USB/RS232

5 réponses
mickel
Bonjour,

Version installée Débian Woody 3.0r2 kernel 2.4.18
Je n'ai que des ports USB et j'ai besoins de deux ports RS232.
J'ai rajouté un cordon USB/RS232 (PL2303) afin d'essayer de trouver une
solution avec un seul cordon adaptateur pour l'instant.

Mais voilà je ne sais pas si mes manip sont bonnes :

lsusb me donne une série de bus, cela parait bon,
lsmod me donne bien :
- usbserial Size 17888 Used 0 by [pl2303]
- pl2303 Size 10692 Used 0 by (unused)
- usbcore Size 48032 Used 1 by [pl2303 usbserial usbkbd usb-uhci]

Dans /proc/bus/usb j'ai bien /001 /002 /003 devices et drivers que
dois-je encore vérifier svp ?

Je sais que pour utiliser un port com il faut taper setserial /dev/ttyS0
par exemple pour le com 1 à moins que je me trompe.
Mais comment utiliser ce port USB/RS232 ?
J'aimerai aussi que le système démarre en mode texte au lieu du mode
graphique KDE comment faire ?

Excusez-moi mais je démarre tout juste sous débian et je n'y connais rien.

Amicalement Michel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--HeFlAV5LIbMFYYuh
Content-Type: text/plain; Format=Flowed; DelSp=Yes; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 18.06.2004 18:49:19, mickel a écrit :
Bonjour,

Version installée Débian Woody 3.0r2 kernel 2.4.18
Je n'ai que des ports USB et j'ai besoins de deux ports RS232.
J'ai rajouté un cordon USB/RS232 (PL2303) afin d'essayer de trouver
une solution avec un seul cordon adaptateur pour l'instant.

Mais voilà je ne sais pas si mes manip sont bonnes :

lsusb me donne une série de bus, cela parait bon,
lsmod me donne bien :
- usbserial Size 17888 Used 0 by [pl2303]
- pl2303 Size 10692 Used 0 by (unused)
- usbcore Size 48032 Used 1 by [pl2303 usbserial usbkbd usb-
uhci]

Dans /proc/bus/usb j'ai bien /001 /002 /003 devices et drivers que
dois-je encore vérifier svp ?

Je sais que pour utiliser un port com il faut taper setserial /dev/
ttyS0 par exemple pour le com 1 à moins que je me trompe.
Mais comment utiliser ce port USB/RS232 ?
J'aimerai aussi que le système démarre en mode texte au lieu du mode
graphique KDE comment faire ?

Je pense que KDE démarre à partir de kdm (ou xdm). Il suffit soit de
désinstaller le paquet kdm, soit de le mettre hors service.

L'utilitaire rcconf (paquet du même nom) fourni une manière simple de
déclarer les scripts qu'on veut / ne veut pas voir se dérouler au
démarrage.

Pour l'usb/série, je ne sais pas je n'ai encore pas eu l'occasion
d'utiliser ce genre d'adaptateur.

Excusez-moi mais je démarre tout juste sous débian et je n'y connais
rien.

Pas d'excuse !! Poser des questions est normal lorsqu'on ne sait pas
(encore).

;;;
- Jean-Luc

Amicalement Michel

--HeFlAV5LIbMFYYuh
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA0yMxUdGGXzzGnNARAs+lAJ0RWx1tUNRhzV24U9FJxVqNfgJZIACaAqVl
Sem7EXXl1mVN69Pldbd8G1I =8p+A
-----END PGP SIGNATURE-----

--HeFlAV5LIbMFYYuh--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mickel
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 18.06.2004 18:49:19, mickel a écrit :

Bonjour,

Version installée Débian Woody 3.0r2 kernel 2.4.18
Je n'ai que des ports USB et j'ai besoins de deux ports RS232.
J'ai rajouté un cordon USB/RS232 (PL2303) afin d'essayer de trouver
une solution avec un seul cordon adaptateur pour l'instant.

Mais voilà je ne sais pas si mes manip sont bonnes :

lsusb me donne une série de bus, cela parait bon,
lsmod me donne bien :
- usbserial Size 17888 Used 0 by [pl2303]
- pl2303 Size 10692 Used 0 by (unused)
- usbcore Size 48032 Used 1 by [pl2303 usbserial usbkbd usb- uhci]

Dans /proc/bus/usb j'ai bien /001 /002 /003 devices et drivers que
dois-je encore vérifier svp ?

Je sais que pour utiliser un port com il faut taper setserial /dev/
ttyS0 par exemple pour le com 1 à moins que je me trompe.
Mais comment utiliser ce port USB/RS232 ?
J'aimerai aussi que le système démarre en mode texte au lieu du mode
graphique KDE comment faire ?

Je pense que KDE démarre à partir de kdm (ou xdm). Il suffit soit de
désinstaller le paquet kdm, soit de le mettre hors service.

L'utilitaire rcconf (paquet du même nom) fourni une manière simple de
déclarer les scripts qu'on veut / ne veut pas voir se dérouler au
démarrage.

Pour l'usb/série, je ne sais pas je n'ai encore pas eu l'occasion
d'utiliser ce genre d'adaptateur.

Excusez-moi mais je démarre tout juste sous débian et je n'y connais
rien.

Pas d'excuse !! Poser des questions est normal lorsqu'on ne sait pas
(encore).

;;;
- Jean-Luc

Amicalement Michel

Merci Jean-Luc,

C'est la première réponse que j'obtiens sur deux listes de diffusion,
sympa d'y avoir répondu.
L'adaptateur, je devrai plutôt écrire le convertisseur USB/RS232 est
bien reconnu lors du chargement ce qui est pas mal.
Voici ce que j'obtiens au chargement :

usbserial.c : PL2303 converter now attached to ttyUSB0 (or usb/tts/0 for
devfs) .

Mais je n'ai pas trouver de doc sur son utilisation pour connecter mon
modem ou autre.

Je vais attendre une éventuelle réponse sur l'autre liste (on peut
rêver). Cela pourrait servir à d'autres amis certainement.

Amicalement Michel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--mYCpIKhGyMATD0i+
Content-Type: text/plain; Format=Flowed; DelSp=Yes; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19.06.2004 07:20:32, mickel a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[ ... ]
Merci Jean-Luc,

C'est la première réponse que j'obtiens sur deux listes de diffusion,
sympa d'y avoir répondu.
L'adaptateur, je devrai plutôt écrire le convertisseur USB/RS232 est
bien reconnu lors du chargement ce qui est pas mal.
Voici ce que j'obtiens au chargement :

usbserial.c : PL2303 converter now attached to ttyUSB0 (or usb/tts/0
for devfs) .

Mais je n'ai pas trouver de doc sur son utilisation pour connecter
mon modem ou autre.

On va alors essayer de jouer aux devinettes.
S'il dit qu'il l'a attaché à ttyUSB0 alors vous devriez essayer d'aller
voir s'il y a un /dev/ttyUSB0 dans votre répertoire /dev

Et, si c'est le cas, essayer d'utiliser /dev:ttyUSB0 à la place d'un
habituel /dev/ttyS0 pour votre modem (attention : les majuscules ont
leur importance..)

***
- Jean-Luc

Je vais attendre une éventuelle réponse sur l'autre liste (on peut
rêver). Cela pourrait servir à d'autres amis certainement.

Amicalement Michel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-
To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
debian.org

--mYCpIKhGyMATD0i+
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA09SvUdGGXzzGnNARAqIiAJ0X8bBaMauoFM0KBvsmSl9sA/7wjgCgnhB6
lurUvNeJiAoLaleP3zy4UAI ¶J6
-----END PGP SIGNATURE-----

--mYCpIKhGyMATD0i+--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mickel
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 19.06.2004 07:20:32, mickel a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[ ... ]

Merci Jean-Luc,

C'est la première réponse que j'obtiens sur deux listes de
diffusion, sympa d'y avoir répondu.
L'adaptateur, je devrai plutôt écrire le convertisseur USB/RS232 est
bien reconnu lors du chargement ce qui est pas mal.
Voici ce que j'obtiens au chargement :

usbserial.c : PL2303 converter now attached to ttyUSB0 (or usb/tts/0
for devfs) .

Mais je n'ai pas trouver de doc sur son utilisation pour connecter
mon modem ou autre.

On va alors essayer de jouer aux devinettes.
S'il dit qu'il l'a attaché à ttyUSB0 alors vous devriez essayer
d'aller voir s'il y a un /dev/ttyUSB0 dans votre répertoire /dev

Et, si c'est le cas, essayer d'utiliser /dev:ttyUSB0 à la place d'un
habituel /dev/ttyS0 pour votre modem (attention : les majuscules ont
leur importance..)

***
- Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,

J'ai en effet le /dev/ttyUSB0 et j'ai tapé la commande :# echo "ATZ"
/dev/ttyUSB0
Le ttyUSB0 recherche bien mon modem externe RTC qui est un Us.robotics
mais rien ne se passe au niveau du modem et je ne reviens pas sous le
prompt.
J'ai pris le soins de taper les modprobe usbcore - usbserial - pl2303
-usb-uhci.

Alors j'ai pensé (à tord ou à raison) que cela pouvait provenir du
Baud-base en indiquant la vitesse de 19200 puis de 9600 mais même résultat.
N'ayant pas encore brancher de câble sur ttyUSB1 j'ai vérifié le
comportement en tapant la même commande et j'ai bien :#bash :
/dev/ttyUSB1: no such device ce qui est normal et me confirme bien que
ttyS0 est bien pris en compte.

Qu'en pensez-vous ?

Par avance merci.
Amicalement Michel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--IS0zKkzwUGydFO0o
Content-Type: text/plain; Format=Flowed; DelSp=Yes; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 21.06.2004 07:23:45, mickel a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 19.06.2004 07:20:32, mickel a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[ ... ]

Merci Jean-Luc,

C'est la première réponse que j'obtiens sur deux listes de
diffusion, sympa d'y avoir répondu.
L'adaptateur, je devrai plutôt écrire le convertisseur USB/RS232
est bien reconnu lors du chargement ce qui est pas mal.
Voici ce que j'obtiens au chargement :

usbserial.c : PL2303 converter now attached to ttyUSB0 (or usb/
tts/0 for devfs) .

Mais je n'ai pas trouver de doc sur son utilisation pour connecter
mon modem ou autre.

On va alors essayer de jouer aux devinettes.
S'il dit qu'il l'a attaché à ttyUSB0 alors vous devriez essayer
d'aller voir s'il y a un /dev/ttyUSB0 dans votre répertoire /dev

Et, si c'est le cas, essayer d'utiliser /dev:ttyUSB0 à la place d'un
habituel /dev/ttyS0 pour votre modem (attention : les majuscules ont
leur importance..)

***
- Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,

J'ai en effet le /dev/ttyUSB0 et j'ai tapé la commande :# echo
"ATZ" /dev/ttyUSB0
Le ttyUSB0 recherche bien mon modem externe RTC qui est un Us.
robotics mais rien ne se passe au niveau du modem et je ne reviens
pas sous le prompt.
J'ai pris le soins de taper les modprobe usbcore - usbserial - pl2303
-usb-uhci.

Alors j'ai pensé (à tord ou à raison) que cela pouvait provenir du
Baud-base en indiquant la vitesse de 19200 puis de 9600 mais même
résultat.
N'ayant pas encore brancher de câble sur ttyUSB1 j'ai vérifié le
comportement en tapant la même commande et j'ai bien :#bash : /dev/
ttyUSB1: no such device ce qui est normal et me confirme bien que
ttyS0 est bien pris en compte.

Qu'en pensez-vous ?

Vérifier que votre système ne cherche pas à travailler avec /dev/modem
Dans ce cas, faire un lien symbolique /dev/modem --> /dev/ttyUSB0

VOus pouvez aussi essayer de lancer "minicom" et essayer de "causer"
avec le modem de cette manière (je crois me souvenir que la
configuration initiale de minicom se fait avec root).

£££
- Jean-Luc

Par avance merci.
Amicalement Michel

--IS0zKkzwUGydFO0o
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA1nWEUdGGXzzGnNARArOBAKCmSo+SRGEdWguPfkpLMPz6M9jtbQCff2WJ
mOXO+jFV70DNVeDqtGO6gu8 =3LhE
-----END PGP SIGNATURE-----

--IS0zKkzwUGydFO0o--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact