user 1000

Le
Bernard Schoenacker
bonjour,

je souhaiterai pouvoir changer le nom du 1^er utilisateur est ce possible ?

merci
slt
bernard
Basile Starynkevitch
Le #26482257
On 07/10/2018 06:49 AM, Bernard Schoenacker wrote:
bonjour,
je souhaiterai pouvoir changer le nom du 1^er utilisateur est ce possible ?

Une solution bas de gamme (pour une configuration Linux usuelle) est
d'éditer sous root avec la plus grand attention les fichiers /etc/passwd
/etc/group /etc/shadow
(comme c'est des fichiers importants, bien penser à les
sauvegarder/dupliquer avant edition).
Le format de ce fichier /etc/passwd est documenté dans
http://man7.org/linux/man-pages/man5/passwd.5.html
Le format de ce fichier /etc/shadow est documenté dans
http://man7.org/linux/man-pages/man5/shadow.5.html
Le format de ce fichier /etc/group est documenté dans
http://man7.org/linux/man-pages/man5/group.5.html
On peut aussi lire les pages de man:
man 5 passwd
man 5 shadow
man 5 group
Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France
a écrit :
[...]

je souhaiterai pouvoir changer le nom du 1^er utilisateur est ce possible ? <br>
merci<br>
slt<br>
bernard<br>
--000000000000931fc80570a013ba--
Belaïd
Le #26482260
--000000000000919a520570a02657
Pardon au faite il faudrait aussi rajouter une option si tu veux Que le
home change aussi de nom, la commande exacte devient :
usermod --login nouvel-identifiant --home /home/nouvel-identifiant
--move-home ancien-identifiant
a écrit :
[...]

Vincent Lefevre
Le #26482417
On 2018-07-11 13:36:50 +0200, Vincent Lefevre wrote:
On 2018-07-11 12:30:33 +0200, G2PC wrote:
Le 10/07/2018 à 09:34, Belaïd a écrit :
> [...]
> le home change aussi de nom,  la commande exacte devient :
>
> usermod --login nouvel-identifiant --home /home/nouvel-identifiant
Vous l'avez testé ? C'est fonctionnelle cette solution ? Je n'ose pas
tester sur mon hôte mais si la commande est correcte, je vais la garder
à disposition.

Pour les détails: man usermod
Mais ce n'est peut-être pas la bonne solution, car usermod semble
faire une copie des fichiers et non pas juste un renommage du nom
du répertoire:
usermod will try to adapt the ownership of the files and to copy
the modes, ACL and extended attributes, but manual changes might
be needed afterwards.

Dit autrement, je conseillerais plutôt a priori de modifier juste
le login avec usermod --login, puis de mettre à jour le nom du
répertoire home avec la commande "mv", et faire aussi la mise à
jour avec "mv" pour le mail, si celui-ci n'est pas reçu sous le
home de l'utilisateur.
--
Vincent Lefèvre 100% accessible validated (X)HTML - Blog: Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Vincent Lefevre
On 2018-07-11 12:30:33 +0200, G2PC wrote:
[...]

Erwan David
Le #26482421
On Wed, Jul 11, 2018 at 01:36:50PM CEST, Vincent Lefevre
On 2018-07-11 12:30:33 +0200, G2PC wrote:
> [...]

usermod will try to adapt the ownership of the files and to copy
the modes, ACL and extended attributes, but manual changes might

En plus un bon paquet de softs font la connerie de sauvegarder les
chemins en absolu plutôt qu'en relatif du home.
--
Erwan
Vincent Lefevre
On 2018-07-11 14:01:37 +0200, Erwan David wrote:
En plus un bon paquet de softs font la connerie de sauvegarder les
chemins en absolu plutôt qu'en relatif du home.

Ah, oui:
cventin:~> grep -lr $HOME .config
.config/libreoffice/4/user/store/.templdir.cache
.config/libreoffice/4/user/registrymodifications.xcu
.config/dconf/user
.config/gthumb/history.xbel
.config/inkscape/preferences.xml
.config/gtk-3.0/bookmarks