UserControl

2 réponses
David
Bonjour,

j'ai créé un usercontrol avec un bouton et un combobox.
Lorsque j'utilise mon usercontrol sur une form quelconque, au design je vois
bien mon bouton et mon combobox.
Mais je n'ai pas accès à leur propriété (Size, font, color, datasource.....)
Donc pour avoir accès à leur propriété j'ai déclarer dans la classe de mon
usercontrol les propriétés suivantes :
property Bouton() as button
get
return button1
end get
set (byval value as button)
button1=value
end set

property Combo() as ComboBox
get
return ComboBox1
end get
set (byval value as ComboBox)
ComboBox1=value
end set

Ok, maintenant j'ai bien accès à leur propriété. Lorsque je met la propriété
backcolor de mon bouton en bleu il devient bien bleu mais lorsque j'exécute
mon projet, mon bouton a le même aspect que celui de la classe de base du
usercontrol.

Comment faire pour pouvoir changer les propriété de mon bouton et de mon
combobox comme je le désire en utilisant l'éditeur de propriété (car par le
code ca marche bien). ?

2 réponses

Vko
C'est un problème plutot délicat : la génération du code par VS.NET.

Si tu regardes le code généré par VS.NET lorsque tu changes la couleur de
ton bouton, tu t'apercevras qu'il n'y a rien et donc normal que le bouton ne
soit pas bleu.

Pour changer tout ca, et dire au concepteur (VS) qu'il faut qu'il génère du
code, bin il faut s'accrocher et aller voir du coté de l'attribut
TypeConverter que tu peux placer devant ta propriété Bouton. Je veux te
couper dans ton élan, mais c'est assez chaud à mettre en place.

"David" wrote:

Bonjour,

j'ai créé un usercontrol avec un bouton et un combobox.
Lorsque j'utilise mon usercontrol sur une form quelconque, au design je vois
bien mon bouton et mon combobox.
Mais je n'ai pas accès à leur propriété (Size, font, color, datasource.....)
Donc pour avoir accès à leur propriété j'ai déclarer dans la classe de mon
usercontrol les propriétés suivantes :
property Bouton() as button
get
return button1
end get
set (byval value as button)
button1=value
end set

property Combo() as ComboBox
get
return ComboBox1
end get
set (byval value as ComboBox)
ComboBox1=value
end set

Ok, maintenant j'ai bien accès à leur propriété. Lorsque je met la propriété
backcolor de mon bouton en bleu il devient bien bleu mais lorsque j'exécute
mon projet, mon bouton a le même aspect que celui de la classe de base du
usercontrol.

Comment faire pour pouvoir changer les propriété de mon bouton et de mon
combobox comme je le désire en utilisant l'éditeur de propriété (car par le
code ca marche bien). ?

David
Ok merci, tu me remonte le moral, je pensais que j'étais bien nul de ne pas
y arriver.
Mais personne n'arrive à le faire ou quoi ?

Bonnes fêtes
;)

"Vko" a écrit dans le message de news:

C'est un problème plutot délicat : la génération du code par VS.NET.

Si tu regardes le code généré par VS.NET lorsque tu changes la couleur de
ton bouton, tu t'apercevras qu'il n'y a rien et donc normal que le bouton
ne
soit pas bleu.

Pour changer tout ca, et dire au concepteur (VS) qu'il faut qu'il génère
du
code, bin il faut s'accrocher et aller voir du coté de l'attribut
TypeConverter que tu peux placer devant ta propriété Bouton. Je veux te
couper dans ton élan, mais c'est assez chaud à mettre en place.

"David" wrote:

Bonjour,

j'ai créé un usercontrol avec un bouton et un combobox.
Lorsque j'utilise mon usercontrol sur une form quelconque, au design je
vois
bien mon bouton et mon combobox.
Mais je n'ai pas accès à leur propriété (Size, font, color,
datasource.....)
Donc pour avoir accès à leur propriété j'ai déclarer dans la classe de
mon
usercontrol les propriétés suivantes :
property Bouton() as button
get
return button1
end get
set (byval value as button)
button1=value
end set

property Combo() as ComboBox
get
return ComboBox1
end get
set (byval value as ComboBox)
ComboBox1=value
end set

Ok, maintenant j'ai bien accès à leur propriété. Lorsque je met la
propriété
backcolor de mon bouton en bleu il devient bien bleu mais lorsque
j'exécute
mon projet, mon bouton a le même aspect que celui de la classe de base du
usercontrol.

Comment faire pour pouvoir changer les propriété de mon bouton et de mon
combobox comme je le désire en utilisant l'éditeur de propriété (car par
le
code ca marche bien). ?