Userform modèle de document

2 réponses
olivier.blin
Bonjour =E0 tous.

Je sollicite votre aide sur un sujet qui - me semble-t-il - n'a pas
=E9t=E9 trait=E9 sur ce newsgroup... enfin peut-=EAtre ai-je mal cherch=E9
aussi.

J'ai une application assez cons=E9quente qui calcule tout un tas de
chose, et g=E9n=E8re =E0 partir de l=E0 graphiques, tableaux r=E9capitulati=
fs,
etc.
Le tout se retrouve r=E9sum=E9 dans une feuille destin=E9e =E0 l'impression=
ou
=E0 la visualisation. Jusque l=E0, rien de m=E9chant.

Seulement, comme je suis susceptible d'avoir =E0 changer r=E9guli=E8rement -
et parfois de fa=E7on drastique - la mise en forme de cette page
destin=E9e =E0 l'utilisateur final, sans pour autant pouvoir pr=E9voir les
besoins futur, j'ai eu une id=E9e : pourquoi ne pas tenter de r=E9pliquer
ce qui se fait dans d'autres applications, =E0 savoir pousser le concept
d'objet jusqu'au bout, et cr=E9er un Userform (ou autre chose...) dans
lequel on puisse glisser des contr=F4les repr=E9sentant des graphiques,
des tableaux... et qui g=E9n=E8re ensuite le document final dont je
parlais plus haut.
Je ne suis pas s=FBr d'avoir =E9t=E9 tr=E8s clair, mais en gros pensez au s=
ite
"netvibes.com" : on peut glisser des fen=EAtres, les supprimer, voire
changer leur taille pour se cr=E9er une page personnalis=E9e.
Je ne cherche pas =E0 aller aussi loin, mais contr=F4ler ce que je peux
afficher ou non et l'emplacement serait d=E9j=E0 un =E9norme pas en avant.

J'ai l'impression que =E7a risque de ne pas =EAtre simple, voire que =E7a
pourrait =EAtre impossible (ou assez tordu pour =EAtre ramen=E9 =E0 de
l'impossibilit=E9), mais l'exp=E9rience de certains pourra peut-=EAtre me
prouver le contraire.

Merci !

2 réponses

LSteph
Bonsoir,

Ce que tu veux faire sera visiblement archi simple quand on aura pu le
finaliser. Aussi pour arriver à tes souhaits si tu en as , exprimes les
ou si tu préfères quand tu sera sorti du concept existenciel selon le
quel la probabilité de mettre en oeuvre les potentialités inhérentes au
personnes présentes sur ce forum. Car en terme d'atteinte possible à la
proximisation de notre capacité à mesure l'ampleur de ce que tu
éventualise comme réalisable ou non il persiste un incertitude physique
lié à la dubitable palpabilité de ton objectif.

En clair:

Arrête de fumer le userform et explique nous clairement sur quoi tu butes.

Amicordialement.

lSteph

Bonjour à tous.

Je sollicite votre aide sur un sujet qui - me semble-t-il - n'a pas
été traité sur ce newsgroup... enfin peut-être ai-je mal cherché
aussi.

J'ai une application assez conséquente qui calcule tout un tas de
chose, et génère à partir de là graphiques, tableaux récapitulatifs,
etc.
Le tout se retrouve résumé dans une feuille destinée à l'impression ou
à la visualisation. Jusque là, rien de méchant.

Seulement, comme je suis susceptible d'avoir à changer régulièrement -
et parfois de façon drastique - la mise en forme de cette page
destinée à l'utilisateur final, sans pour autant pouvoir prévoir les
besoins futur, j'ai eu une idée : pourquoi ne pas tenter de répliquer
ce qui se fait dans d'autres applications, à savoir pousser le concept
d'objet jusqu'au bout, et créer un Userform (ou autre chose...) dans
lequel on puisse glisser des contrôles représentant des graphiques,
des tableaux... et qui génère ensuite le document final dont je
parlais plus haut.
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, mais en gros pensez au site
"netvibes.com" : on peut glisser des fenêtres, les supprimer, voire
changer leur taille pour se créer une page personnalisée.
Je ne cherche pas à aller aussi loin, mais contrôler ce que je peux
afficher ou non et l'emplacement serait déjà un énorme pas en avant.

J'ai l'impression que ça risque de ne pas être simple, voire que ça
pourrait être impossible (ou assez tordu pour être ramené à de
l'impossibilité), mais l'expérience de certains pourra peut-être me
prouver le contraire.

Merci !

olivier.blin
On 19 avr, 21:18, LSteph wrote:
Arrête de fumer le userform et explique nous clairement sur quoi tu but es.

J'ai donc été au moins aussi peu clair que je le pensais !

Sur quoi je bute ? Sur la mise en place ! Soit : quelle technique
serait a priori la plus à même de réaliser mon idée ? Ou est-ce per du
d'avance, et je n'ai qu'à me mettre à VB.Net ou autre pour ça ?