usermod

Le
Geo Cherchetout
Bonjour,

Pour inscrire mon utilisateur pi dans le groupe disk, j'ai utilisé la
commande "usermod -aG disk pi".
Existe-t-il une commande pour supprimer cette appartenance ? Ou suffit-il
d'effacer pi à ligne disk du fichier /etc/group ?
Geo Cherchetout
Le #26530907
Le 12/11/2019 11:04, j'ai écrit :
[...]

J'ai fait ça mais pi appartient toujours au groupe disk :
$ groups
pi adm disk dialout cdrom sudo audio video plugdev games users input netdev
gpio i2c spi
Je préférerais éviter de rebooter s'il existe un autre moyen et sans même
être certain que cela suffira...
jp willm
Le 12/11/2019 à 11:04, Geo Cherchetout a écrit :
Pour inscrire mon utilisateur pi dans le groupe disk, j'ai utilisé la
commande "usermod -aG disk pi".

Existe-t-il une commande pour supprimer cette appartenance ?

Pour ajouter un utilisateur à un groupe :
sudo gpasswd -a user group

Pour retirer un utilisateur d'un groupe :
sudo gpasswd -d user group

Pour ajouter un utilisateur à plusieurs groupes :
for g in group1 group2 group3; do sudo gpasswd -a user $g; done

Pour retirer un utilisateur de plusieurs groupes :
for g in group1 group2 group3; do sudo gpasswd -d user $g; done
(Merci encore à benoit.izac pour ces infos)

Ou suffit-il d'effacer pi à ligne disk du fichier /etc/group ?

J'ai lu un jour qu'il ne fallait pas éditer ce fichier.
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Le 12/11/2019 à 15:20, Geo Cherchetout a écrit :
Le 12/11/2019 11:04, j'ai écrit :
[...]

Il me semble que se déconnecter puis se reconnecter suffise.
Geo Cherchetout
Le #26530917
Le 12/11/2019 16:04, *jp willm* a écrit :
Bonjour,
[...]

Merci beaucoup !
[...]

Il faudra que j'essaie de m'en souvenir ! Toutefois je l'ai fait et ça
semble suffire :
:~ $ id
uid00(pi) gid00(pi)
groupes00(pi),4(adm),20(dialout),24(cdrom),27(sudo),29(audio),44(video),46(plugdev),60(games),100(users),105(input),109(netdev),997(gpio),998(i2c),999(spi)
:~ $ groups
pi adm dialout cdrom sudo audio video plugdev games users input netdev gpio
i2c spi
C'est peut-être parce que mon utilisateur pi s'est déconnecté entre-temps...
(Plutôt dix fois qu'une.)
yamo'
Le #26530920
Salut,
jp willm a tapoté le 12/11/2019 16:04:
Ou suffit-il d'effacer pi à ligne disk du fichier /etc/group ?

J'ai lu un jour qu'il ne fallait pas éditer ce fichier.

La commande "man group" ne dit rien de tel.

--
Stéphane
Benoit Izac
Le 12/11/2019 à 17:46, yamo' a écrit dans le message
Ou suffit-il d'effacer pi à ligne disk du fichier /etc/group ?

J'ai lu un jour qu'il ne fallait pas éditer ce fichier.

La commande "man group" ne dit rien de tel.

On peut utiliser « vigr » qui propose d'éditer gshadow par la suite ; et
lancer « grpck » après afin de s'assurer que l'on n'a pas fait de
bêtise.
« gpasswd » reste quand même plus simple même si ça fait moins geek.
--
Benoit Izac
yamo'
[...]

Merci beaucoup pour grpck, mon fichier gshadow n'était pas à jour!
--
Stéphane
Jo Engo
Le Tue, 12 Nov 2019 15:20:09 +0100, Geo Cherchetout a écrit :
J'ai fait ça mais pi appartient toujours au groupe disk :

Il faut se déloguer et se reloguer pour que le changement soit pris en compte.

--
Le concept de progrès agit comme son mécanisme de protection
destiné à nous isoler des terreurs de l'avenir.
Le Tue, 12 Nov 2019 18:40:28 +0100, Benoit Izac a écrit :
« gpasswd » reste quand même plus simple même si ça fait moins geek.

useradd / userdelfait le job aussi (il ne faut pas se tromper dans les
paramètres)

--
Il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.
-+- Blaise Pascal (1623-1662) - II.108 -+-