usrmerge

11 réponses
JKB
Bonjour Í  tous,

Existe-t-il encore une distribution quelque part sans usrmerge ?
J'ai viré Debian pour Devuan en raison de systemd qui met un bazar
monstrueux sur des serveurs en étant un nid Í  bugs, mais j'ai
l'impression que usrmerge est en train de faire son apparition chez
Devuan aussi.

Pas la peine de me convaincre du bien fondé de cette nouvelle lubie,
je considère que c'est une erreur de conception et qu'il vaudrait
mieux, au lieu de tout regrouper dans un répertoire, instaurer un
/rescue comme dans NetBSD par exemple. Un système doit pouvoir
démarrer avec des /bin, /sbin et /lib minimalistes avant de monter
le système dans /usr (et sans l'horreur initramfs). Du reste, pour
les systèmes embarqués, c'est ce que l'on fait pour éviter justement
la casse en gardant / en ro.

Bref, merci de ne pas engager la discussion sur ce terrain, ce qui
m'intéresse est de savoir s'il existe quelque part une distribution
qui indique clairement ne pas recourir Í  cette horreur.

Merci,

JKB

--
Si votre demande me parvient en code 29, je vous titiouillerai volontiers
une réponse.

1 réponse

1 2
JKB
Le 30-09-2022, Thierry P a écrit :
Le 29/09/2022 Doug713705 écrivait :
Slackware est encore totalement "systemd free" et ne semble pas
intéressé par ces histoires de merge Í  la con. Mais rien ne dit que cela
restera le cas dans les années Í  venir.
Slackeux depuis plus de 20 ans, je suis **fatigué** de voir les
distributions Linux autoproclamées majeures (RH, Debian, Ubuntu) imposer
leurs délires ineptes.

me too, depuis 1996 et même sur un RaspBerry

LÍ , je viens de convertir un rPI3 de Debian/testing vers
Devuan/testing. Pour ceux que ça intéresserait :
Remplacer le /etc/apt/sources.list par :
deb http://deb.devuan.org/merged stable main contrib non-free
deb http://deb.devuan.org/merged stable-updates main contrib non-free
deb http://deb.devuan.org/merged stable-security main contrib non-free
deb http://deb.devuan.org/merged testing main contrib non-free
deb http://deb.devuan.org/merged unstable main contrib non-free
Faire une première passe de téléchargement des fichiers de description
de dépÍ´ts :
apt-get update --allow-insecure-repositories
Installer les clefs :
apt-get install devuan-keyring --allow-unauthenticated
Mettre Í  jour les dépÍ´ts :
apt-get update
Installer les premiers paquets :
apt-get upgrade
On est toujours sous Debian avec systemd. À partir de lÍ , c'est chaud.
On installe eudev et un gestionnaire d'init (finit, rc, sysv, ce que
vous voulez).
apt-get install eudev
apt-get install sysvinit-core | finit | openrc...
LÍ , j'ai eu une merde due Í  systemd en installant finit (absence de
runlevel). J'ai décompressé le fichier .deb, détaré le data.tar.xz et
j'ai autoritairement copié les fichiers Í  la main.
apt-get -f install
On redémarre (directement par reboot). Et lÍ , miracle, plus de systemd.
On met le système Í  jour et on vire les scories :
apt-get dist-upgrade
apt-get purge systemd libnss-systemd
apt-get autoremove --purge
apt-get autoclean
Et naturellement un rpi-update pour y coller le dernier noyau.
JKB
--
Si votre demande me parvient en code 29, je vous titiouillerai volontiers
une réponse.
1 2