UTF-8, BOM et W3C validator

2 réponses
Pierre Goiffon
Salut,

Je me suis remis à diverses pages et pour ne pas avoir à m'ennuyer et
puisque j'utilise PS Pad, j'ai tout enregistré en UTF-8 en spécifiant bien
ce charset. Après avoir modifié quelques pages, je lance le validateur et
là..... Aparemment PS Pad enregistre le BOM et ça ne plait pas du tout au
validateur :(

Malheureusement, PS Pad ne propose de réellement utilisable que "Unicode"
(qui est de l'UTF-16, mais je ne souhaite pas vraiment l'utiliser pour des
raisons de tailles de pages) ou Windows-1252.

Y-a-t-il un moyen quelconque de contourner le prb sachant que je ne souhaite
pas changer d'éditeur ?

--
Pour me répondre par mail privé, merci de supprimer _NOSPAM_ de mon adresse.

Un grand merci à OE Quote Fix pour rendre OE utilisable :)
=> http://home.in.tum.de/~jain/software/oe-quotefix/

2 réponses

Pierre Goiffon
Pierre Goiffon wrote:
Salut,

Je me suis remis à diverses pages et pour ne pas avoir à m'ennuyer et
puisque j'utilise PS Pad, j'ai tout enregistré en UTF-8 en spécifiant
bien ce charset. Après avoir modifié quelques pages, je lance le
validateur et là..... Aparemment PS Pad enregistre le BOM et ça ne
plait pas du tout au validateur :(

Malheureusement, PS Pad ne propose de réellement utilisable que
"Unicode" (qui est de l'UTF-16, mais je ne souhaite pas vraiment
l'utiliser pour des raisons de tailles de pages) ou Windows-1252.

Y-a-t-il un moyen quelconque de contourner le prb sachant que je ne
souhaite pas changer d'éditeur ?

Je précise que je viens de comprend le prb avec le validateur
J'avais ces erreurs :

a.. Line 1, column 0: character "ï" not allowed in prolog

��»¿<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"

a.. Line 162, column 0: character data is not allowed here

��»¿<div id="topmenu">

En fait j'avais un .inc inclus avec require_once(..."monfichier.inc");
Ce fichier était aussi enregistré dans PS Pad en UTF-8. Or il se trouve...
qu'avec le .inc enregistré ainsi pour chaque require_once() un caractère se
retrouvait dans le code renvoyé au navigateur (pas affiché par Mozilla
d'ailleurs, le fourbe - merci Telnet et IE+Notepad)

En changeant ses fichiers .inc en windows-1252, ça passe à nouveau. Hu ??

--
Pour me répondre par mail privé, merci de supprimer _NOSPAM_ de mon
adresse.

Un grand merci à OE Quote Fix pour rendre OE utilisable :)
=> http://home.in.tum.de/~jain/software/oe-quotefix/
Pierre Goiffon
Pierre Goiffon wrote:
Salut,

Je me suis remis à diverses pages et pour ne pas avoir à m'ennuyer et
puisque j'utilise PS Pad, j'ai tout enregistré en UTF-8 en spécifiant
bien ce charset. Après avoir modifié quelques pages, je lance le
validateur et là..... Aparemment PS Pad enregistre le BOM et ça ne
plait pas du tout au validateur :(

Malheureusement, PS Pad ne propose de réellement utilisable que
"Unicode" (qui est de l'UTF-16, mais je ne souhaite pas vraiment
l'utiliser pour des raisons de tailles de pages) ou Windows-1252.

Y-a-t-il un moyen quelconque de contourner le prb sachant que je ne
souhaite pas changer d'éditeur ?

Grmlmlmlmlmllll
J'avais bien entendu épluché la doc de PS Pad avant de poster, mais pas
regardé les options. Et dans "program-behavior" il y a un "Ident. Bytes in
UTF-8 coding". Décoché, c'est fou ce que ça va mieux !

Toutes mes excuses pour le thread inutile :D

--
Pour me répondre par mail privé, merci de supprimer _NOSPAM_ de mon
adresse.

Un grand merci à OE Quote Fix pour rendre OE utilisable :)
=> http://home.in.tum.de/~jain/software/oe-quotefix/