=?utf-8?q?=C3=A9clairages?= sur partage =?utf-8?q?r=C3=A9seau?= vis debian via un =?utf-8?q?smartphone=2E?=

11 réponses
=?utf-8?q?contact=40billard-francois-marie=2Eeu?=
------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-7046-1583350954.360688-6------
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Length: 701

Bonjour,
J'ai un r=C3=A9seau avec un serveur sous linux qui ne dispose pas d'acc=
=C3=A8s vers internet. Je souhaitais ponctuellement via un smartphone c=
onnect=C3=A9 en wifi disposer de cet acc=C3=A8s =C3=A0 Internet.
Pour ceci j'ai connect=C3=A9 le smartphone en wifi au r=C3=A9seau avec =
un ip fixe li=C3=A9e =C3=A0 l'adresse Mac. Ceci fonctionne.
Puis b=C3=AAtement j'ai pens=C3=A9 que cette IP pouvait servir de gatew=
ay par d=C3=A9faut =C3=A0 ce r=C3=A9seau. Et qu'une fois l'acc=C3=A8s a=
ux donn=C3=A9es mobiles activ=C3=A9 cela fonctionnerait.
Cependant il n'en est rien.
Et l=C3=A0 mes comp=C3=A9tences atteignent leurs limites.
Est ce seulement possible ?

Merci

Fran=C3=A7ois Bil

------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-7046-1583350954.360688-6------
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Length: 778

<html>Bonjour,<br />J'ai un r=C3=A9seau avec un serveur sous linux qui =
ne dispose pas d'acc=C3=A8s vers internet. Je souhaitais ponctuellement=
via un smartphone connect=C3=A9 en wifi disposer de cet acc=C3=A8s =C3=
=A0 Internet.<br />Pour ceci j'ai connect=C3=A9 le smartphone en wifi a=
u r=C3=A9seau avec un ip fixe li=C3=A9e =C3=A0 l'adresse Mac. Ceci fonc=
tionne.<br />Puis b=C3=AAtement j'ai pens=C3=A9 que cette IP pouvait se=
rvir de gateway par d=C3=A9faut =C3=A0 ce r=C3=A9seau. Et qu'une fois l=
'acc=C3=A8s aux donn=C3=A9es mobiles activ=C3=A9 cela fonctionnerait.<b=
r />Cependant il n'en est rien.<br />Et l=C3=A0 mes comp=C3=A9tences at=
teignent leurs limites.<br />Est ce seulement possible ?<br /><br />Mer=
ci<br /><br />Fran=C3=A7ois Bil</html>

------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-7046-1583350954.360688-6--------

1 réponse

1 2
contact
Je vais m'orienter vers cette option du Tethering, dès que j’aurai fait
des essais fonctionnel je ferai un bilan.
Merci
François-Marie BILLARD
Le 05/03/2020 à 11:39, herve a écrit :
Le 05/03/2020 à 09:34, didier gaumet a écrit :
Le 05/03/2020 à 09:06, contact a écrit :
Bonjour
Merci à tous, cela confirme  ce que je pensais, il n'est pas possible
d'utiliser le smatphone comme passerelle.
Dommage
François-Marie BILLARD

Si, si, c'est possible :-)
Je ne me souviens pas l'avoir fait en wifi (mais c'est possible aussi):
j'ai raccordé directement le smartphone en USB à mon laptop, activé le
partage de connexion dans Android et dans NetworkManager je me suis
retrouvé connecté automatiquement à internet comme si c'était une
connexion ethernet
Plus de détails dans le wiki Debian en français sur les différentes
méthodes de tethering avec Android:
https://wiki.debian.org/fr/Android_Tethering
(sous iOS je suppose que la seule différence doit résider dans le nom de
l'option à activer sur l'iPhone)

On peut le faire avec le bluetooth serveur smartphone mode point
d'accès bluetooth.
1 2