=?utf-8?q?Régler_luminosité_écran_carte_vidéo?= Intel

8 réponses
ajh-valmer
Hello Í  tous,

La carte vidéo de mon portable est une "Intel 520".

Depuis la dernière upgrade de Buster,
la commande permettant d'augmenter la luminosité ne fonctionne plus,
La touche de Fn-F11 + de luminosité a toujours été inopérante.
Avant l'upgrade j'utilisais le programme "tdecmshell.real hwmanager",
mais il n'est plus dans les dépÍ´ts Buster.

Quelle méthode maintenant pour avoir un écran plus lumineux ?

Merci, bonne journée, A. Valmer

8 réponses

ajh-valmer
J'avais oublié, désolé,
intel-linux-graphics-installer, me répond
"error while loading shared libraries: libpackagekit-glib2.so.16:
cannot open shared object file: No such file or directory"
"libpackagekit-glib2.so.16" n'est pas ou plus dans les paquets Buster.
Il s'agit de la touche : Fn-F12 + de luminosité.
On Tuesday 08 March 2022 10:51:47 ajh-valmer wrote:
La carte vidéo de mon portable est une "Intel 520".
Depuis upgrade de Buster,
la commande permettant d'augmenter la luminosité ne fonctionne plus,
La touche de Fn-F11 + de luminosité a toujours été inopérante.
Avant l'upgrade j'utilisais le programme "tdecmshell.real hwmanager",
mais il n'est plus dans les dépÍ´ts Buster.
Haricophile
Le Tue, 8 Mar 2022 11:01:50 +0100,
"ajh-valmer" a écrit :
intel-linux-graphics-installer, me répond
"error while loading shared libraries: libpackagekit-glib2.so.16:
cannot open shared object file: No such file or directory"
"libpackagekit-glib2.so.16" n'est pas ou plus dans les paquets Buster.

==
13:17 ~ # cat
/sys/class/backlight/intel_backlight/max_brightness 937
13:26 ~ # cat /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
13:28 ~ # echo 917 >|
/sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
==
mais il faudrait encore que ton firmware soit installé correctement.
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 08/03/2022 Í  10:51, ajh-valmer a écrit :
Quelle méthode maintenant pour avoir un écran plus lumineux ?
- Vois dans les dépÍ´ts s'il y a un paquet correspondant Í  la marque de

ton portable
- Voir si ton bureau propose un applet permettant de régler la
luminosité avec la souris
- xbacklight en ligne de commande
--
François
Pierre ESTREM
Bonsoir,
Pour faire cela logiciellement vous pouvez jouer sur l'option --gamma de
xrandr.
Alors vous auriez deux scripts gamma-moins et gamma-plus que vous
appelleriez avec des raccourcis.
Si besoin je peux envoyer mes scripts.
pierre estrem
Le 08/03/2022 Í  10:51, ajh-valmer a écrit :
Hello Í  tous,
La carte vidéo de mon portable est une "Intel 520".
Depuis la dernière upgrade de Buster,
la commande permettant d'augmenter la luminosité ne fonctionne plus,
La touche de Fn-F11 + de luminosité a toujours été inopérante.
Avant l'upgrade j'utilisais le programme "tdecmshell.real hwmanager",
mais il n'est plus dans les dépÍ´ts Buster.
Quelle méthode maintenant pour avoir un écran plus lumineux ?
Merci, bonne journée, A. Valmer
ajh-valmer
On Tuesday 08 March 2022 18:07:30 Pierre ESTREM wrote:
Pour faire cela logiciellement vous pouvez jouer sur l'option --gamma de
xrandr.
Alors vous auriez deux scripts gamma-moins et gamma-plus que vous
appelleriez avec des raccourcis.
Si besoin je peux envoyer mes scripts.

Oui, je veux bien.
J'avance dans mes recherches, la luminosité maxi est de 6118,
commandes brightness et brightnessctl
@+
A. Valmer
ajh-valmer
On Tuesday 08 March 2022 20:56:04 Pierre ESTREM wrote:
Joints mes deux scripts.
A explorer éventuellement son option "--brightness"
Pour faire cela logiciellement vous pouvez jouer sur l'option --gamma de
xrandr.
Alors vous auriez deux scripts gamma-moins et gamma-plus que vous
appelleriez avec des raccourcis :

Merci, bien reçus.
Je n'arrive pas avoir une définition de "gamma", "brightness" c'est la luminosité.
et comment jouer sur le contraste ?
On Wednesday 09 March 2022 00:51:30 Haricophile wrote:
Si ta valeur max est 6818, tout ça est très normal. DéjÍ  ça signifie
que ton système fonctionne au niveau matériel-kernel-firmware.
Après c'est un problème logiciel :

Ok, agir logiciellement, c'est donc sur le gamma ?
Bonne soirée. A. Valmer
Le 08/03/2022 Í  19:53, ajh-valmer a écrit :
J'avance dans mes recherches, la luminosité maxi est de 6118,
commandes brightness et brightnessctl.
Pierre ESTREM
Bonjour,
A mon avis c'est en baissant chaque valeur pour R, V et B qu'on change
le contraste.
Plus chaque valeur tend vers 0 plus le contraste augmente et inversement
plus elles tendent vers 255 plus on le baisse (blanc !).
En cherchant je découvre la commande 'xgamma' plus simple :
https://wiki.robotz.com/index.php?title­just_the_Display_With_xgamma_and_xrandr
On fait par exemple pour accroͮtre le contraste :
$ xgamma -gamma 0.8
pierre estrem
Le 10/03/2022 Í  22:13, ajh-valmer a écrit :
On Tuesday 08 March 2022 20:56:04 Pierre ESTREM wrote:
Joints mes deux scripts.
A explorer éventuellement son option "--brightness"
Pour faire cela logiciellement vous pouvez jouer sur l'option --gamma de
xrandr.
Alors vous auriez deux scripts gamma-moins et gamma-plus que vous
appelleriez avec des raccourcis :

Merci, bien reçus.
Je n'arrive pas avoir une définition de "gamma", "brightness" c'est la luminosité.
et comment jouer sur le contraste ?
On Wednesday 09 March 2022 00:51:30 Haricophile wrote:
Si ta valeur max est 6818, tout ça est très normal. DéjÍ  ça signifie
que ton système fonctionne au niveau matériel-kernel-firmware.
Après c'est un problème logiciel :

Ok, agir logiciellement, c'est donc sur le gamma ?
Bonne soirée. A. Valmer
Le 08/03/2022 Í  19:53, ajh-valmer a écrit :
J'avance dans mes recherches, la luminosité maxi est de 6118,
commandes brightness et brightnessctl.
ajh-valmer
On Friday 11 March 2022 00:56:31 Pierre ESTREM wrote:
A mon avis c'est en baissant chaque valeur pour R, V et B qu'on change
le contraste.
Plus chaque valeur tend vers 0 plus le contraste augmente et inversement
plus elles tendent vers 255 plus on le baisse (blanc !).
$ xgamma -gamma 0.8 , brightness... :

Merci pour l'aide et les fichiers envoyés, ça marche.
On Wednesday 09 March 2022 00:51:30 Haricophile wrote:
....ton système fonctionne au niveau matériel-kernel-firmware.
Après c'est un problème logiciel :

Par contre, les touches clavier du portable, F11 (luminosité -) et F12 (luminosité +),
bien pratiques, ne fonctionnent pas du tout et pourquoi ?
Bonne journée,
André Valmer