utf8 et latin-1

Denis Leger
Bonjour,

j'ai un problème que je ne parviens pas à régler, j'espère que
quelqu'un pourra m'aider.

Je travaille avec plusieurs types de fichiers, des fichiers .tex, des
fichiers .ly, des fichiers .c, etc...

Quand j'édite un fichier .tex, le codage doit être iso-8859-1, et
quand j'édite un fichier .ly ou .c, le codage devrait être utf8.

Actuellement, j'ai uniquement de l'iso-8859-1, j'ai beau essayer des
(set-buffer-file-coding-system 'utf-8) je ne parviens pas à sauver mes
fichiers en utf8, que faut-il donc faire pour arriver à ce résultat ?

Merci d'avance pour toute aide

--
Denis Léger
MP Maths -- Brest

Jean Magnan de Bornier
Le 23 décembre à 10:46:44 Denis Leger écrit n otamment:

> [...]

| (set-buffer-file-coding-system 'utf-8) je ne parviens pas à sauver mes
| fichiers en utf8, que faut-il donc faire pour arriver à ce résultat ?

M-x customize-option RET file-coding-system-alist RET

à+,
--
Jean
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Denis Leger écrit:

Quand j'édite un fichier .tex, le codage doit être iso-8859-1, et
quand j'édite un fichier .ly ou .c, le codage devrait être utf8.

Un .c n'est pas toujours en utf8, il se peut que dans le futur, tu
aies besoin d'un autre encodage.

Actuellement, j'ai uniquement de l'iso-8859-1, j'ai beau essayer des
(set-buffer-file-coding-system 'utf-8) je ne parviens pas à sauver mes
fichiers en utf8, que faut-il donc faire pour arriver à ce résultat ?

Je ne sais pas si tu as besoin d'autant de puissance (mais cf ci-dessus).
J'utilise ceci avec Mutt. Tu peux t'en inspirer, ça peut toujours être
utile. En gros, on donne à modify-coding-system-alist une fonction qui
va déterminer à la volée l'encodage.

(defun mutt-search-header (regexp)
(goto-char (point-min))
(while (not (or (eolp) (looking-at regexp)))
(forward-line 1))
(not (eolp))
)

(defun mutt-find-file-coding-system (arg-list)
"
Determine the coding system of a mail file. Use the current locale if the
file doesn't declare a charset (in practice, when composing a mail message
instead of editing one). This is a heuristic."
(if (eq (car arg-list) 'insert-file-contents)
(let ((case-fold-search t))
(save-excursion
(goto-char (point-min))
(cond
((looking-at "^From:") ;; Composed mail (new mail or reply).
locale-coding-system)
((and (mutt-search-header "Content-Transfer-Encoding: 8bit")
(mutt-search-header
"Content-Type:.*charset="?([-0-9a-z]*)"))
(let ((charset (intern (downcase (match-string 1)))))
(if (memq charset (coding-system-list))
(progn
(message "Found charset %s in header." charset)
charset)
'undecided-unix)))
(t 'undecided-unix))))
'undecided-unix)
)

(modify-coding-system-alist 'file "/mutt-.*-[0-9]+-[0-9]+-[0-9]+'"
'mutt-find-file-coding-system)

Denis Leger
Le Sun, 23 Dec 2007 14:33:56 +0100,
Jean Magnan de Bornier a écrit :

> [...]

ce résultat ?

| Merci d'avance pour toute aide

M-x customize-option RET file-coding-system-alist RET

Merci pour l'info, en plus j'ai trouvé ce qui n'allait pas : j'avais un
vieux (set-language-environment "Latin-1") qui trainait...

--
Denis Léger
MP Maths -- Brest
jj.retorre
Denis Leger disait le 12/23/07 que :

[...]

Le plus simple est de placer au début du fichier une commande qui
précise son encodage
%-*- coding: utf-8 -*-
au début d'un fichier .ly par exemple

http://www.grappa.univ-lille3.fr/~tommasi/Homepage/EmacsUnicode.html

En utilisant template, par exemple, ceci est fait automatiquement à la
création du fichier.
http://emacs-template.sourceforge.net/index.html

--
JJR
Ivan Kanis
Denis Leger writes:

Quand j'édite un fichier .tex, le codage doit être iso-8859-1

Ton .tex peut être en unicode en utilisant les lignes suivantes:

usepackage{ucs}
usepackage[utf8x]{inputenc}

--
Ivan
http://kanis.fr

"At Group L, Stoffel oversees six first-rate programmers, a
managerial challenge roughly comparable to herding cats."
-- Anonymous , 1985-06-09 , The Washington Post
Denis Leger
Le Mon, 24 Dec 2007 09:10:51 +0100,
Ivan Kanis a écrit :

Denis Leger writes:

> Quand j'édite un fichier .tex, le codage doit être iso-8859-1

Ton .tex peut être en unicode en utilisant les lignes suivantes:

usepackage{ucs}
usepackage[utf8x]{inputenc}

Oui, mais moi j'utilise plain-TeX et pas LaTeX, enfin merci quand
même, de toutes façons j'ai trouvé la solution.

Amicalement,

--
Denis Léger
MP Maths -- Brest