Utilisateur avec pouvoir

jean suipaçur
"Utilisateur avec pouvoir" : sous XP pro, j'ai trouvé dans les Outils
d'Administration ce stade intermédiaire entre le statut "Administrateur",
que je ne souhaite confier à personne d'autre que moi (le responsable
informatique d'un réseau d'association d'une dizaine de postes), et le
statut "Compte limité", trop restrictif pour les utilisateurs, parce que je
peux pas être 24h/24 disponible pour faire des manips simples comme
installer d'urgence un logiciel nécessaire. Ce type de compte, qui se
traduit dans le panneau de configuration "Comptes d'utilisateur" par la
mention "Type de compte inconnu", permet, je cite à peu près, "d'exécuter
des applications héritées et des applications certifiées". Ce qui me semble
légèrement nébuleux.

Y'a-t-il un root dans la salle qui sache plus précisément ce que le type de
compte "Utilisateur avec pouvoir" permet de faire et de ne pas faire ? Merci
d'avance.

Claude EMERY
"jean suipaçur" a écrit dans le message de news:
424f3317$0$26810$
[...]

Bonjour

Info venant de l'aide de WinXP

Utilisateurs avec pouvoir
Le groupe Utilisateurs avec pouvoir fournit principalement une compatibilité
ascendante pour l'exécution d'applications non certifiées. Les autorisations
par défaut allouées à ce groupe permettent à ses membres de modifier les
paramètres d'ordinateur. Si des applications non certifiées doivent être
prises en charge, les utilisateurs finaux doivent faire partie du groupe
Utilisateurs avec pouvoir.

Les membres du groupe Utilisateurs avec pouvoir possèdent plus
d'autorisations que ceux du groupe Utilisateurs et moins que ceux du groupe
Administrateurs. Les utilisateurs avec pouvoir peuvent exécuter toutes les
tâches du système d'exploitation sauf celles réservées au groupe
Administrateurs. Les paramètres de sécurité par défaut de Windows 2000 et de
Windows XP Professionnel pour les Utilisateurs avec pouvoir sont très
semblables aux paramètres de sécurité par défaut pour les Utilisateurs de
Windows NT 4.0. Tous les programmes qu'un utilisateur peut exécuter dans
Windows NT 4.0, un Utilisateur avec pouvoir peut les exécuter dans Windows
2000 ou dans Windows XP Professionnel.

Les Utilisateurs avec pouvoir peuvent :

a.. exécuter des applications héritées, en plus des applications
certifiées Windows 2000 ou Windows XP Professionnel ;
b.. installer des programmes qui ne modifient pas les fichier du système
d'exploitation ou installer des services système ;
c.. personnaliser des ressources système, telles que les imprimantes,
l'heure, la date, les options d'énergie et d'autres ressources du Panneau de
configuration ;
d.. créer et gérer des comptes d'utilisateur et des groupes locaux ;
e.. arrêter et démarrer les services système qui ne sont pas démarrés par
défaut.
Les Utilisateurs avec pouvoir n'ont pas l'autorisation de s'ajouter
eux-mêmes au groupe Administrateurs. Les Utilisateurs avec pouvoir n'ont pas
accès aux données des autres utilisateurs sur un volume NTFS, sauf lorsque
ces utilisateurs leur accordent l'autorisation.

Claude

William Marie
[...]

En plus de la description précise de Claude j'ajouterais juste que,

pratiquement, ça permet d'utiliser certains softs qui autrement
fontionnent très mal en mode simple utilisateur (par exemple "Smart
Panel" pour le scanner Epson). Et si tu es en domaine tu as aussi
intérêt à mettre les "utilisateurs du domaine" (groupe serveur) dans
le groupe (local) "utilisateurs avec pouvoirs".
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr