Utilisateurs sur disque externe

Gerald
Devant créer de nouveaux utilisateurs sur un MacMINI intel sous Snow
Leopard, et manquant de place sur son disque interne, je m'interroge (et
vous avec) sur la meilleure manière de déporter *certains* utilisateurs
sur un disque externe USB.

Suffit-il, après avoir créé l'utilisateur sur le disque interne, de
copier à la main son dossier sur le disque externe et de le remplacer
dans /Utilisateurs par un alias ?

Quid des autorisations du disque externe ? J'imagine qu'il ne doit
évidemment pas avoir "ignorer les autorisations de ce volume" coché,
mais y a-t-il d'autres « Partages et permissions » à mettre en oeuvre
que - par défaut - système (Lecture et écriture), admin (lecture et
écriture), everyone (lecture seulement) ? Les autorisations du dossier
se font-elles toutes seules quand on fait la copie depuis le compte
administrateur ?

Vaut-il mieux ne déporter (et remplacer par des aliases) que les
dossiers "gourmands" ? (quelle qu'en soit la raison) *à partir* du
compte dans lequel on a ouvert une session ?

Dans tous les cas, que se passe-t-il quand, au boot, le disque est
temporairement hors-ligne ?

Dans le cadre d'une sauvegarde TimeMachine, le dossier d'alias est-il vu
comme "vrai" et son contenu se trouve-t-il sauvegardé automatiquement
avec le reste (tant qu'on ne l'a pas exclu de la sauvegarde) ?

D'avance merci à ceux qui savent,

--
Gérald

1 2 3
Gerald
Jo wrote:

As-tu essayé de mettre des liens symboliques dans
"/Library/WebServer/Documents"?, ça permet d'avoir des adresses courtes
au nom pertinent ("http://ma_machine.local/un_truc/" au lieu de
"http://ma_machine.local/~un_utilisatteur/des_dossiers/…/un_truc/" )

Non, et je ne sais toujours pas comment créer des liens symboliques...

Par contre pour les noms pertinents, ça marche au poil avec un
utilisateur par site hébergé (j'utilise dyndns.org bien sûr pour le
routage des adresses dynamiques et une ip fixe locale adressée par la
livebox pour le choix de la machine) et ça donne un truc du genre :
http://nom_dyndns/~utilisateur_x/
Et boum (© Steve) on atterrit de n'importe où sur le web sur le petit
macmini de mon bureau !

Avec la palette des noms de domaines fictifs proposée par dyndns.org il
y a moyen de faire du très "sobre" et très personnalisé pour ce qui
concerne le nom utilisateur et la cohérence de l'adresse web.
puisque par défaut ça dirige automatiquement sur le dossier "sites".
--
Gérald
xavier
Gerald wrote:

est-ce l'option "Compte serveur réseau :" avec le bouton "Joindre" ?

Non, c'est un clic-droit sur le compte dans la colonne de gauche, on
obtient un menu contextuel "Options avancées" ou quelque chose dans le
genre.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
blanc
Gerald wrote:

> Pas alias, mais lien symbolique. Je l'avais testé autrefois sur un Unix
> qui n'était pas Mac OS X et ça marchait.

Ça, je ne sais pas comment le faire. Si tu peux éclairer ma lanterne ?

Dans le Terminal :

ln -s chemin_original chemin_symlink

La commande c'est ln (abbréviation de "link")
L'option -s pour symbolique
Le chemin de l'original doit-être absolu (commencer par /) si tu veux
que le lien fonctionne quand tu le déplaces dans un autre dossier.
Pour l'autre chemin pas d'importance.

Exemple :
Si ton original est le dossier "Site" du disque DD2
et si tu veux créer un lien qui s'appelle "Siteweb" dans le dossier
courant, alors la commande c'est :

ln -s /Volumes/DD2/Site Siteweb

Plus de détails dans le manuel de la commande ln. Le voici en français :

<http://pwet.fr/man/linux/commandes/ln>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Gerald wrote:

Je vais être plus précis : je suis le seul "utilisateur" mais je crée
des comptes utilisateurs multiples pour utiliser la facilité
d'hébergement de sites internet en local (dossier "Site"), avec des noms
d'utilisateurs qui donnent une adresse web simple et claire.

C'est donc essentiellement ces dossiers Site qui peuvent prendre de
l'ampleur, selon la nature de chacun et dont je voudrais pouvoir
déporter les données en externe.

Dans ce cas il y a beaucoup plus simple :

Sachant que le dossier web principal de ta machine se trouve dans :

/Library/WebServer/Documents

Il te suffit de créer dans ce dossier des liens symboliques avec des
noms convenables vers tes différents dossiers qui sont sur le disque
externe (DD2).

Si par exemple tu as un dossier "Musique" sur ton disque externe (pour
y mettre un site concernant la musique). Et si l'adresse web de ton ordi
est "tonordi.fr"

Tu fais alors le lien suivant (par exemple) :

ln -s /Volumes/DD2/Musique musiqu

Et tu y accèderas avec l'adresse URL :
http://tonordi.fr/musiqu

(A condition que le dossier "Musique" contienne bien un fichier
"index.html")

La question qui se pose est alors la suivante : sécurité.
Si tu souhaites que les utilisateurs d'un site n'accèdent pas aux autres
sites, alors il te faut :
1) choisir des noms difficiles à deviner pour tes liens, en mettant par
exemple une orthographe fantaisiste ;
2) mettre pour les autres utilisateurs le droit exécution, mais pas
lecture, ni écriture sur le dossier /Library/WebServer/Documents

Pour cela :

chmod og-wr,og+x /Library/WebServer/Documents

Le manuel de chmod se trouve ici :
<http://pwet.fr/man/linux/commandes/chmod>
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Gerald wrote:

Non, et je ne sais toujours pas comment créer des liens symboliques...

Voir réponses parallèles.

[...]

Pareil avec la solution que nous te proposons Jo et moi sans nous être
concertés. L'avantage de la dite solution, j'ai omis de le dire, est que
tu n'as pas besoin de changer d'utilisateur.

[...]

Dans ton exemple ci-dessus (1er §) tu n'utilises qu'un seul domaine
fictif (celui de ton ordi). Mais dans ce deuxième § tu sous-entends que
tu utilises des domaines différents pour chaque user. Je n'ai pas testé,
mais je pense que ç'est possible aussi avec la solution suggérée.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Jo wrote:

C'est ce que j'ai fait ici, mais je ne retrouve plus la manip',
quelqu'un pourra peut-être me rafraîchir la mémoire (sudo ln -s ...)

Voir ma réponse parallèle. Par contre pas besoin de sudo si on a les
bons droits sur les différents dossiers.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jo
JiPaul nous disait ceci le 24/03/10 21:23:
Voir ma réponse parallèle.

Merci, c'était bien ça ;-)

Par contre pas besoin de sudo si on a les
bons droits sur les différents dossiers.

Juste une généralisation à partir de mon cas personnel : en temps
qu'utilisateur, je n'ai aucun droit d'admin, et comme j'ai la flemme
d'aller dans la session admin quand il le faut, je règle tout depuis ma
session avec "su" et "sudo".

--
Jo
Gerald
JiPaul wrote:

Je dirais mettre les mêmes autorisations que celles de /Users
(ou /Utilisateurs, comme tu veux). Et il faut le faire dans le Terminal
avec chmod (ou avec ce logiciel dont je ne me souviens plus du nom qui
donne une interface graphique à cette commande)

À ça je peux répondre au passage (et il marche particulièrement bien)
<http://www.macvf.com/BatChmod/info.html>

--
Gérald
Gerald
JiPaul wrote:

> Ça, je ne sais pas comment le faire. Si tu peux éclairer ma lanterne ?

Dans le Terminal :

ln -s chemin_original chemin_symlink

Ça c'est très simple et d'une grande limpidité. Même moi je peux le
comprendre et le mettre en oeuvre ! Archivé immédiatement pour
utilisation.

Grand merci à vous !

--
Gérald
Gerald
JiPaul wrote:

Dans ce cas il y a beaucoup plus simple [...]

Effectivement, c'est limpide et archivé tout pareil. Grand merci.

La question qui se pose est alors la suivante : sécurité.

Pour la gestion du/des site(s) entre autres ? effectivement et ça laisse
un tout petit avantage "par défaut" à ma solution... qui marche quand
même, note-le bien. J'utilise pour le choix de mes mots de passe une
routine aléatoire que je ne trouvais pas mal :

openssl rand -base64 8

mais peut-être as-tu mieux ? Je me suis toujours demandé le niveau de
sécurité que cela procurait...

cordialement,

--
Gérald