Utilisateurs ftp refusés

4 réponses
Ludo
Bonjour,

J'ai un problème avec la config de mon serveur proftp. Je ne comprends
pas car c'est pourtant quelque chose que j'ai déjà fait plusieurs fois
auparavant. En fait j'ai un groupe d'utilisateurs locaux ("users") qui
doivent avoir accès ET à la machine ET au ftp ainsi qu'un groupe
d'utilisateurs ftp ("amis") qui ne doit avoir accès qu'au ftp.
Pour cela je leur ai mis un shell /bin/false. Jusque là pas de problème,
mes "users" ont accès à la machine et au ftp et mes "amis" n'ont pas
accès à la machine. Seulement ils n'ont pas accès au ftp non plus !
Et c'est cela que je ne comprends pas, "amis" n'est pourtant pas dans le
/etc/ftpusers donc n'est pas sensé être refusé mais c'est le cas.

Alors ma question est simple, qu'ai-je oublié ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

4 réponses

Cem
Le Sat, 16 Jul 2005 12:00:10 +0200, Ludo a écrit :

Bonjour,
Bonjour

J'ai un problème avec la config de mon serveur proftp. Je ne comprends
pas car c'est pourtant quelque chose que j'ai déjà fait plusieurs fois
auparavant. En fait j'ai un groupe d'utilisateurs locaux ("users") qui
doivent avoir accès ET à la machine ET au ftp ainsi qu'un groupe
d'utilisateurs ftp ("amis") qui ne doit avoir accès qu'au ftp.
Pour cela je leur ai mis un shell /bin/false. Jusque là pas de problème,
mes "users" ont accès à la machine et au ftp et mes "amis" n'ont pas
accès à la machine. Seulement ils n'ont pas accès au ftp non plus !
Et c'est cela que je ne comprends pas, "amis" n'est pourtant pas dans le
/etc/ftpusers donc n'est pas sensé être refusé mais c'est le cas.

Alors ma question est simple, qu'ai-je oublié ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Est-ce que /bin/false est dans le fichier /etc/shells ?
S'il n'y est pas, l'option RequireValidShell de proftpd doit être à off
(elle est à on par défaut).
Est-ce le cas?

Ludo
Est-ce que /bin/false est dans le fichier /etc/shells ?
S'il n'y est pas, l'option RequireValidShell de proftpd doit être à off
(elle est à on par défaut).
Est-ce le cas?
Oui oui...

Ludo
J'ai un problème avec la config de mon serveur proftp. Je ne comprends
pas car c'est pourtant quelque chose que j'ai déjà fait plusieurs fois
auparavant. En fait j'ai un groupe d'utilisateurs locaux ("users") qui
doivent avoir accès ET à la machine ET au ftp ainsi qu'un groupe
d'utilisateurs ftp ("amis") qui ne doit avoir accès qu'au ftp.
Pour cela je leur ai mis un shell /bin/false. Jusque là pas de problème,
mes "users" ont accès à la machine et au ftp et mes "amis" n'ont pas
accès à la machine. Seulement ils n'ont pas accès au ftp non plus !
Et c'est cela que je ne comprends pas, "amis" n'est pourtant pas dans le
/etc/ftpusers donc n'est pas sensé être refusé mais c'est le cas.

Alors ma question est simple, qu'ai-je oublié ?
Pas d'idée ?

TiChou
Dans le message <news:42da9b0c$0$24318$,
*Ludo* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Pas d'idée ?

Les logs.

--
TiChou