Utilisateurs de Ghost...conseil...

15 réponses
era
Bonjour,
J'ai fait la sauvegarde image de la partition C du DD1 sur DD3 . (XP
ntfs)
J'enlève le DD1.
Je restaure (avec la disquette Ghost) cette image sur un DD2
et réinitialise.
J'ai un message:
Searching for boot records from IDE-0..OK
et ca reste comme ca.
Donc le disque a bien cette partition mais n'est pas bootable.
Je croyais qu'en faisant une image on avait également le système.
Comment rendre ce DD2 bootable.
Merci.

10 réponses

1 2
ypoons
era a écrit:

Bonjour,
J'ai fait la sauvegarde image de la partition C du DD1 sur DD3 . (XP
ntfs)
J'enlève le DD1.
Je restaure (avec la disquette Ghost) cette image sur un DD2
et réinitialise.
J'ai un message:
Searching for boot records from IDE-0..OK
et ca reste comme ca.
Donc le disque a bien cette partition mais n'est pas bootable.
Je croyais qu'en faisant une image on avait également le système.
Comment rendre ce DD2 bootable.
Merci.

Salut era

Oui, quand on restaure un Ghost, on a le système bootable... si
on s'est pas trompé dans les nombreuses options de création (je
ne veux pas dire que c'est ton cas).
Pour résoudre ton problème :
- Boot sur CD de XP
- au premier choix, faire "réparer"
- On arrive dans la console de récupération (Windows restreint en
ligne de commandes). Là, tu tapes (si ton disque est le master
sur la première nappe) "fixmbr DeviceHardDisk0" (sans les
guillemets)
- tant que tu es là, tu tapes "fixboot c:" (si ton disque
s'appelle C:)

Pour savoir toutes les possibilités, avec un autre ordi, tu vas
dans "Aide et Support", tu tapes console dans la fenêtre de
recherches, et tu vas à la rubrique "commandes de la console de
récupération"

--
Ypoons
"Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent"

era
- Boot sur CD de XP
- au premier choix, faire "réparer"
- On arrive dans la console de récupération
(Windows restreint en
ligne de commandes). Là, tu tapes
(si ton disque est le master > sur la première nappe)
"fixmbr DeviceHardDisk0" (sans les
guillemets)
- tant que tu es là, tu tapes "fixboot c:" (si ton disque
s'appelle C:)

Merci ypoons,
Je vais essayer.

Daniel Berthaud
ypoons wrote:
era a écrit:

Bonjour,
J'ai fait la sauvegarde image de la partition C du DD1 sur DD3 . (XP
ntfs)
J'enlève le DD1.
Je restaure (avec la disquette Ghost) cette image sur un DD2
et réinitialise.
J'ai un message:
Searching for boot records from IDE-0..OK
et ca reste comme ca.
Donc le disque a bien cette partition mais n'est pas bootable.
Je croyais qu'en faisant une image on avait également le système.
Comment rendre ce DD2 bootable.
Merci.

Salut era

Oui, quand on restaure un Ghost, on a le système bootable... si
on s'est pas trompé dans les nombreuses options de création (je
ne veux pas dire que c'est ton cas).

Quelle peut-etre la cause de l'erreur ?

Pour résoudre ton problème :
- Boot sur CD de XP
- au premier choix, faire "réparer"
- On arrive dans la console de récupération (Windows restreint en
ligne de commandes). Là, tu tapes (si ton disque est le master
sur la première nappe) "fixmbr DeviceHardDisk0" (sans les
guillemets)
- tant que tu es là, tu tapes "fixboot c:" (si ton disque
s'appelle C:)

Pour savoir toutes les possibilités, avec un autre ordi, tu vas
dans "Aide et Support", tu tapes console dans la fenêtre de
recherches, et tu vas à la rubrique "commandes de la console de
récupération"

--
Daniel Berthaud

ypoons
Daniel Berthaud a écrit:

Quelle peut-etre la cause de l'erreur ?

Salut Daniel

Je ne pourrais pas te répondre comme ça, j'ai eu installé Ghost
une fois, essayé de comprendre toutes les (nombreuses) options,
j'ai fait un Ghost qui a réussi (peut-être par hasard), mais n'ai
plus utilisé le produit depuis plusieurs mois.
Sorry !

--
Ypoons
"Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent"

Geo
Bonjour era

Bonjour,
J'ai fait la sauvegarde image de la partition C du DD1 sur DD3 . (XP
ntfs)
J'enlève le DD1.
Je restaure (avec la disquette Ghost) cette image sur un DD2
et réinitialise.
J'ai un message:
Searching for boot records from IDE-0..OK
et ca reste comme ca.
Donc le disque a bien cette partition mais n'est pas bootable.
Je croyais qu'en faisant une image on avait également le système.
Comment rendre ce DD2 bootable.

Il aurait fallu faire une image du disque DD1.
Et ça marche très bien après.

--

A+

Daniel Berthaud
Geo wrote:
Bonjour era

Bonjour,
J'ai fait la sauvegarde image de la partition C du DD1 sur DD3 . (XP
ntfs)
J'enlève le DD1.
Je restaure (avec la disquette Ghost) cette image sur un DD2
et réinitialise.
J'ai un message:
Searching for boot records from IDE-0..OK
et ca reste comme ca.
Donc le disque a bien cette partition mais n'est pas bootable.
Je croyais qu'en faisant une image on avait également le système.
Comment rendre ce DD2 bootable.

Il aurait fallu faire une image du disque DD1.
Et ça marche très bien après.

Si l'on fait une image de la partition bootable, même sous forme de fichier,
ça doit fonctionner, c'est pourquoi cela m'etonne.

--
Daniel Berthaud

Geo
Bonjour Daniel Berthaud

Si l'on fait une image de la partition bootable, même sous forme de
fichier, ça doit fonctionner, c'est pourquoi cela m'étonne.

Je ne sais pas pour une partition,
ce que j'ai expérimenté c'est avec un disque complet en multiboot,
j'ai redémarré sur le nouveau disque sans aucun problème.

--

A+

Michel_D
"Daniel Berthaud" a écrit dans le message de news: 40ad1b24$0$20503$
Geo wrote:
Bonjour era

Bonjour,
J'ai fait la sauvegarde image de la partition C du DD1 sur DD3 . (XP
ntfs)
J'enlève le DD1.
Je restaure (avec la disquette Ghost) cette image sur un DD2
et réinitialise.
J'ai un message:
Searching for boot records from IDE-0..OK
et ca reste comme ca.
Donc le disque a bien cette partition mais n'est pas bootable.
Je croyais qu'en faisant une image on avait également le système.
Comment rendre ce DD2 bootable.

Il aurait fallu faire une image du disque DD1.
Et ça marche très bien après.

Si l'on fait une image de la partition bootable, même sous forme de fichier,
ça doit fonctionner, c'est pourquoi cela m'etonne.

Non, cela ne fonctionne pas si on restaure sur une partition déja initialisé
par XP (liaison lecteur/partition déja établit) et donc soit l'on effectue
la modification dans la bdr (fonctionne dans tout les cas, mais nécessite
soit l'OS originel ou tout autre moyen pour éditer la bdr) ou soit l'on
efface la signature NT situé sur le mbr (1er secteur du disque) mais il
existe certaine contrainte lié à l'organisation du disque.

--
Daniel Berthaud

ypoons
Michel_D a écrit:

Non, cela ne fonctionne pas si on restaure sur une partition déja initialisé
par XP (liaison lecteur/partition déja établit) et donc soit l'on effectue
la modification dans la bdr (fonctionne dans tout les cas, mais nécessite
soit l'OS originel ou tout autre moyen pour éditer la bdr) ou soit l'on
efface la signature NT situé sur le mbr (1er secteur du disque) mais il
existe certaine contrainte lié à l'organisation du disque.

Salut Michel_D

Ce que tu dis m'intéresse, mais je ne comprends pas tout (il me
manque quelques bases).
Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est une "liaison lecteur/partition" ?
Quelles sont les clés de la BdR qui la pilotent ?
Qu'est-ce que "la signature NT située dans le MBR" ?
Est-ce qu'un FIXMBR et/ou un FIXBOOT peuvent aider ?

--
Ypoons
"Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent"

Michel_D
"ypoons" a écrit dans le message de news:
Michel_D a écrit:

Non, cela ne fonctionne pas si on restaure sur une partition déja initialisé
par XP (liaison lecteur/partition déja établit) et donc soit l'on effectue
la modification dans la bdr (fonctionne dans tout les cas, mais nécessite
soit l'OS originel ou tout autre moyen pour éditer la bdr) ou soit l'on
efface la signature NT situé sur le mbr (1er secteur du disque) mais il
existe certaine contrainte lié à l'organisation du disque.

Salut Michel_D

Ce que tu dis m'intéresse, mais je ne comprends pas tout (il me
manque quelques bases).
Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est une "liaison lecteur/partition" ?

XP (tout OS NT) mémorise une première association disque physique
(signature NT qui est 4 octets situé à l'offset $1B8) avec la position
du début de toutes les partitions existantes sur le système
(celle qui manque sont créés au fur et à mesure quelles apparaissent).
Exemple :
"??Volume{b1da4022-4675-11d7-90bf-806d6172696f}"=hex:b1,34,b2,34,00,7e,00,

Une deuxième association va cette fois-ci lier la lettre de lecteur à une
partition (c'est exactement les mêmes infos utilisés que plus haut)
Exemple :
"DosDevicesC:"=hex:b1,34,b2,34,00,7e,00,00,00,00,00,00

C'est grâce à cette mémorisation que les lettres de lecteurs sont
gardés même lorsque l'on clone un OS existant sur une autre partition
et qu'il faut donc modifier pour rétablir la bonne organisation.

Toutes ces infos sont contenues dans la bdr dans la branche :
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]

NOTA : pour les exemples b1,34,b2,34 -> signature NT
et 00,7E,00,00,00,00,00,00 correspond à la position de la partition
en octets par rapport au début du disque (un secteur -> 512 octets).

Quelles sont les clés de la BdR qui la pilotent ?

Voir au dessus.

Qu'est-ce que "la signature NT située dans le MBR" ?
Est-ce qu'un FIXMBR et/ou un FIXBOOT peuvent aider ?

Non FIXMBR ne touche pas à la signature NT (testé) et FIXBOOT
est hors sujet (pas concerné).

FDISK /MBR efface par contre bien la signature NT mais installe
une routine dédié au type FAT avec donc quelques inconvénients.

--
Ypoons
"Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent"

1 2