Utilisateurs à malices

5 réponses
Jean-Louis.Alibert
Bonjour à tous,

Je gère un atelier Son dans lequel viennent d'arriver des iMac G5 sous
Panther 10.3.9, sur lesquels avaient déjà été créés deux utilisateurs :
- un utilisateur/administrateur (le service informatique de
l'université)
- un utilisateur "etudiant lambda", avec des droits standard.

J'ai créé deux autres utilisateurs :
- moi comme administrateur (je suis le seul à administrer réellement ces
machines). On m'a appris au passage qu'il pouvait y avoir deux
administrateurs ("voire plus"), sur une même machine, ce qui m'a un peu
étonné mais bon.
- un utilisateur "étudiant de l'atelier son", à qui j'attribue des
droits spécifiques.

Soit quatre utilisateurs en tout. A deux reprises déjà, au démarrage,
deux utilisateurs sur quatre avaient disparus de la fenêtre d'accueil
(où sont listés les utilisateurs) : moi, et "étudiant "lambda". Les
quatre dossiers correspondants sont bien présents dans
/HD/Utilisateurs/.

Les quatre réapparaissaient après avoir ouvert l'une des deux sessions
possibles (j'espère que c'est clair), puis fermé la session ainsi
ouverte. Mais c'est un peu... inquiétant.

La première chose que j'ai faite est bien sûr la réparation des
autorisations, mais la chose n'est pas réglée pour autant.

Une idée ?

Merci. Cordialement.

. . .
JLA

5 réponses

bertrand.bachellerie_nospam
Je gère un atelier Son dans lequel viennent d'arriver des iMac G5 sous
Panther 10.3.9, sur lesquels avaient déjà été créés deux utilisateurs :
- un utilisateur/administrateur (le service informatique de
l'université)
- un utilisateur "etudiant lambda", avec des droits standard.

J'ai créé deux autres utilisateurs :
- moi comme administrateur (je suis le seul à administrer réellement ces
machines). On m'a appris au passage qu'il pouvait y avoir deux
administrateurs ("voire plus"), sur une même machine, ce qui m'a un peu
étonné mais bon.

Ca, c'est norma. Un "administrateur" de Mac OS X n'en est pas un
véritable. Il est intermédiaire entre l'utilisateur root et
l'utilisateur standard.
Le compte root est désactivé par défaut sous Mac OS X, et un utilisateur
administrateur ne peut donc pas toucher aux fichiers système (notamment
/System, et /Library).
Un utilisateur administrateur peut s'arroger les droits du compte root
via la commande sudo en donnant son mot de passe.

Soit quatre utilisateurs en tout. A deux reprises déjà, au démarrage,
deux utilisateurs sur quatre avaient disparus de la fenêtre d'accueil
(où sont listés les utilisateurs) : moi, et "étudiant "lambda". Les
quatre dossiers correspondants sont bien présents dans
/HD/Utilisateurs/.

Les quatre réapparaissaient après avoir ouvert l'une des deux sessions
possibles (j'espère que c'est clair), puis fermé la session ainsi
ouverte. Mais c'est un peu... inquiétant.

Une idée ?

À partir de quel compte ont été créés les deux nouveaux utilisateurs, et
comment ?

Merci. Cordialement.

De rien.

--
Bertrand

Jean-Louis.Alibert
Bertrand Bachellerie wrote:

On m'a appris au passage qu'il pouvait y avoir deux administrateurs
("voire plus"), sur une même machine, ce qui m'a un peu étonné mais bon.

Ca, c'est normal. Un "administrateur" de Mac OS X n'en est pas un
véritable. Il est intermédiaire entre l'utilisateur root et
l'utilisateur standard.

Compris.

Soit quatre utilisateurs en tout. A deux reprises déjà, au démarrage,
deux utilisateurs sur quatre avaient disparus de la fenêtre d'accueil
(...)

Une idée ?

À partir de quel compte ont été créés les deux nouveaux utilisateurs, et
comment ?

Bonne question. Ils ont été créés à partir du premier compte
administrateur créé (le service informatique de l'université).

Comment ? Heu, as usual (pour moi en tous cas) : Préférences
Système/Comptes, puis clic sur "+", puis définition des statuts et
droits des nouveaux comptes.

Merci pour votre aide.

. . .
JLA

Jacques Perrocheau
In article
<1h5prex.ww497f1p7ycw6N%,
(Jean-Louis Alibert) wrote:

[snip]
Soit quatre utilisateurs en tout. A deux reprises déjà, au démarrage,
deux utilisateurs sur quatre avaient disparus de la fenêtre d'accueil
(...)

Une idée ?

Il y avait une ruse pour ne pas faire apparaître le nom d'un utilisateur
dans le fenêtre de login, qui consistait à mettre un champ "realname"
vide dans NetInfo Manager... Peut-être l'as-tu fait à l'insu de ton
plein gré ? ;-)

En fait je n'ai pas vérifié si cette ruse fonctionne encore avec Mac OS
X 10.3.9.

[snip]

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

laurent.pertois
Bertrand Bachellerie wrote:

Le compte root est désactivé par défaut sous Mac OS X, et un utilisateur
administrateur ne peut donc pas toucher aux fichiers système (notamment
/System, et /Library).

Un admin peut librement toucher à /Library et modifier le contenu de
/System après avoir montré patte blanche en tapant son mot de passe. Et
je parle de l'interface graphique.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jean-Louis.Alibert
Jacques Perrocheau wrote:

[snip]
Soit quatre utilisateurs en tout. A deux reprises déjà, au démarrage,
deux utilisateurs sur quatre avaient disparus de la fenêtre d'accueil
(...)

Une idée ?

Il y avait une ruse pour ne pas faire apparaître le nom d'un utilisateur
dans le fenêtre de login, qui consistait à mettre un champ "realname"
vide dans NetInfo Manager... Peut-être l'as-tu fait à l'insu de ton
plein gré ? ;-)

Bonne idée mais non... C'est d'ailleurs ta suggestion qui m'a fait aller
pour la 1ère fois dans le Gestionnaire Netinfo, où je me déplace sur la
pointe des pieds :-/

En fait je n'ai pas vérifié si cette ruse fonctionne encore avec Mac OS
X 10.3.9.

Testé la "ruse". Apparemment elle ne fonctionne plus.

Merci Jacques pour ton attention, et à Bertrand et Laurent.

Cordialement.

. . .
JLA