Utilisation CCleaner

8 réponses
Stéphane
Bonjour tout le monde,

D'après ce que je lis ça et là, je me rends compte qu'une turpitude de
logiciels sensés optimiser Windows ou le rendre plus sécurisé ne font qu'y
foutre la zone. Moi même, j'ai voulu utiliser certains logiciels qui n'ont
fait qu'une chose : rendre instable mon système. Leurs noms ? Ekinxs et SSM
que j'ai fini par désinstaller malgré avoir bien lu leur mode d'emploi et
quelques conseils de configurations et depuis ? Tout va bien mieux !!!!

Un des logiciels que je garde encore est CCleaner car il est bien pratique
pour effacer les fichiers temporaires mais certaines des options me semblent
encore floues et j'avoue qu'à force de trop vouloir que le système soit
propre (ça me rappelle le post de ce jour sur Regseeker), ça retire des
choses vitales à Windows donc pourriez-vous m'indiquer quelles options
laisser actives ?

Je vous en remercie par avance.

8 réponses

Ty-Fanch'
Je réponds à Stéphane:

Bonjour tout le monde,

D'après ce que je lis ça et là, je me rends compte qu'une turpitude de
logiciels sensés optimiser Windows ou le rendre plus sécurisé ne font qu'y
foutre la zone. Moi même, j'ai voulu utiliser certains logiciels qui n'ont
fait qu'une chose : rendre instable mon système. Leurs noms ? Ekinxs et SSM
que j'ai fini par désinstaller malgré avoir bien lu leur mode d'emploi et
quelques conseils de configurations et depuis ? Tout va bien mieux !!!!

Un des logiciels que je garde encore est CCleaner car il est bien pratique
pour effacer les fichiers temporaires mais certaines des options me semblent
encore floues et j'avoue qu'à force de trop vouloir que le système soit
propre (ça me rappelle le post de ce jour sur Regseeker), ça retire des
choses vitales à Windows donc pourriez-vous m'indiquer quelles options
laisser actives ?

Je vous en remercie par avance.

Bonjour,

Alors:
Onglet Windows
Internet Explorer
Décoché "effacer les fichiers index.dat" (pagaille avec NAV pour les
indexations de mises à jour mais sans gravité)
Décoché "historique des saisies auto"
Système
Décoché "vider la poubelle" (je préfère la descendre moi-même :-))
Décoche "fichier journal windows"
Avancé
tout décoché

Onglet Applications
Firefox/mozilla
Décoché "info saisie dans le formulaire"
Applications
Tout décoché
Utilitaires
Tout décoché
Windows
Tout décoché

Pour les cookies, j'ai sélectionné ceux que je veux protéger pour
l'accès à des sites.

Pour le nettoyeur de registre
Je ne m'en sers pas, je préfère utiliser Regseeker qui est plus complet
à ce qu'il me semble et qui, à condition de tournet 7 fois son mulot
sur le tapis ne m'a jamais occasionné de problème.

Voilà, ce sont mes réglages personnels, pas de soucis avec ce logiciel.

--
Amicalement Ty-Fanch'
(Pour me répondre, enlever les monuments de mon adresse)
"Je préfère être détesté pour ce que je suis qu'être aimé pour ce que
je ne suis pas"
Simenon

a

Bonjour tout le monde,

D'après ce que je lis ça et là, je me rends compte qu'une turpitude de
logiciels sensés optimiser Windows ou le rendre plus sécurisé ne font qu'y
foutre la zone. Moi même, j'ai voulu utiliser certains logiciels qui n'ont
fait qu'une chose : rendre instable mon système. Leurs noms ? Ekinxs et SSM
que j'ai fini par désinstaller malgré avoir bien lu leur mode d'emploi et
quelques conseils de configurations et depuis ? Tout va bien mieux !!!!

Un des logiciels que je garde encore est CCleaner car il est bien pratique
pour effacer les fichiers temporaires mais certaines des options me semblent
encore floues et j'avoue qu'à force de trop vouloir que le système soit
propre (ça me rappelle le post de ce jour sur Regseeker), ça retire des
choses vitales à Windows donc pourriez-vous m'indiquer quelles options
laisser actives ?

Je vous en remercie par avance.

Claude LaFrenière
Bonjour *Stéphane* :

Bonjour tout le monde,

D'après ce que je lis ça et là, je me rends compte qu'une turpitude de
logiciels sensés optimiser Windows ou le rendre plus sécurisé ne font qu'y
foutre la zone. Moi même, j'ai voulu utiliser certains logiciels qui n'ont
fait qu'une chose : rendre instable mon système. Leurs noms ? Ekinxs et SSM
que j'ai fini par désinstaller malgré avoir bien lu leur mode d'emploi et
quelques conseils de configurations et depuis ? Tout va bien mieux !!!!

De toute façon SSM devient payant : $25.00 US... :-((

Un des logiciels que je garde encore est CCleaner car il est bien pratique
pour effacer les fichiers temporaires mais certaines des options me semblent
encore floues et j'avoue qu'à force de trop vouloir que le système soit
propre (ça me rappelle le post de ce jour sur Regseeker), ça retire des
choses vitales à Windows donc pourriez-vous m'indiquer quelles options
laisser actives ?

Je vous en remercie par avance.

*Ne pas cocher les suivants* :

Nettoyeur
onglet "Windows"
Internet Explorer | Historique de saisie...

onglet "système"
fichiers journal de windows
vieille données du prefetch

onglet "avancé"
NE RIEN COCHER...

Onglet "Applications"
ne pas effacer cookies, cache,etc...

Pour le truc registre :
ne pas cocher "Extensions de fichiers" et toujours faire une sauvegarde...

Ceci étant dit. Le nettoyage de CCleaner est du tout ou rien...
Pas une bonne idée. Je me permet de suggérer d'utiliser
CleanCache de ButtUgly malgré qu'il ne soit qu'en anglais.

Il permet de faire un nettoyage ciblé...
d'IE, de Mozilla, de Firefox, d'Opera, de Windows etc.
et permet de conserver les mots de passes et cookies nécessaires.
Cependant il n'a pas les fonction de nettoyage des applications tels
qu'Adaware ou 7zip par exemple... (possible de le faire indirectement...)

Dans tous les cas le vidage du cache ralenti la navigation.
(Valable pour Opera et Firefox: IE foire si on ne le fait pas souvent...)

Nécessite .NET Framework...
http://www.buttuglysoftware.com/

Pour ce qui est du Prefetch il n'est pas nécessaire de vider ce dossier car
il est mis à jour automatiquement à tous les 3 jours par Windows ou mieux
encore tous les jours avec le planificateur des tâches.

Cette commande peut évidemment être mise dans un raccourci et lancée "à la
main" mais n'est efficace que si vous n'utilisez pas le système durant son
exécution tant que celle-ci n'est pas terminée.

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Utile seulement si l'ordinateur est en "idle" ...
Le service Planificateur des tâches doit être démarré et en automatique:

Vérifie cette valeur:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemoryManagementPrefetchParameters
La clé EnablePrefetcher REG_DWORD doit être à 3.

Voilà. Pas d'autre commentaires...

Tiens-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html
À Consulter: http://aumha.org/win5/

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Stéphane
Merci Claude,

Pour CleanCache, je l'ai installé puis désinstallé car il avait causé
quelques problèmes sur le système...

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news: 4j13ctehzgwo$.12mv6xdyszn5$
Bonjour *Stéphane* :

Bonjour tout le monde,

D'après ce que je lis ça et là, je me rends compte qu'une turpitude de
logiciels sensés optimiser Windows ou le rendre plus sécurisé ne font
qu'y
foutre la zone. Moi même, j'ai voulu utiliser certains logiciels qui
n'ont
fait qu'une chose : rendre instable mon système. Leurs noms ? Ekinxs et
SSM
que j'ai fini par désinstaller malgré avoir bien lu leur mode d'emploi et
quelques conseils de configurations et depuis ? Tout va bien mieux !!!!

De toute façon SSM devient payant : $25.00 US... :-((

Un des logiciels que je garde encore est CCleaner car il est bien
pratique
pour effacer les fichiers temporaires mais certaines des options me
semblent
encore floues et j'avoue qu'à force de trop vouloir que le système soit
propre (ça me rappelle le post de ce jour sur Regseeker), ça retire des
choses vitales à Windows donc pourriez-vous m'indiquer quelles options
laisser actives ?

Je vous en remercie par avance.

*Ne pas cocher les suivants* :

Nettoyeur
onglet "Windows"
Internet Explorer | Historique de saisie...

onglet "système"
fichiers journal de windows
vieille données du prefetch

onglet "avancé"
NE RIEN COCHER...

Onglet "Applications"
ne pas effacer cookies, cache,etc...

Pour le truc registre :
ne pas cocher "Extensions de fichiers" et toujours faire une sauvegarde...

Ceci étant dit. Le nettoyage de CCleaner est du tout ou rien...
Pas une bonne idée. Je me permet de suggérer d'utiliser
CleanCache de ButtUgly malgré qu'il ne soit qu'en anglais.

Il permet de faire un nettoyage ciblé...
d'IE, de Mozilla, de Firefox, d'Opera, de Windows etc.
et permet de conserver les mots de passes et cookies nécessaires.
Cependant il n'a pas les fonction de nettoyage des applications tels
qu'Adaware ou 7zip par exemple... (possible de le faire indirectement...)

Dans tous les cas le vidage du cache ralenti la navigation.
(Valable pour Opera et Firefox: IE foire si on ne le fait pas souvent...)

Nécessite .NET Framework...
http://www.buttuglysoftware.com/

Pour ce qui est du Prefetch il n'est pas nécessaire de vider ce dossier
car
il est mis à jour automatiquement à tous les 3 jours par Windows ou mieux
encore tous les jours avec le planificateur des tâches.

Cette commande peut évidemment être mise dans un raccourci et lancée "à la
main" mais n'est efficace que si vous n'utilisez pas le système durant son
exécution tant que celle-ci n'est pas terminée.

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Utile seulement si l'ordinateur est en "idle" ...
Le service Planificateur des tâches doit être démarré et en automatique:

Vérifie cette valeur:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerMemoryManagementPrefetchParameters
La clé EnablePrefetcher REG_DWORD doit être à 3.

Voilà. Pas d'autre commentaires...

Tiens-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html
À Consulter: http://aumha.org/win5/

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Stéphane
Merci, je teste et je te tiens au courant...

"Ty-Fanch'" a écrit dans le
message de news:
Je réponds à Stéphane:

Bonjour tout le monde,

D'après ce que je lis ça et là, je me rends compte qu'une turpitude de
logiciels sensés optimiser Windows ou le rendre plus sécurisé ne font
qu'y foutre la zone. Moi même, j'ai voulu utiliser certains logiciels qui
n'ont fait qu'une chose : rendre instable mon système. Leurs noms ?
Ekinxs et SSM que j'ai fini par désinstaller malgré avoir bien lu leur
mode d'emploi et quelques conseils de configurations et depuis ? Tout va
bien mieux !!!!

Un des logiciels que je garde encore est CCleaner car il est bien
pratique pour effacer les fichiers temporaires mais certaines des options
me semblent encore floues et j'avoue qu'à force de trop vouloir que le
système soit propre (ça me rappelle le post de ce jour sur Regseeker), ça
retire des choses vitales à Windows donc pourriez-vous m'indiquer quelles
options laisser actives ?

Je vous en remercie par avance.

Bonjour,

Alors:
Onglet Windows
Internet Explorer
Décoché "effacer les fichiers index.dat" (pagaille avec NAV pour les
indexations de mises à jour mais sans gravité)
Décoché "historique des saisies auto"
Système
Décoché "vider la poubelle" (je préfère la descendre moi-même :-))
Décoche "fichier journal windows"
Avancé
tout décoché

Onglet Applications
Firefox/mozilla
Décoché "info saisie dans le formulaire"
Applications
Tout décoché
Utilitaires
Tout décoché
Windows
Tout décoché

Pour les cookies, j'ai sélectionné ceux que je veux protéger pour l'accès
à des sites.

Pour le nettoyeur de registre
Je ne m'en sers pas, je préfère utiliser Regseeker qui est plus complet à
ce qu'il me semble et qui, à condition de tournet 7 fois son mulot sur le
tapis ne m'a jamais occasionné de problème.

Voilà, ce sont mes réglages personnels, pas de soucis avec ce logiciel.

--
Amicalement Ty-Fanch'
(Pour me répondre, enlever les monuments de mon adresse)
"Je préfère être détesté pour ce que je suis qu'être aimé pour ce que je
ne suis pas"
Simenon

Claude LaFrenière
Bonjour *Stéphane* :

Merci Claude,

Pour CleanCache, je l'ai installé puis désinstallé car il avait causé
quelques problèmes sur le système...

Non Monsieur. Il y a certainement des problèmes étranges sur ton PC.

CleanCache marche très bien.

:-

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html
À Consulter: http://aumha.org/win5/

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Stéphane
Bon mais je t'avouerai que j'avais peut-être mal paramétré ce logiciel, si
tu as des infos pour configurer et utiliser ce logiciel, je veux bien le
re-tester.

J'attends donc tes lumières...

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news: lefwz70z439j$.16r2h42tm5sld$
Bonjour *Stéphane* :

Merci Claude,

Pour CleanCache, je l'ai installé puis désinstallé car il avait causé
quelques problèmes sur le système...

Non Monsieur. Il y a certainement des problèmes étranges sur ton PC.

CleanCache marche très bien.

:-

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html
À Consulter: http://aumha.org/win5/

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Stéphane* :

Bon mais je t'avouerai que j'avais peut-être mal paramétré ce logiciel, si
tu as des infos pour configurer et utiliser ce logiciel, je veux bien le
re-tester.

J'attends donc tes lumières...

Bah... je n'ai pas beaucoup de lumières car toi seul connais les problèmes
qui se sont produits avec ce bidule...

Ne pas oublier que CleanCache a besoin de NET Framework pour marcher...

Pour le reste l'installation ne pose pas de problèmes particuliers.
Tu peux essayer à nouveau et voir ce que ça donne...

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html
À Consulter: http://aumha.org/win5/

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)