Utilisation d'Excel au lieu d'Access ?

Dom
Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu le
volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme d'une
BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.

lSteph
Bonjour GD,
;o)
C'est toujours bien de le préciser même si c'est tellement évident
amha,
Cette assertion
Access pour gèrer le saisie stockage restitution...
intègre bien entendu ces notions:

Access permet surtout la mise en oeuvre aisée du concept SGBDR
(Systeme de Gestion de Base de Données Relationnel)
Controle d'intégrité, gestion d'indexation automatique, cardinalité s,
liens internes et externes, compactage, import-export, restauration-rép aration

Cela dit pour revenir à la question posée et au reste de ce qui
motivait mon avis, c'est que si Access a ces facultés,
cela ne saurait remplacer les autres utilisations d'Excel, il y a
toujours et partout des choses à faire qui n'ont été pensées par
personne et pour lesquelles Excel facilite grandement la vie.

Cordialement.

lSteph

On 10 juil, 10:28, "Modeste" wrote:
Bonsour® boblebob avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

-------
AMHA les deux seraient plutôt complémentaires.
Access pour gèrer le saisie stockage restitution de bases excedant
les capacités du tableur
et
Excel pour avoir la souplesse et la performance pour le reste.
--------

tout à fait d'accord avec ça !

[...]

ces fonctionnalités sont gérées par le moteur de base de données Microsoft Jet
4.0
qui permet également sous EXCEL via ADO l'utilisation des Commandes SQL telles
qu'utilisées dans Access

Access étant à ce point de vue plus simple d'utilisation grace à so nt interface
QBE (Requete par l'exemple)

Une utilisation en parfaite symbiose de ces deux logiciels requiert cepen dant
une connaissance avancée de ceux-ci
Pilotage de Excel via VBA depuis Access
ou
Pilotage de Access via VBA depuis Excel
;o)))
à ce point il est même possible d'utiliser CristalReports pour les états et
restitutions

@+
;o)))

JB
-La taille dépend largement des traitements et de la mémoire centrale.
Au delà de quelques milliers de lignes, il y a généralement des pb de
performance.
-Poser la question 'Access ou Excel ' sur le forum Access:

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access/browse_frm/thread/ 904b986384ef1549/7ea12574a0e3d8fd?lnk=gst&q¬cess+ou+excel&rnum=1&hl =fr#7ea12574a0e3d8fd

JB

On 9 juil, 20:45, JB wrote:
Bonsoir,

Arguments qui plaident en faveur d'Access:

-Données communes à partager entre utilisateurs.
-Données structurées (connexion entre plusieurs tables)
-Requêtes complexes.
-Volume données important.
-Saisie multi-postes.
-Etats complexes.

JB

On 9 juil, 20:21, "Dom" wrote:

[...]

Dominique.- Masquer le texte des messages précédents -

Dom
Bonsoir,

Et merci de vos contributions pertinentes.

Elles me seront fort utiles pour me forger sans doute une opinion plus
nuancée.

Bien cordialement,

Dominique.

Patrick BASTARD
Bonjour, *jps*

Et c'est en sciant que Léonard...etc...etc...

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Dom
Il m'arrive de forger (fer), de scier (bois), mais mon art est fort limité
;-)))

Merci encore pour l'humour :-)))))))))

Dominique.

P.S. : [just a joke] : C'est en jouissant que l'on devient ....
jps
:-))))
jps

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
[...]