utilisation d'un GPS GARMIN de la Série 60 en RANDO

tanfepatan
bonjour
je cherche =E0 =E9changer des exp=E9riences dans l'utilisation en rando d'un
GPS GARMIN 60, vec logiciel de cartographie, utilisation des cartes
TOP 25, etc,...
premi=E8re question (il y en a beaucoup d'autres !): les distances
donn=E9es =E0 l'odom=E8tres sont en g=E9n=E9ral 15% plus =E9lev=E9es que ce=
lles
calcul=E9es avec Carto exploreur; je ne parle donc pas de l'=E9cart avec
le calcul selon les m=E9thodes traditionnelles (bout de papier !).
Avez vous d=E9j=E0 constat=E9 =E7a ? Qu'en pensez-vous ?
deuxi=E8me question, en rando, coment avez vous configur=E9 l'ordre de
d=E9filement des pages successives ?
Merci de vos r=E9ponses ou suggestions

DF
J'ai un GPSMAP 60CS, mais j'imagine que c'est la même chose du point des
vues des questions posées.

première question (il y en a beaucoup d'autres !): les distances
données à l'odomètres sont en général 15% plus élevées que celles
calculées avec Carto exploreur; je ne parle donc pas de l'écart avec
le calcul selon les méthodes traditionnelles (bout de papier !).
Avez vous déjà constaté ça ? Qu'en pensez-vous ?

Non, je n'ai jamais constaté ça. Evidemment ça dépend de la vitesse à
laquelle on marche, car la précision GPS bruite un peu la trace, et plus on
est lent, plus le bruit perturbe l'odomètre. Par exemple : reste sur place,
et tu verras que l'odomètre comptabilise tous les déplacements fictifs
correspondant à l'erreur de position. Dans ce cas, l'erreur relative est
infinie.

deuxième question, en rando, coment avez vous configuré l'ordre de
défilement des pages successives ?
Merci de vos réponses ou suggestions

J'ai laissé l'ordre des pages original
tanfepatan
On 10 oct, 13:32, "DF" wrote:
[...]

ça, j'avais bien vu

Mais il y a possibilité de paramétrer les points successifs
d'enregistrement; c'est ce que j'ai fait en mettant 25 mètres (je
crois), sachant que la précision est de l'ordre d'une dizaine de
mètres.
Du coup, je ne comprends pas très bien l'écart très important avec
Carto.
je ne pense pas que la vitesse soit en cause et c'est plutôt à mon
avis, une question d'espacement des points d'enregistrement.
peut-être faire des essais en allongeant encore la distance entre 2
points succssifs ?
j'ai eu le même genre de farce avec un altimètre où il fallait
paramétrer correctement ce type d'intervalle

DF
"tanfepatan" a écrit dans le message de news:

On 10 oct, 13:32, "DF" wrote:
[...]

Moi j'ai laissé l'enregistrement en auto, et comme je n'ai rien à reprocher
au mode auto jusqu'ici, je n'ai pas cherché à finasser en manuel.
Je suis surpris que tu aies cet écart de 15% que je ne constate pas.
En voiture, idem. Je trouve la même distance que le compteur de la voiture,
à 1 ou 2 % près, explicable par l'état d'usure des pneus et la pression.

tanfepatan
[...]
à 1 ou 2 % près, explicable par l'état d'usure des pneus et la pres sion.- Masquer le texte des messages précédents -

je ne cherche pas à finasser !!!
j'utilise simplement Cartoexploreur très régulièrement pour organiser
les balades de notre club, avec des distances, des dénivelés annoncés
ainsi que des difficultés.
j'ai donc le calcul précis de Carto en distances et dénivelés
J'essaie alors simplement de comprendre les écarts, et au besoin de
les ajuster
pour la voiture, c'est plus facile vraisembablement car la
multiplicité des points implique une bonne précision
A pied, ça semble être une toute autre histoire !

DF
[...]

Pour essayer de comprendre d'où vient l'écart, avez-vous essayé de
télécharger et analyser la trace GPS dans cartoexploreur, de visualiser les
positions des différents points de la trace pour voir s'il y a des écarts
par rapport à la route prévue, et sinon de vérifier si la somme des
longueurs des segments de la trace correspond bien à ce qui est donné par
l'odomètre. Il doit être possible de cette façon de savoir à quoi attribuer
l'écart.

A+