Utilisation de la commande su

Sebastien
Bonjour, je cherche à relancer cups en tant que simple utilisateur.
J'utilise la commande suivante :

su -c "/etc/init.d/cups restart" < mdp.pw

le fichier mdp.pw contient le mot de passe de root. (biensur il n'est
lisible que par root et l'utilisateur qui dois lancer la commande )

Mais j'ai le message suivant : standard in must be a tty

Une solution ?

Ferdinand Bardamu
Sebastien wrote:

Bonjour

[...]

C'est bizarre : tout se passe bien chez moi.

:~> ls -al mdp.pw
-rw-r----- 1 root users 6 2006-02-17 11:00 mdp.pw

:~> su -c "/etc/init.d/cups restart" < mdp.pw
Password: Shutting down cupsd done
Starting cupsd done

--
FB

lhabert
Sebastien :

[...]

Pour une raison qui m'echappe, les programmes demandant des mots de passe
tiennent absolument à les lire depuis un tty...

La solution est de configurer sudo pour autoriser l'utilisateur en question
à passer root à sa guise (éventuellement juste pour cette commande, si tu
veux paranoifier).

Ferdinand Bardamu
Sebastien wrote:

Bonjour, je cherche à relancer cups en tant que simple utilisateur.
J'utilise la commande suivante :

Suite à la réponse faite par un autre intervenant j'aurais aimé savoir
si vous avez invoqué cette commande depuis un terminal ou si vous avez
placé une icone sur le bureau pour proposé de relancer juste en cliquant.

Accessoirement, si c'est le cas, n'avez-vous pas la possibilité de
cocher une option "lancer depuis un terminal" ?

--
FB

Sebastien
Ferdinand Bardamu a écrit avec
sa plus belle plume :

Suite à la réponse faite par un autre intervenant j'aurais aimé savoir
si vous avez invoqué cette commande depuis un terminal ou si vous avez
placé une icone sur le bureau pour proposé de relancer juste en cliquant.

J'ai bien lancé cette commande depuis un terminal, c'est pour ça je ne
vois pas dutout pourquoi j'ai ce pb.

Nicolas George
Luc Habert wrote in message <dt47da$d7a$:
Pour une raison qui m'echappe, les programmes demandant des mots de passe
tiennent absolument à les lire depuis un tty...

C'est assez normal : le mot de passe ne fait pas partie du flux normal de
l'information, pas plus que son prompt, d'ailleurs. Quand tu fais quelque
chose comme :

find -name '*.aux' -print0 | sudo xargs -0 rm

(exemple assez bidon, mais bon), tu n'as pas envie que sudo utilise le
premier nom de fichier comme mot de passe.

Ou dans l'autre sens, quand tu fais :

sudo find / | bzip2 -9 | gpg -e -r 36E54C93 > backup/file_list.bz2.gpg

tu n'as pas envie que la première ligne stockée dise « Password: ».

lhabert
Sebastien :

c'est pour ça je ne vois pas dutout pourquoi j'ai ce pb.

Parce que le stdin n'est pas un terminal (en l'occurence, un fichier).

lhabert
Bah dans ce cas, il faut prévoir une option servant à spécifier un fd sur
lequel lire le passwd.
Nicolas George
Luc Habert wrote in message <dt4hto$238i$:
Bah dans ce cas, il faut prévoir une option servant à spécifier un fd sur
lequel lire le passwd.

Un programme ne peut pas implémenter toutes les options dont on peut avoir
besoin, Murphy oblige.

Emmanuel Fleury
Luc Habert wrote:
Bah dans ce cas, il faut prévoir une option servant à spécifier un fd sur
lequel lire le passwd.

"small is beautiful" :)

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

Perfection is achieved not when there is nothing more to add,
but rather when there is nothing more to take away.
-- Antoine de Saint-Exupéry

lhabert
Emmanuel Fleury :

Luc Habert wrote:
Bah dans ce cas, il faut prévoir une option servant à spécifier un fd sur
lequel lire le passwd.

"small is beautiful" :)

Oui, unix, c'est beaucoup trop featuré, retournons sous dos.

1 2