Je compte mettre un routeur WRT54G sur chaque étage (3 en tous) pour que
chaque routeur dessert les PC de étage en question. J'utilise un WRT54G car
ils font AP et sont équipé de 4 ports 10/100 full.
Pour des meilleurs performances, la connexion entre les routeur se fera par
câble.
Par défaut, le canal configuré sur le routeur est le 11.
Je souhaite savoir s'il n'est pas plus intéressant de configurer les
routeurs sur des canaux différents pour limiter les problèmes
d'interférences ?
Par exemple, un routeur sur le canal 10, le second sur le canal 11 et le 3e
sur le canal 12.
Si la réponse est oui, est ce qu'il ya quelque chose a faire au niveau des
postes utilisateurs ou est ce que ces derniers sont capable de détecter le
canal (la fréquence) qu'il faut utilisé ?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Jacques Caron
Salut,
On Tue, 26 Oct 2004 15:09:22 +0200, ns wrote:
Je souhaite savoir s'il n'est pas plus intéressant de configurer les routeurs sur des canaux différents pour limiter les problèmes d'interférences ?
Si si. Il faut qu'il y ait 5 canux d'écart entre chaque. 1, 6 et 11 par exemple.
Par exemple, un routeur sur le canal 10, le second sur le canal 11 et le 3e sur le canal 12.
Ca ca n'a aucun intérêt, bien au contraire: les canaux se recouvrent, et dans ces circonstances, si un équipement émet sur le canal 10, un équipement sur le 11 saura qu'il émet (et se "taira" donc jusqu'à la fin de la transmission), mais ne sera pas capable d'entendre les informations de synchro dans les trames, donc on perd en performances (surtout dans le cas d'un "hidden node").
Si la réponse est oui, est ce qu'il ya quelque chose a faire au niveau des postes utilisateurs ou est ce que ces derniers sont capable de détecter le canal (la fréquence) qu'il faut utilisé ?
Les postes scannent les canaux disponibles et trouvent tous les APs disponibles, puis choisissent (de façon plus ou moins opportune) l'un d'entre eux, avec le canal et le SSID qui vont bien.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Salut,
On Tue, 26 Oct 2004 15:09:22 +0200, ns <ns@none.non> wrote:
Je souhaite savoir s'il n'est pas plus intéressant de configurer les
routeurs sur des canaux différents pour limiter les problèmes
d'interférences ?
Si si. Il faut qu'il y ait 5 canux d'écart entre chaque. 1, 6 et 11 par
exemple.
Par exemple, un routeur sur le canal 10, le second sur le canal 11 et le
3e sur le canal 12.
Ca ca n'a aucun intérêt, bien au contraire: les canaux se recouvrent, et
dans ces circonstances, si un équipement émet sur le canal 10, un
équipement sur le 11 saura qu'il émet (et se "taira" donc jusqu'à la fin
de la transmission), mais ne sera pas capable d'entendre les informations
de synchro dans les trames, donc on perd en performances (surtout dans le
cas d'un "hidden node").
Si la réponse est oui, est ce qu'il ya quelque chose a faire au niveau
des postes utilisateurs ou est ce que ces derniers sont capable de
détecter le canal (la fréquence) qu'il faut utilisé ?
Les postes scannent les canaux disponibles et trouvent tous les APs
disponibles, puis choisissent (de façon plus ou moins opportune) l'un
d'entre eux, avec le canal et le SSID qui vont bien.
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
Je souhaite savoir s'il n'est pas plus intéressant de configurer les routeurs sur des canaux différents pour limiter les problèmes d'interférences ?
Si si. Il faut qu'il y ait 5 canux d'écart entre chaque. 1, 6 et 11 par exemple.
Par exemple, un routeur sur le canal 10, le second sur le canal 11 et le 3e sur le canal 12.
Ca ca n'a aucun intérêt, bien au contraire: les canaux se recouvrent, et dans ces circonstances, si un équipement émet sur le canal 10, un équipement sur le 11 saura qu'il émet (et se "taira" donc jusqu'à la fin de la transmission), mais ne sera pas capable d'entendre les informations de synchro dans les trames, donc on perd en performances (surtout dans le cas d'un "hidden node").
Si la réponse est oui, est ce qu'il ya quelque chose a faire au niveau des postes utilisateurs ou est ce que ces derniers sont capable de détecter le canal (la fréquence) qu'il faut utilisé ?
Les postes scannent les canaux disponibles et trouvent tous les APs disponibles, puis choisissent (de façon plus ou moins opportune) l'un d'entre eux, avec le canal et le SSID qui vont bien.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
ns
Bonjour,
donc si j'ai bien compris, que les routeurs ou AP communiquent sur des canaux différents ça ne changera rien aux problèmes d'interférences et que j'ai intérêts a ce que les routeurs ou AP communiquent sur le même canal ?
Merci infiniment pour ton aide précieuse
Bonne soirée NS
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:
Salut,
On Tue, 26 Oct 2004 15:09:22 +0200, ns wrote:
Je souhaite savoir s'il n'est pas plus intéressant de configurer les routeurs sur des canaux différents pour limiter les problèmes d'interférences ?
Si si. Il faut qu'il y ait 5 canux d'écart entre chaque. 1, 6 et 11 par exemple.
Par exemple, un routeur sur le canal 10, le second sur le canal 11 et le 3e sur le canal 12.
Ca ca n'a aucun intérêt, bien au contraire: les canaux se recouvrent, et dans ces circonstances, si un équipement émet sur le canal 10, un équipement sur le 11 saura qu'il émet (et se "taira" donc jusqu'à la fin de la transmission), mais ne sera pas capable d'entendre les informations de synchro dans les trames, donc on perd en performances (surtout dans le cas d'un "hidden node").
Si la réponse est oui, est ce qu'il ya quelque chose a faire au niveau des postes utilisateurs ou est ce que ces derniers sont capable de détecter le canal (la fréquence) qu'il faut utilisé ?
Les postes scannent les canaux disponibles et trouvent tous les APs disponibles, puis choisissent (de façon plus ou moins opportune) l'un d'entre eux, avec le canal et le SSID qui vont bien.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Bonjour,
donc si j'ai bien compris, que les routeurs ou AP communiquent sur des
canaux différents ça ne changera rien aux problèmes d'interférences et que
j'ai intérêts a ce que les routeurs ou AP communiquent sur le même canal ?
Merci infiniment pour ton aide précieuse
Bonne soirée
NS
"Jacques Caron" <jc@imfeurope.com> a écrit dans le message de
news:opsghh0ukmzscttn@news.free.fr...
Salut,
On Tue, 26 Oct 2004 15:09:22 +0200, ns <ns@none.non> wrote:
Je souhaite savoir s'il n'est pas plus intéressant de configurer les
routeurs sur des canaux différents pour limiter les problèmes
d'interférences ?
Si si. Il faut qu'il y ait 5 canux d'écart entre chaque. 1, 6 et 11 par
exemple.
Par exemple, un routeur sur le canal 10, le second sur le canal 11 et le
3e sur le canal 12.
Ca ca n'a aucun intérêt, bien au contraire: les canaux se recouvrent, et
dans ces circonstances, si un équipement émet sur le canal 10, un
équipement sur le 11 saura qu'il émet (et se "taira" donc jusqu'à la fin
de la transmission), mais ne sera pas capable d'entendre les informations
de synchro dans les trames, donc on perd en performances (surtout dans le
cas d'un "hidden node").
Si la réponse est oui, est ce qu'il ya quelque chose a faire au niveau
des postes utilisateurs ou est ce que ces derniers sont capable de
détecter le canal (la fréquence) qu'il faut utilisé ?
Les postes scannent les canaux disponibles et trouvent tous les APs
disponibles, puis choisissent (de façon plus ou moins opportune) l'un
d'entre eux, avec le canal et le SSID qui vont bien.
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
donc si j'ai bien compris, que les routeurs ou AP communiquent sur des canaux différents ça ne changera rien aux problèmes d'interférences et que j'ai intérêts a ce que les routeurs ou AP communiquent sur le même canal ?
Merci infiniment pour ton aide précieuse
Bonne soirée NS
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:
Salut,
On Tue, 26 Oct 2004 15:09:22 +0200, ns wrote:
Je souhaite savoir s'il n'est pas plus intéressant de configurer les routeurs sur des canaux différents pour limiter les problèmes d'interférences ?
Si si. Il faut qu'il y ait 5 canux d'écart entre chaque. 1, 6 et 11 par exemple.
Par exemple, un routeur sur le canal 10, le second sur le canal 11 et le 3e sur le canal 12.
Ca ca n'a aucun intérêt, bien au contraire: les canaux se recouvrent, et dans ces circonstances, si un équipement émet sur le canal 10, un équipement sur le 11 saura qu'il émet (et se "taira" donc jusqu'à la fin de la transmission), mais ne sera pas capable d'entendre les informations de synchro dans les trames, donc on perd en performances (surtout dans le cas d'un "hidden node").
Si la réponse est oui, est ce qu'il ya quelque chose a faire au niveau des postes utilisateurs ou est ce que ces derniers sont capable de détecter le canal (la fréquence) qu'il faut utilisé ?
Les postes scannent les canaux disponibles et trouvent tous les APs disponibles, puis choisissent (de façon plus ou moins opportune) l'un d'entre eux, avec le canal et le SSID qui vont bien.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Jacques Caron
On Tue, 26 Oct 2004 23:18:28 +0200, ns wrote:
donc si j'ai bien compris, que les routeurs ou AP communiquent sur des canaux différents ça ne changera rien aux problèmes d'interférences et que j'ai intérêts a ce que les routeurs ou AP communiquent sur le même canal?
Non. Il vaut mieux les mettre sur 3 canaux différents, mais à condition que ceux-ci soit assez espacés. 1, 6 et 11 par exemple c'est très bien.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
On Tue, 26 Oct 2004 23:18:28 +0200, ns <ns@none.non> wrote:
donc si j'ai bien compris, que les routeurs ou AP communiquent sur des
canaux différents ça ne changera rien aux problèmes d'interférences et
que j'ai intérêts a ce que les routeurs ou AP communiquent sur le même
canal?
Non. Il vaut mieux les mettre sur 3 canaux différents, mais à condition
que ceux-ci soit assez espacés. 1, 6 et 11 par exemple c'est très bien.
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
donc si j'ai bien compris, que les routeurs ou AP communiquent sur des canaux différents ça ne changera rien aux problèmes d'interférences et que j'ai intérêts a ce que les routeurs ou AP communiquent sur le même canal?
Non. Il vaut mieux les mettre sur 3 canaux différents, mais à condition que ceux-ci soit assez espacés. 1, 6 et 11 par exemple c'est très bien.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
ns
Merci beaucoup Jacques !!!
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:
On Tue, 26 Oct 2004 23:18:28 +0200, ns wrote:
donc si j'ai bien compris, que les routeurs ou AP communiquent sur des canaux différents ça ne changera rien aux problèmes d'interférences et que j'ai intérêts a ce que les routeurs ou AP communiquent sur le même canal?
Non. Il vaut mieux les mettre sur 3 canaux différents, mais à condition que ceux-ci soit assez espacés. 1, 6 et 11 par exemple c'est très bien.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Merci beaucoup Jacques !!!
"Jacques Caron" <jc@imfeurope.com> a écrit dans le message de news:
opsgij3mdlzscttn@news.free.fr...
On Tue, 26 Oct 2004 23:18:28 +0200, ns <ns@none.non> wrote:
donc si j'ai bien compris, que les routeurs ou AP communiquent sur des
canaux différents ça ne changera rien aux problèmes d'interférences et
que j'ai intérêts a ce que les routeurs ou AP communiquent sur le même
canal?
Non. Il vaut mieux les mettre sur 3 canaux différents, mais à condition
que ceux-ci soit assez espacés. 1, 6 et 11 par exemple c'est très bien.
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
donc si j'ai bien compris, que les routeurs ou AP communiquent sur des canaux différents ça ne changera rien aux problèmes d'interférences et que j'ai intérêts a ce que les routeurs ou AP communiquent sur le même canal?
Non. Il vaut mieux les mettre sur 3 canaux différents, mais à condition que ceux-ci soit assez espacés. 1, 6 et 11 par exemple c'est très bien.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Bd
Bonsoir Jacques,
Le Wed, 27 Oct 2004 06:27:12 +0100, "Jacques Caron" écrivait:
Non. Il vaut mieux les mettre sur 3 canaux différents, mais à condition que ceux-ci soit assez espacés. 1, 6 et 11 par exemple c'est très bien.
Mais, en France, et d'un point de vue légal, on peut utiliser les canaux 1 à 11 ?
Merci pour votre réponse, Cordialement,
Bonsoir Jacques,
Le Wed, 27 Oct 2004 06:27:12 +0100, "Jacques Caron" <jc@imfeurope.com>
écrivait:
Non. Il vaut mieux les mettre sur 3 canaux différents, mais à condition
que ceux-ci soit assez espacés. 1, 6 et 11 par exemple c'est très bien.
Mais, en France, et d'un point de vue légal, on peut utiliser les
canaux 1 à 11 ?