Utilisation de sysctl

Franck Joncourt
--E39vaYmALEf/7YXx

Bonsoir,

Je voulais savoir si quelqu'un utilisait sysctl et pour faire quoi !

Y aurait-il un avantage a utiliser sysctl pour affecter des valeurs a
des *controles* comme ip_forward , arp_filter ... plutot que de faire :
echo "1" > mon_fichier.

Je dis *controles* car je ne sais pas comment nommer ces fichiers.

--=20
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

--E39vaYmALEf/7YXx

--E39vaYmALEf/7YXx--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Franck Joncourt a écrit :

Je voulais savoir si quelqu'un utilisait sysctl et pour faire quoi !

Moi, pour manipuler les paramètres du noyau. Et, implicitement, tous
ceux et celles qui initialisent des paramètres du noyau au démarrage au
travers du fichier /etc/sysctl.conf, notamment ceux liés au réseau
(ip_forward, rp_filter, tcp_syncookies) en remplacement de
/etc/network/options depuis que ce dernier a été déclaré obsolète. Une
autre utilisation pratique est de sortir tous les paramètres et leurs
valeurs avec l'option -a, de faire des grep sur le résultat...

Y aurait-il un avantage a utiliser sysctl pour affecter des valeurs a
des *controles* comme ip_forward , arp_filter ... plutot que de faire :
echo "1" > mon_fichier.

Je trouve la syntaxe plus élégante (pas terrible la redirection), plus
courte puisqu'on s'épargne /proc/sys/ et plus explicite. Exemple :

# sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1
ou
# sysctl -w net/ipv4/ip_forward=1
comparé à
# echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Je dis *controles* car je ne sais pas comment nommer ces fichiers.

Je les appelle "paramètres du noyau". On trouve pas mal l'appellation
"sysctls" dans la littérature.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--c3bfwLpm8qysLVxt

On Fri, Jun 01, 2007 at 01:46:19AM +0200, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

Franck Joncourt a écrit :

> [...]

travers du fichier /etc/sysctl.conf, notamment ceux liés au rés eau
(ip_forward, rp_filter, tcp_syncookies) en remplacement de
/etc/network/options depuis que ce dernier a été déclarà © obsolète. Une
> [...]

Je trouve la syntaxe plus élégante (pas terrible la redirection ), plus
courte puisqu'on s'épargne /proc/sys/ et plus explicite. Exemple :

J'aime bien celle la.

ou
> [...]

>Je dis *controles* car je ne sais pas comment nommer ces fichiers.

Je les appelle "paramètres du noyau". On trouve pas mal l'appellatio n

Cela ne m'avait pas frappe avant, mais _sysctl settings_ est mentionne
dans la man page.

Merci.

--
Franck Joncourt