Utilisation de sysctl

2 réponses
Franck Joncourt
--E39vaYmALEf/7YXx
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

Je voulais savoir si quelqu'un utilisait sysctl et pour faire quoi !

Y aurait-il un avantage a utiliser sysctl pour affecter des valeurs a
des *controles* comme ip_forward , arp_filter ... plutot que de faire :
echo "1" > mon_fichier.

Je dis *controles* car je ne sais pas comment nommer ces fichiers.

--=20
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--E39vaYmALEf/7YXx
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGX0FPxJBTTnXAif4RAkF3AKCaPwceAYDVUbeSD6DnTnplpIb+WgCeL5cr
+RVX50BNgYMdv/+OjgKZg00=
=vr2Q
-----END PGP SIGNATURE-----

--E39vaYmALEf/7YXx--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Franck Joncourt a écrit :

Je voulais savoir si quelqu'un utilisait sysctl et pour faire quoi !

Moi, pour manipuler les paramètres du noyau. Et, implicitement, tous
ceux et celles qui initialisent des paramètres du noyau au démarrage au
travers du fichier /etc/sysctl.conf, notamment ceux liés au réseau
(ip_forward, rp_filter, tcp_syncookies) en remplacement de
/etc/network/options depuis que ce dernier a été déclaré obsolète. Une
autre utilisation pratique est de sortir tous les paramètres et leurs
valeurs avec l'option -a, de faire des grep sur le résultat...

Y aurait-il un avantage a utiliser sysctl pour affecter des valeurs a
des *controles* comme ip_forward , arp_filter ... plutot que de faire :
echo "1" > mon_fichier.

Je trouve la syntaxe plus élégante (pas terrible la redirection), plus
courte puisqu'on s'épargne /proc/sys/ et plus explicite. Exemple :

# sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1
ou
# sysctl -w net/ipv4/ip_forward=1
comparé à
# echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Je dis *controles* car je ne sais pas comment nommer ces fichiers.

Je les appelle "paramètres du noyau". On trouve pas mal l'appellation
"sysctls" dans la littérature.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--c3bfwLpm8qysLVxt
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Jun 01, 2007 at 01:46:19AM +0200, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

Franck Joncourt a écrit :
>
>Je voulais savoir si quelqu'un utilisait sysctl et pour faire quoi !

Moi, pour manipuler les paramètres du noyau. Et, implicitement, tous
ceux et celles qui initialisent des paramètres du noyau au déma rrage au
travers du fichier /etc/sysctl.conf, notamment ceux liés au rés eau
(ip_forward, rp_filter, tcp_syncookies) en remplacement de
/etc/network/options depuis que ce dernier a été déclarà © obsolète. Une
autre utilisation pratique est de sortir tous les paramètres et leur s
valeurs avec l'option -a, de faire des grep sur le résultat...

>Y aurait-il un avantage a utiliser sysctl pour affecter des valeurs a
>des *controles* comme ip_forward , arp_filter ... plutot que de faire :
>echo "1" > mon_fichier.

Je trouve la syntaxe plus élégante (pas terrible la redirection ), plus
courte puisqu'on s'épargne /proc/sys/ et plus explicite. Exemple :

# sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1

J'aime bien celle la.

ou
# sysctl -w net/ipv4/ip_forward=1
comparé à
# echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

>Je dis *controles* car je ne sais pas comment nommer ces fichiers.

Je les appelle "paramètres du noyau". On trouve pas mal l'appellatio n
"sysctls" dans la littérature.

Cela ne m'avait pas frappe avant, mais _sysctl settings_ est mentionne
dans la man page.

Merci.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--c3bfwLpm8qysLVxt
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGYFKNxJBTTnXAif4RAl75AJ9lrBAo6rdnxP56Tm1L/Y9W7xydKwCgoBKe
LuP427ZpiS5nZMAnZBQ/5ZM =XTJ4
-----END PGP SIGNATURE-----

--c3bfwLpm8qysLVxt--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact