utilisation de Debian dans l'informatique en zone Euro (cloud, serveurs Internet et Web)

2 réponses
Basile Starynkevitch
Bonjour la liste,

Qui sait quelle est la proportion de Debian installés sur les serveurs
informatiques en zone Euro connectés à l'internet?

Le constat, c'est que la plupart des locations de VPS proposent Debian
(mais aussi Ubuntu etc...). Par exemple https://www.ovh.com/fr/order/vps/

Mais ils proposent aussi d'autres distributions Linux.

A-t-on des chiffres ou des rumeurs concernant la pratique des
professionnels de l'internet sur le choix réel d'une distribution (en
zone Euro).

J'ai trouvé
https://www.quora.com/Which-Linux-distribution-is-the-most-used-on-servers

mais c'est ancien et mondial (et ça ne précise pas quelle version de
Debian).

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; <basile@starynkevitch.net>
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

2 réponses

ajh.valmer
On Monday 17 February 2020 07:48:12 Basile Starynkevitch wrote:
Qui sait quelle est la proportion de Debian installés sur les serveu rs
informatiques en zone Euro connectés à l'internet ?
www.quora.com/Which-Linux-distribution-is-the-most-used-on-servers

Attention aux statistiques,
Malraux disait :
"les statistiques, on peut leur faire dire tout et son contraire".
Dans le monde professionnel, tout dépend de l'organisme,
Privé : Redhat, IBM-Linux, CentOS,
Public : Debian, Ubuntu,
Associations, Fondations : Debian, Ubuntu.
Ministère des finances : CentOS.
Pompiers de Paris : Windows (avec l'aide financière de la mairie de Pa ris).
Les notaires : souvent IBM.
Entreprises privées : souvent Redhat.
Le groupe PSA : SUSE
Les particuliers : Ubuntu (en tête), Debian...
David_dev Dev
--0000000000001f15ad059ec23d46
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
La difficulté de ces stats, c'est qu'une bonne partie des machines doi vent
être en interne et donc invisible de la plupart des outils (surtout po ur
ceux qui ont mit en place un cache apt par ex).
En plus tu avais les VMware et assimilés qu'on pouvait encore identifi er,
même si certains usages étaient volatiles... mais maintenant tu a s docker
en plus => comment les compte-t-on ? En cloud privé/public, mais voi r local
aussi.
Par exemple, mon serveur gitlab utilise docker pour ses jobs CI/CD avec des
bases debian mais qui ne se lancent que de temps en temps pour un
traitement de 2 minutes... comment comptabiliser ceci ?
Le lun. 17 févr. 2020 à 10:05, a écrit :
On Monday 17 February 2020 07:48:12 Basile Starynkevitch wrote:
Qui sait quelle est la proportion de Debian installés sur les serv eurs
informatiques en zone Euro connectés à l'internet ?
www.quora.com/Which-Linux-distribution-is-the-most-used-on-servers

Attention aux statistiques,
Malraux disait :
"les statistiques, on peut leur faire dire tout et son contraire".
Dans le monde professionnel, tout dépend de l'organisme,
Privé : Redhat, IBM-Linux, CentOS,
Public : Debian, Ubuntu,
Associations, Fondations : Debian, Ubuntu.
Ministère des finances : CentOS.
Pompiers de Paris : Windows (avec l'aide financière de la mairie de Paris).
Les notaires : souvent IBM.
Entreprises privées : souvent Redhat.
Le groupe PSA : SUSE
Les particuliers : Ubuntu (en tête), Debian...

--0000000000001f15ad059ec23d46
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>La difficulté de ces stats, c&#39;est qu&#39;une bonne partie des machines doivent être en interne et donc invisible d e la plupart des outils (surtout pour ceux qui ont mit en place un cache ap t par ex).</div><div>En plus tu avais les VMware et assimilés qu&#39;o n pouvait encore identifier, même si certains usages étaient vola tiles... mais maintenant tu as docker en plus =&gt; comment les compte-t- on ? En cloud privé/public, mais voir local aussi.</div><div><br></div ><div>Par exemple, mon serveur gitlab utilise docker pour ses jobs CI/CD av ec des bases debian mais qui ne se lancent que de temps en temps pour un tr aitement de 2 minutes... comment comptabiliser ceci ?<br></div></div><br><d iv class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le lun. 17 févr. 2020 à 10:05, &lt;<a href="mailto: e.fr"></a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote c lass="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px soli d rgb(204,204,204);padding-left:1ex">On Monday 17 February 2020 07:48:12 Ba sile Starynkevitch wrote:<br>
&gt; Qui sait quelle est la proportion de Debian installés sur les ser veurs <br>
&gt; informatiques en zone Euro connectés à l&#39;internet ?<br>
&gt;<a href="http://www.quora.com/Which-Linux-distribution-is-the-most-us ed-on-servers" rel="noreferrer" target="_blank">www.quora.com/Which-Lin ux-distribution-is-the-most-used-on-servers</a><br>
<br>
Attention aux statistiques,<br>
Malraux disait : <br>
&quot;les statistiques, on peut leur faire dire tout et son contraire&quot; .<br>
<br>
Dans le monde professionnel, tout dépend de l&#39;organisme,<br>
Privé : Redhat, IBM-Linux, CentOS,<br>
Public : Debian, Ubuntu,<br>
Associations, Fondations : Debian, Ubuntu.<br>
<br>
Ministère des finances : CentOS.<br>
<br>
Pompiers de Paris : Windows (avec l&#39;aide financière de la mairie d e Paris).<br>
<br>
Les notaires : souvent IBM.<br>
<br>
Entreprises privées : souvent Redhat.<br>
<br>
Le groupe PSA : SUSE<br>
<br>
Les particuliers : Ubuntu (en tête), Debian...<br>
<br>
</div>
--0000000000001f15ad059ec23d46--