Utilisation du français : ne va-t-on pas trop loin ????

nospam-thanks
Bonjour,

J'ai reçu ceci (en réponse à un message que je n'ai jamais envoyé)
Un tel message me fait bondir. Imaginons un peu que tout le monde s'y
mette:

From: Service de distribution du courrier
Subject: Notification d'état de la distribution

Jusqu'où l'utilisation des langues nationales doit-elle aller ?

Voici le message en entier, pour les personnes intéressées. Les '**'
sont de moi.

Frédéric De Mees,
Belge et francophone.

_ _ _

From: Service de distribution du courrier <postmaster@libertysurf.fr>
Subject: =?ISO-8859-1?Q?Notification_d'=E9tat_de_la_distribution?=
To: nospam-thanks@bigfoot.com
Date: Wed, 6 Oct 2004 16:46:42 +0200

Ce message MIME en plusieurs parties contient une notification d'état
de distribution.
Si vous voyez ce texte, il est possible que votre client de courrier
ne puisse pas
lire les messages MIME formatés ou les DSN (voir RFC 2045 à 2049
pour des informations générales
sur le protocole MIME et RFC 1891 à 1894 pour des informations
spécifiques aux DSN).

--========/4163782300144C9E/mail.libertysurf.net

- Ces destinataires ont =E9t=E9 trait=E9s par le serveur de
messagerie :
nathalie.**.rouzic@libertysurf.fr; =C9chec; 5.2.2 (bo=EEte aux lettres
sa=
tur=E9e)

--========/4163782300144C9E/mail.libertysurf.net

Reporting-MTA: dns; mail.libertysurf.net
Received-from-MTA: dns; libertysurf.fr (83.152.156.145)
Arrival-Date: Wed, 6 Oct 2004 16:46:42 +0200

Final-Recipient: rfc822; nathalie.**.rouzic@libertysurf.fr
Action: Failed

--========/4163782300144C9E/mail.libertysurf.net

From: nospam-thanks@bigfoot.com
To: nathalie.**.rouzic@libertysurf.fr
Subject: Re: Proof of concept
Date: Wed, 6 Oct 2004 16:51:01 +0200

--========/4163782300144C9E/mail.libertysurf.net--

siger

Jusqu'où l'utilisation des langues nationales doit-elle aller ?

Je ne comprends pas la question. Après la lecture du reste du message,
je comprends encore moins.

Que voulez vous savoir ?

--
siger

ts
"F" == Frederic writes:

F> Jusqu'où l'utilisation des langues nationales doit-elle aller ?

Je reçois fréquemment de tels messages en japonais, russe, portugais, etc
(je détermine la langue à partir du From:).

Cela n'a rien de spécifique aux français.

--

Guy Decoux

Patrick Lamaizière
Frederic wrote:

lire les messages MIME formatés ou les DSN (voir RFC 2045 à 2049
pour des informations générales
sur le protocole MIME et RFC 1891 à 1894 pour des informations
spécifiques aux DSN).

Je ne pense pas que mettre de l'utf-8 dans le préambule d'un article MIME
soit valide, en plus si le lecteur ne gère pas MIME y'a peu de chance qu'il
gère l'utf-8.

Mais le reste doit passer par contre.

Fabien LE LEZ
On 06 Oct 2004 16:37:00 GMT, siger :

Je ne comprends pas la question.

Après avoir reçu plusieurs emails de ce type en allemand, chinois ou
autre langues exotiques, je comprends parfaitement le problème...

--
;-)

siger

On 06 Oct 2004 16:37:00 GMT, siger :

Je ne comprends pas la question.

Après avoir reçu plusieurs emails de ce type en allemand, chinois ou
autre langues exotiques, je comprends parfaitement le problème...

Oui mais là c'est en français et celui qui a posé la question est
francophone. Bah, il y a plein de choses qu'on ne comprends pas :-)

--
siger

Fabien LE LEZ
On 08 Oct 2004 19:27:53 GMT, siger :

Oui mais là c'est en français et

celui qui a posé la question est francophone.

Certes, mais comment le serveur de mail pouvait savoir que l'OP est
francophone ?

--
;-)

Frederic
On 06 Oct 2004 16:37:00 GMT, siger wrote:

Jusqu'où l'utilisation des langues nationales doit-elle aller ?

Je ne comprends pas la question. Après la lecture du reste du message,
je comprends encore moins.

Que voulez vous savoir ?

Bonsoir Siger,

J'estime que l'utilisation exclusive du français (tout comme de l'allemand, du japonais ou
du swahili d'ailleurs) dans les messages de service n'est pas une bonne idée.

Imaginons un non-francophone devant comprendre le sujet: "Notification d'état de la
distribution" pour un message n'ayant pas pu être délivré.

Un message bilingue anglais/français, ou une prose plus efficace telle que "Retour à
l'envoyeur" n'aurait-il pas été mieux ?

De plus le codage UTF-8 est inadéquat dans le préambule MIME comme Patrick Lamaizière l'a
fait remarquer.

Bah. De toute façon on s'internationalise avec tous les spams en coréen ou en chinois ;-)

Frédéric

siger

[...]

C'est vrai, mais la 1ère fois que j'ai reçu ce message en anglais, je
n'ai pas compris et j'ai cru à un spam.

Dans le cas d'un Français utilisant un FAI français écrivant à un
Français, il me semble normal que le message soit en français. Sinon,
si ce Français ne comprend pas l'anglais il ne saura pas que son
message n'est pas arrivé, bien qu'avec le temps, il finira pas
comprendre de quoi il s'agit, je suppose.

Dans aucune des publicités pour internet, je n'ai vu l'obligation de
comprendre l'anglais.

Je veux dire que beaucoup de sociétés gagnent bien leur vie grace à
l'essort d'internet. Ils font de la pub pour que tout le monde achète
un ordinateur et se connecte. Il faut donc assumer le choix de rendre
internet tout public. Donc éventuellement trouver un moyen pour que
celui qui reçoit ce genre de message comprenne de quoi il s'agit.

--
siger

Fabien LE LEZ
On 10 Oct 2004 21:35:16 GMT, siger :

Dans aucune des publicités pour internet, je n'ai vu l'obligation de
comprendre l'anglais.

Ça, c'est normal. Les obligations du client se trouvent dans les
petites lignes des CGV, pas dans les publicités.

--
;-)