Utilisation d'enceinte Bang & Olufsen Beovox S75 avec un ampli moderne

4 réponses
Gilles Vollant
bonjour,

Je voudrais avoir un conseil pour l'utilisation d'enceinte Bang & Olufsen
Beovox S75 avec un ampli moderne.

C'est pour une installation dans un salon , avec une chaine audio vidéo.

Est il imaginable de relier, dans des conditions correctes, ces enceintes
sur un ampli moderne (soit un ampli audio classique stéréo, soit un ampli
audio vidéo avec juste deux enceintes d'appoints) ?

En terme de qualité, B & O étant à l'époque très haut de gamme, à quelle
catégorie d'enceinte actuelle peut on comparer ces enceintes?

Les caractèristiques
http://www.beoworld.co.uk/beovoxs45s75.htm
Beovox Uni-Phase S75

Pressure chamber speaker with linear phase sound reproduction and wide
frequency range: 36 - 20000 Hz. Was suitable for placement in a shelving
system but also available with aluminium pedestal for those who prefer a
free-standing model. Speaker units included a 25cm woofer, a special 12,5cm
Phase Link unit, a 5cm mid-range dome and a 2,5 dome tweeter. Volume was 40
litres; weight 11kg.

Dimensions S75: 32 x 59 x 25cm

Beovox S75 Specifications
Type: 6410
Continuous load 75 W
Music load 100 W
Impedance
4 - 8 ohms
Frequency response +4 -8 dB 36 - 20,000 Hz
Sensitivity 5 W
Gross volume 40 litre
Woofer: 25cm
Phase link unit: 12,5cm
Mid-range unit: 5cm
Tweeter:2,5cm
Dimensions W x H x D: 32 x 59 x 25 cm
Weight 11 kg

4 réponses

François Yves Le Gal
On Tue, 7 Jun 2005 22:24:23 +0200, "Gilles Vollant"
wrote:

Est il imaginable de relier, dans des conditions correctes, ces enceintes
sur un ampli moderne (soit un ampli audio classique stéréo, soit un ampli
audio vidéo avec juste deux enceintes d'appoints) ?

Bien sûr. Si les S75 n'ont pas été utilisées depuis longtemps, mieux vaut
les vérifier avant de les brancher : des condos de filtrage chimique peuvent
être fuiteux ou avoir séché, le câblage interne s'être balladé et des
composants voir leurs fixations dessérées.

En terme de qualité, B & O étant à l'époque très haut de gamme, à quelle
catégorie d'enceinte actuelle peut on comparer ces enceintes?

Difficile à dire : les enceintes d'aujourd'hui suivent d'autres approches :
aujourd'hui pour le même budget on fait une deux voies chiadée, soit
ultra-compacte - avec la même extension et le même rendement, soit une
colonne....

Les S75 étaient des 3 voies/3 HP + un d'une quarantaine de litres, avec
woofer de 25 cm, faux médium de 13 cm (le + un ne servant qu'à homogénéiser
la transition entre grave et médium), médium et tweeter à dôme. Le tout en
Peerless et autres scandinaves de très bonne qualité.

Pas symétriques - les deux HP ont une disposition des HP identique.
Filtrage complexe (d'où la perte de rendement) et mpédance tourmentée,
proche de 3 ohms au mini - donc ampli avec bonnes capacités en courant;
rendement très moyen.

Bien placées et attaquées, eles peuvent donner de très bons résultats.
Gilles Vollant
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Tue, 7 Jun 2005 22:24:23 +0200, "Gilles Vollant"
wrote:

Est il imaginable de relier, dans des conditions correctes, ces enceintes
sur un ampli moderne (soit un ampli audio classique stéréo, soit un ampli
audio vidéo avec juste deux enceintes d'appoints) ?

Bien sûr. Si les S75 n'ont pas été utilisées depuis longtemps, mieux vaut
les vérifier avant de les brancher : des condos de filtrage chimique
peuvent
être fuiteux ou avoir séché, le câblage interne s'être balladé et des
composants voir leurs fixations dessérées.

Les S75 ont toujours été utilisées. Longtemps avec un bon ampli B&O
(beomaster 4400) puis sur la sortie HP d'un téléviseur sony 16/9 moderne
(mais de puissance trop faible pour utiliser les HP de façon satisfaisante,
avec évidemment un son très décevant pour ces enceintes).

En terme de qualité, B & O étant à l'époque très haut de gamme, à quelle
catégorie d'enceinte actuelle peut on comparer ces enceintes?

Difficile à dire : les enceintes d'aujourd'hui suivent d'autres approches
:
aujourd'hui pour le même budget on fait une deux voies chiadée, soit
ultra-compacte - avec la même extension et le même rendement, soit une
colonne....

OK, mais en catégorisation générale (à gros trait), peut on dire que les S75
ont plutôt un son de la classe d'une paire d'enceinte actuelle de 200 euro
ou de 1000 euro ?

D'autre part, quelle contrainte sur l'ampli ? Les 4-8 ohms spécifiés sont
assez standard, mais comment relier le "Continuous load 75 W - Music load
100 W" avec des spécifications de puissance d'ampli d'aujourd'hui

Dit autrement, quelle classe d'ampli/budget (stéréo ou audio vidéo) faut il
viser pour avoir quelque chose de cohérent, et qui ne soit pas ridicule par
rapport au son que donnait l'ampli beomaster 4400 ?
cf http://www.beoworld.co.uk/beomaster4400.htm
François Yves Le Gal
On Tue, 7 Jun 2005 23:55:57 +0200, "Gilles Vollant"
wrote:

OK, mais en catégorisation générale (à gros trait), peut on dire que les S75
ont plutôt un son de la classe d'une paire d'enceinte actuelle de 200 euro
ou de 1000 euro ?

Disons à la normande entre els deux : dans les 500/600.

D'autre part, quelle contrainte sur l'ampli ?

Il doit sortir pas mal de courant.

comment relier le "Continuous load 75 W - Music load
100 W" avec des spécifications de puissance d'ampli d'aujourd'hui

Puissance max de 100 w crète.

Dit autrement, quelle classe d'ampli/budget (stéréo ou audio vidéo) faut il
viser pour avoir quelque chose de cohérent

Des amplis de bonne qualité d'une soixantaine de watts par canal sont
impecs, ce qui se trouve à tous les niveaux de prix.
davdove
Le mardi 07 Juin 2005 à 22:24 par Gilles Vollant :
bonjour,
Je voudrais avoir un conseil pour l'utilisation d'enceinte Bang & Olufsen
Beovox S75 avec un ampli moderne.
C'est pour une installation dans un salon , avec une chaine audio
vidéo.
Est il imaginable de relier, dans des conditions correctes, ces enceintes
sur un ampli moderne (soit un ampli audio classique stéréo, soit
un ampli
audio vidéo avec juste deux enceintes d'appoints) ?
En terme de qualité, B & O étant à l'époque
très haut de gamme, à quelle
catégorie d'enceinte actuelle peut on comparer ces enceintes?
Les caractèristiques
http://www.beoworld.co.uk/beovoxs45s75.htm
Beovox Uni-Phase S75
Pressure chamber speaker with linear phase sound reproduction and wide
frequency range: 36 - 20000 Hz. Was suitable for placement in a shelving
system but also available with aluminium pedestal for those who prefer a
free-standing model. Speaker units included a 25cm woofer, a special 12,5cm
Phase Link unit, a 5cm mid-range dome and a 2,5 dome tweeter. Volume was 40
litres; weight 11kg.
Dimensions S75: 32 x 59 x 25cm
Beovox S75 Specifications
Type: 6410
Continuous load 75 W
Music load 100 W
Impedance
4 - 8 ohms
Frequency response +4 -8 dB 36 - 20,000 Hz
Sensitivity 5 W
Gross volume 40 litre
Woofer: 25cm
Phase link unit: 12,5cm
Mid-range unit: 5cm
Tweeter:2,5cm
Dimensions W x H x D: 32 x 59 x 25 cm
Weight 11 kg
Bonjour j'arrive un peut tard. Mais je vien d acquérir une paire de s75 que je fait tourné avec un ampli yamaha 2x80 8 homes est ça envoie du lourd elle ont un très bon rendu.