Utilisation d'Excel 2000

Philippe Meresse
Bonjour à toutes et tous,
j'ai un tableau de plusieurs colonnes et plusieurs lignes mais je souhaite
diviser une colonne en deux en fonction des critères suivants:
dans la colonnes concernées se trouvent des prénoms et des noms écrit
sous cette forme, "Sophia Dorothea VAN RAEMDONCK" et je souhaite mettre les
où le prénoms dans une colonne et le nom dans une autre.
Si cela n'est pas possible je voudrais les séparer par un ";" et
après je me débrouillerais.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Philippe Meresse de Haute Savoie

Patrick Bastard
Bonjour, Philippe.

Nom Prénom en A1
GAUCHE(A1;CHERCHE(" ";A1)-1)
DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1))

Ne fonctionne que si les prénoms composés sont séparés par un tiret.

je souhaite mettre les où le prénoms dans une colonne et le nom dans une
autre.

Cela te dépanne-t-il?

Bien cordialement,
--
==================================== P. Bastard.
Pour me contacter, remplacez "Chez" par @ dans l'adresse

Une foule de conseils utiles sur le site de Misange :
http://www.excelabo.net

Olivier Derrez
"Philippe Meresse" a écrit dans le message de
[...]

C'est faisable en six étapes :

Si le Prénom, 2ème prénom, NOM se trouve en A1 :

1°) Utilise la formule suivante en B1
=GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1;1)-1)

2°) Utilise la formule suivante en C1
=DROITE(A1;NBCAR(A1)-TROUVE(" ";A1;1))

3°) Utilise la formule suivante en D1
=GAUCHE(C1;TROUVE(" ";C1;1)-1)

4°) Utilise la formule suivante en E1
±& " " &D1

5°) Utilise la formule suivante en F1
=DROITE(C1;NBCAR(C1)-TROUVE(" ";C1;1))

6°) Fais un Copier + Collage spécial/Valeur des deux dernières colonnes et
supprimer les précédentes

Philippe Meresse
Merci Patrick pour la solution mais malheureusement pas de Tiret de
séparation.
encore merci.
Philippe
"Patrick Bastard" <bastardp"chez"free.fr> a écrit dans le message de
[...]

Philippe Meresse
Bonsoir Olivier,
Hé bien malheureusement cela ne marche pas.
Précision, il peu y avoir 3, 4 prénoms et un nom souvent en deux partie mais
toujours majuscule lors que les prénoms n'ont que la première lettre en
majuscule.
ex : Sophia Dorothea VAN RAEMDONCK.
@micalement,
Philippe

[...]

isabelle
bonjour Philippe,

est ce qu'une solution macro irait ?

Sub Macro1()
For Each c In Range("A1:A2")
For i = 1 To Len(c)
If Mid(c, i, 1) = " " Then
If Asc(Mid(c, i + 1, 1)) > 64 And Asc(Mid(c, i + 2, 1)) < 91 Then
Range("B" & c.Row) = Left(c, i - 1)
Range("C" & c.Row) = Right(c, Len(c) - i)
Exit Sub
End If
End If
Next
Next
End Sub

isabelle

[...]

isabelle
correction, il faut remplacer Exit Sub par Exit For

Sub Macro1()
For Each c In Range("A1:A2") 'à adapter
For i = 1 To Len(c)
If Mid(c, i, 1) = " " Then
If Asc(Mid(c, i + 1, 1)) > 64 And Asc(Mid(c, i + 2, 1)) < 91 Then
Range("B" & c.Row) = Left(c, i - 1)
Range("C" & c.Row) = Right(c, Len(c) - i)
Exit For

[...]

Philippe Meresse
Bonsoir et merci pour cette macro que j'ai adapté avec mon nombre de ligne.
Alors cela marche très bien sauf si il n'y a pas de prénoms là "j'ai
argument où appel de procédure incorrect" mais bon je vais directement où la
macro c'est arrêté et je mets un prénom fictif, je la relance et c'est bon
sauf que cela s'arrête souvent ;-)).
Merci

[...]

isabelle
bonjour Philippe,

je l'ai testé sur les nom suivant et je n'ai pas de message d'erreur.
peux tu me donner un exemple ?

Sophia Dorothea VAN RAEMDONCK
Dorothea VAN
RAEMDONCK
Sophia
VAN RAEMDONCK
Sophia Dorothea

isabelle

[...]

Philippe Meresse
C'est encore moi,
ben là je comprends plus du tout,
je ne sais donner un exemple car maintenant ç'a plante tout le temps. Sur un
nouveau fichier de même type, je ne passe que le première ligne ensuite
ligne vide, niet!!! j'ai écrit un prénom et un nom fictif pour faire avancer
mais plus rien ne marche alors que je viens de faire un autre fichier de
11000 lignes tranquille avec seulement une dizaine de relance.
Je dois partir mais dès demain matin je fais d'autres tests.

[...]

";"

[...]

1 2