Utilisation du fichier hosts

germa
Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet qui me tarabuste car je sens que quelque chose
m'échappe. :-(

Je connais (du moins je crois connaître... :-)) le principe du fichier
hosts qui, à partir de la résolution des adresses DNS retournées en
localhost, permet de bloquer l'accès à certains sites.

Or pourquoi, lorsque j'ouvre le fichier hosts et que je colle une de ces
adresses "interdites" dans la barre d'adresses, je peux atteindre le site
potentiellement dangereux sans problème ???
J'ai écrit une co...rie ? :-D

J'ajoute que je suis sous W2K Pro + IE6 à jour et que j'ai ajouté le
fichier hosts de Spybot que j'ai mis à la bonne place puisqu'il est
installé par défaut sous WINNT au lieu de System32\drivers\etc.

Tiens, pendant que j'y suis dans la rubrique "Pourquoi" rofl : la Manip
d'Assiste.com (Une référence !) préconise pour l'utilisation du fichier
hosts sous Windows 2000 de désactiver le service Client DNS.
Or chez moi ça bloque toute navigation alors que c'est sensé fonctionner
sans problème.

Merci pour vos avis pertinents comme dab...

Germa

Gilles RONSIN
"germa" <?????@?????.com>, le sam. 28 août 2004 12:53:16, écrivait
ceci:

Bonjour à tous,
Salut,

[...]

Sous W2K je ne sais pas. Je sais par contre que sous W98SE, le fichier
hosts est lu au démarrage système (donc reboot obligatoire après chaque
modif), ce qui n'est pas le cas sous WXP où il est dynamique.

[...]

C'est ridicule. Tu auras toujours besoin d'une résolution DNS, ton
hosts ne peut pas être complet ni à jour.

Merci pour vos avis pertinents comme dab...
Ça c'est toi qui pourra le confirmer :-))

Nouvelles astuces : Interprêtation des évenements XP en "français"
(trad auto)

JacK [MVP]
sur les news:
'lut Gilles,

[...]

Non, c'est parfaitement exact : il n'est pas nécessaire d'avoir un client

DNS pas plus qu'un client DHCP d'ailleurs, c'est désactivé chez moi depuis
toujours et mon rezo tourne au petit poil ;) Ça n'a rien à voir avec la
*résolution* DNS

Attribuer une IP fixe à la carte rezo et introduire les DNS de son FAI
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
---***ANTISPAM***---
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

Hello!
[...]

Peut-être que la lecture du pdf de cette page pourra vous aider!
Elle a été faite en collaboration avec Jack!

http://pagesperso.laposte.net/laboyse/Samu/AuditMsgr.htm

--
Bien cordialement,
Aide toi le ciel t'aidera : http://bailly.chez.tiscali.fr/Forums.htm

germa
In news:,
typed:
Hello!
[...]

Merci du tuyau

Gilles RONSIN
"JacK [MVP]" , le sam. 28 août 2004 15:51:24,
écrivait ceci:

'lut Gilles,
salut,

[...]

En réseau interne je veux bien, mais sur le net, il faut bien convertir
les noms de domaine en adresse IP. Ou bien, il y a quelque chose que je
n'ai pas compris...

Attribuer une IP fixe à la carte rezo et introduire les DNS de son
FAI
C'est pas ça le client DNS ?

Nouvelles astuces : Interprêtation des évenements XP en "français"
(trad auto)

JacK [MVP]
sur les news:
Gilles RONSIN signalait:
"JacK [MVP]" , le sam. 28 août 2004 15:51:24,
écrivait ceci:

'lut Gilles,
salut,

[...]

Hello Gilles,

J'utilise un routeur en PPP always on qui a l'adresse dynamique attribuée
par l'ISP, les autres postes sont donc des connexions LAN avec comme
passerelle l'adresse du routeur ; je peux mettre soit le routeur comme DNS,
soit les DNS de mon ISP. Je n'ai donc pas besoin de client DNS ni de DHCP
sur les postes de mon rezo et ces services sont désactivés sur tous les
postes. Ça ne serait pas valable si j'utilisais un OS serveur avec AD.
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
---***ANTISPAM***---
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

Gilles RONSIN
"JacK [MVP]" , le sam. 28 août 2004 20:49:19,
écrivait ceci:

Hello Gilles,
Salut,

[...]

Ok. Pas de bouleversement dans mes connaissances... ouf.
Résumé:
le client DNS est nécessaire si on n'a pas renseigné manuellement un
serveur DNS dans les propriétés TCP/IP (c'est bien ça ?), de la même
façon que l'on a pas besoin de client DHCP si on fige l'adresse IP.

Dans le cas d'un fonctionnement réseau "optimisé", le mieux étant pour
chaque station du réseau, d'avoir une IP fixe, le routeur comme serveur
DNS et le routeur comme passerelle sans les services client DNS & DHCP.
J'ai bon ?
Nouvelles astuces : Interprêtation des évenements XP en "français"
(trad auto)

didier
C'est pas ça le client DNS ?

non, le "client" dns est un cache.

vous avez besoin d'un "serveur" dns connu et renseigné
pour résoudre les adresses. le "client" met en cache les
requêtes localement. Windows consulte d'abord le cache
avant d'interroger le "serveur" dns.

C'est bien pour les connexions par modem RTC. ça fait ça
en moins de trafic à envoyer sur la ligne.

Le cache est dynamique, si la machine est redémarée, ce
qu'il y a dedans est perdu. Le client dns précharge le
contenu du fichier host.

da

Hello Gilles RONSIN !

J'ai bon ?

Oui!

--
Bien cordialement,
Aide toi le ciel t'aidera : http://bailly.chez.tiscali.fr/Forums.htm
http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://bailly.chez.tiscali.fr/XP/XP.htm

Gilles RONSIN
"didier" , le dim. 29 août 2004
11:49:08, écrivait ceci:

C'est pas ça le client DNS ?
non, le "client" dns est un cache.

[couic]
Le cache est dynamique, si la machine est redémarée, ce
qu'il y a dedans est perdu. Le client dns précharge le
contenu du fichier host.

très clair. Merci