Utilisation du fichier hosts

germa
Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet qui me tarabuste car je sens que quelque chose
m'échappe. :-(

Je connais (du moins je crois connaître... :-)) le principe du fichier
hosts qui, à partir de la résolution des adresses DNS retournées en
localhost, permet de bloquer l'accès à certains sites.

Or pourquoi, lorsque j'ouvre le fichier hosts et que je colle une de ces
adresses "interdites" dans la barre d'adresses, je peux atteindre le site
potentiellement dangereux sans problème ???
J'ai écrit une co...rie ? :-D

J'ajoute que je suis sous W2K Pro + IE6 à jour et que j'ai ajouté le
fichier hosts de Spybot que j'ai mis à la bonne place puisqu'il est
installé par défaut sous WINNT au lieu de System32\drivers\etc.

Tiens, pendant que j'y suis dans la rubrique "Pourquoi" rofl : la Manip
d'Assiste.com (Une référence !) préconise pour l'utilisation du fichier
hosts sous Windows 2000 de désactiver le service Client DNS.
Or chez moi ça bloque toute navigation alors que c'est sensé fonctionner
sans problème.

Merci pour vos avis pertinents comme dab...

Germa

JacK [MVP]
sur les news:
germa <?????@?????.com> signalait:
[...]

Parce que tu utilises sciemment ou non un proxy, peut-être celui que ton FAI
ta collé dans les gencives en douceur si tu as utilisé son CD pour créer ta
connexion.

J'ajoute que je suis sous W2K Pro + IE6 à jour et que j'ai ajouté le
fichier hosts de Spybot que j'ai mis à la bonne place puisqu'il est
installé par défaut sous WINNT au lieu de System32driversetc.

Je suppose qu'il bien à cet endroit Windows 2K =
C:WINNTSYSTEM32DRIVERSETC

[...]

Attribue une IP fixe à ta carte rezo et entre les DNS de ton FAI.
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
---***ANTISPAM***---
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK
GG [MVP]
> Je connais (du moins je crois connaître... :-)) le principe du
fichier hosts qui, à partir de la résolution des adresses DNS
retournées en localhost, permet de bloquer l'accès à certains sites.

Peut-être vidé le cache DNS apres l'avoir positionné
commande ipconfig /flushdns
--
Cordialement.
GG. [MVP]
Jceel
Bonjour ...germa qui nous as a dit
* Bonjour à tous,
*
[...]

le " hosts" est un carnet d'adresses consulté en premier par IE pour
gagner du temps..
soit tu mets la bonne URL... soit tu mets 127.0. pour ne pas sortir de
ton ordi..
attention ne pas mettre http://... seulement la suite

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux
germa
In news:%,
JacK [MVP] typed:
Parce que tu utilises sciemment ou non un proxy, peut-être celui que
ton FAI ta collé dans les gencives en douceur si tu as utilisé son CD
pour créer ta connexion.

A ma connaissance mon FAI n'utilise pas de proxy (Wanadoo)
Je me suis bien gardé d'utiliser le "kitalacon" bien connu de ce NG et je
fais toujours mes configs à l'ancienne : à la mimine.
Par contre j'utilise le 127.0.0.1 avec Proxomitron pour filtrer les pages
Web.
Mais ça ne peut interférer car ça fait la même chose lorsque je suis
connecté en direct.

Je suppose qu'il bien à cet endroit Windows 2K > C:WINNTSYSTEM32DRIVERSETC

Oui

> [...]
> fonctionner sans problème.

Attribue une IP fixe à ta carte rezo et entre les DNS de ton FAI.

Là il faut que je cherche parce que je ne vois pas trop où on fait la
manip, quand à l'IP fixe... ??

Merci pour la réponse
germa
In news:,
GG [MVP] typed:
> [...]
> retournées en localhost, permet de bloquer l'accès à certains sites.

Peut-être vidé le cache DNS apres l'avoir positionné

OK j'essaie et je te tiens au courant.
germa
In news:%,
Jceel <Mé typed:
[...]

J'utilise le fichier hosts de SpyBot.

Donc si je mets l'URL exacte dans la barre d'adresse, c'est à dire
l'adresse complète, ça devrait bloquer (ce qui n'est pas le cas :-( ) ,
car pour traduire l'adresse en IP
avec des chiffres, il ira d'abord chercher dans le fichier hosts avant
d'aller chercher la référence sur un serveur de DNS et dans le fichier
hosts il devrait s'arrêter net en tombant sur le localhost, le 127.0.0.1
??
Cest bien ça ?
JacK [MVP]
sur les news:
germa <?????@?????.com> signalait:
In news:%,
JacK [MVP] typed:
[...]

'lut,

Proxomitron utilise un proxy local => Le fichier hosts ne fonctionnera pas
avec Proxo.
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
---***ANTISPAM***---
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK
germa
In news:,
JacK [MVP] typed:
'lut,

Proxomitron utilise un proxy local => Le fichier hosts ne
fonctionnera pas avec Proxo.

J'avais déjà posé cette question en son temps sur un NG et on m'avait
affirmé que cela ne posait pas de problème.
Mais ça ne marche pas aussi quand je suis connecté en direct...

Mais je pense à un truc : peut-être que d'autres qui n'ont jamais testé
l'efficacité de leurs hosts sont dans le même cas...

Que ferais tu comme test qui soit fiable à 100% pour être sûr de son
efficacité:
* Perso j'ai rajouté une adresse à la main dans le fichier hosts après
l'avoir ouvert
* J'ai piqué une adresse dans le fichier hosts de Spybot et je l'ai
inséré dans IE
Dans les 2 cas: j'atteins les sites : donc cela n'a pas marché, à moins que
j'ai cafouillé quelque part.

Comment faire autrement pour tester ?

Merci de cogiter sur ce problème fondamental rofl

J'avoue que j'aime comprendre et trouver la solution mais là je sens que je
vais aller me coucher avec plein de points d'interrogation dans la tête
%-( %-( %-(
JacK [MVP]
[...]

Si l'adresse dans le hosts est bien sous la forme 127.0.0.0.1 www.abcdef.xxx
rt que tu arrives à l'atteindre, c'est qu'il y a un logiciel ou un script de
config d'IE qui utilise un proxy. Un antipub ou un anti popup par exemple.
TCPView de Sysinternals par exemple te permettrit de t'en rendre compte.
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
---***ANTISPAM***---
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK
germa
In news:,
JacK [MVP] typed:
sur les news:
germa <?????@?????.com> signalait:
> [...]

antipub ou un anti popup par exemple. TCPView de Sysinternals par
exemple te permettrit de t'en rendre compte.

Merci. je vais chercher de ce côté.
1 2