Utilisation du fichier hosts

14 réponses
germa
Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet qui me tarabuste car je sens que quelque chose
m'échappe. :-(

Je connais (du moins je crois connaître... :-)) le principe du fichier
hosts qui, à partir de la résolution des adresses DNS retournées en
localhost, permet de bloquer l'accès à certains sites.

Or pourquoi, lorsque j'ouvre le fichier hosts et que je colle une de ces
adresses "interdites" dans la barre d'adresses, je peux atteindre le site
potentiellement dangereux sans problème ???
J'ai écrit une co...rie ? :-D

J'ajoute que je suis sous W2K Pro + IE6 à jour et que j'ai ajouté le
fichier hosts de Spybot que j'ai mis à la bonne place puisqu'il est
installé par défaut sous WINNT au lieu de System32\drivers\etc.

Tiens, pendant que j'y suis dans la rubrique "Pourquoi" rofl : la Manip
d'Assiste.com (Une référence !) préconise pour l'utilisation du fichier
hosts sous Windows 2000 de désactiver le service Client DNS.
Or chez moi ça bloque toute navigation alors que c'est sensé fonctionner
sans problème.

Merci pour vos avis pertinents comme dab...

Germa

10 réponses

1 2
JacK [MVP]
sur les news:
germa <?????@?????.com> signalait:
Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet qui me tarabuste car je sens que quelque chose
m'échappe. :-(

Je connais (du moins je crois connaître... :-)) le principe du
fichier hosts qui, à partir de la résolution des adresses DNS
retournées en localhost, permet de bloquer l'accès à certains sites.

Or pourquoi, lorsque j'ouvre le fichier hosts et que je colle une de
ces adresses "interdites" dans la barre d'adresses, je peux atteindre
le site potentiellement dangereux sans problème ???
J'ai écrit une co...rie ? :-D

Parce que tu utilises sciemment ou non un proxy, peut-être celui que ton FAI
ta collé dans les gencives en douceur si tu as utilisé son CD pour créer ta
connexion.

J'ajoute que je suis sous W2K Pro + IE6 à jour et que j'ai ajouté le
fichier hosts de Spybot que j'ai mis à la bonne place puisqu'il est
installé par défaut sous WINNT au lieu de System32driversetc.

Je suppose qu'il bien à cet endroit Windows 2K =
C:WINNTSYSTEM32DRIVERSETC

Tiens, pendant que j'y suis dans la rubrique "Pourquoi" rofl : la
Manip d'Assiste.com (Une référence !) préconise pour l'utilisation du
fichier hosts sous Windows 2000 de désactiver le service Client DNS.
Or chez moi ça bloque toute navigation alors que c'est sensé
fonctionner sans problème.

Attribue une IP fixe à ta carte rezo et entre les DNS de ton FAI.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK
GG [MVP]
> Je connais (du moins je crois connaître... :-)) le principe du
fichier hosts qui, à partir de la résolution des adresses DNS
retournées en localhost, permet de bloquer l'accès à certains sites.

Peut-être vidé le cache DNS apres l'avoir positionné
commande ipconfig /flushdns
--
Cordialement.
GG. [MVP]
http://gilisa.assysm.com
Jceel
Bonjour ...germa qui nous as a dit
* Bonjour à tous,
*
* Je reviens sur un sujet qui me tarabuste car je sens que quelque
chose
* m'échappe. :-(
*
* Je connais (du moins je crois connaître... :-)) le principe du
fichier
* hosts qui, à partir de la résolution des adresses DNS retournées en
* localhost, permet de bloquer l'accès à certains sites.
*
* Or pourquoi, lorsque j'ouvre le fichier hosts et que je colle une
de ces
* adresses "interdites" dans la barre d'adresses, je peux atteindre
le site
* potentiellement dangereux sans problème ???
* J'ai écrit une co...rie ? :-D
*
* J'ajoute que je suis sous W2K Pro + IE6 à jour et que j'ai ajouté le
* fichier hosts de Spybot que j'ai mis à la bonne place puisqu'il est
* installé par défaut sous WINNT au lieu de System32driversetc.
*
* Tiens, pendant que j'y suis dans la rubrique "Pourquoi" rofl : la
Manip
* d'Assiste.com (Une référence !) préconise pour l'utilisation du
fichier
* hosts sous Windows 2000 de désactiver le service Client DNS.
* Or chez moi ça bloque toute navigation alors que c'est sensé
fonctionner
* sans problème.

le " hosts" est un carnet d'adresses consulté en premier par IE pour
gagner du temps..
soit tu mets la bonne URL... soit tu mets 127.0. pour ne pas sortir de
ton ordi..
attention ne pas mettre http://... seulement la suite

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company
germa
In news:%,
JacK [MVP] typed:
Parce que tu utilises sciemment ou non un proxy, peut-être celui que
ton FAI ta collé dans les gencives en douceur si tu as utilisé son CD
pour créer ta connexion.

A ma connaissance mon FAI n'utilise pas de proxy (Wanadoo)
Je me suis bien gardé d'utiliser le "kitalacon" bien connu de ce NG et je
fais toujours mes configs à l'ancienne : à la mimine.
Par contre j'utilise le 127.0.0.1 avec Proxomitron pour filtrer les pages
Web.
Mais ça ne peut interférer car ça fait la même chose lorsque je suis
connecté en direct.

Je suppose qu'il bien à cet endroit Windows 2K > C:WINNTSYSTEM32DRIVERSETC

Oui

> Tiens, pendant que j'y suis dans la rubrique "Pourquoi" rofl : la
> Manip d'Assiste.com (Une référence !) préconise pour l'utilisation
> du fichier hosts sous Windows 2000 de désactiver le service Client
> DNS. Or chez moi ça bloque toute navigation alors que c'est sensé
> fonctionner sans problème.

Attribue une IP fixe à ta carte rezo et entre les DNS de ton FAI.

Là il faut que je cherche parce que je ne vois pas trop où on fait la
manip, quand à l'IP fixe... ??

Merci pour la réponse
germa
In news:,
GG [MVP] typed:
> Je connais (du moins je crois connaître... :-)) le principe du
> fichier hosts qui, à partir de la résolution des adresses DNS
> retournées en localhost, permet de bloquer l'accès à certains sites.

Peut-être vidé le cache DNS apres l'avoir positionné
commande ipconfig /flushdns

OK j'essaie et je te tiens au courant.
germa
In news:%,
Jceel <Mé typed:
le " hosts" est un carnet d'adresses consulté en premier par IE pour
gagner du temps..
soit tu mets la bonne URL... soit tu mets 127.0. pour ne pas sortir de
ton ordi..
attention ne pas mettre http://... seulement la suite

J'utilise le fichier hosts de SpyBot.

Donc si je mets l'URL exacte dans la barre d'adresse, c'est à dire
l'adresse complète, ça devrait bloquer (ce qui n'est pas le cas :-( ) ,
car pour traduire l'adresse en IP
avec des chiffres, il ira d'abord chercher dans le fichier hosts avant
d'aller chercher la référence sur un serveur de DNS et dans le fichier
hosts il devrait s'arrêter net en tombant sur le localhost, le 127.0.0.1
??
Cest bien ça ?
JacK [MVP]
sur les news:
germa <?????@?????.com> signalait:
In news:%,
JacK [MVP] typed:
Parce que tu utilises sciemment ou non un proxy, peut-être celui que
ton FAI ta collé dans les gencives en douceur si tu as utilisé son CD
pour créer ta connexion.

A ma connaissance mon FAI n'utilise pas de proxy (Wanadoo)
Je me suis bien gardé d'utiliser le "kitalacon" bien connu de ce NG
et je fais toujours mes configs à l'ancienne : à la mimine.
Par contre j'utilise le 127.0.0.1 avec Proxomitron pour filtrer les
pages Web.
Mais ça ne peut interférer car ça fait la même chose lorsque je suis
connecté en direct.

'lut,

Proxomitron utilise un proxy local => Le fichier hosts ne fonctionnera pas
avec Proxo.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK
germa
In news:,
JacK [MVP] typed:
'lut,

Proxomitron utilise un proxy local => Le fichier hosts ne
fonctionnera pas avec Proxo.

J'avais déjà posé cette question en son temps sur un NG et on m'avait
affirmé que cela ne posait pas de problème.
Mais ça ne marche pas aussi quand je suis connecté en direct...

Mais je pense à un truc : peut-être que d'autres qui n'ont jamais testé
l'efficacité de leurs hosts sont dans le même cas...

Que ferais tu comme test qui soit fiable à 100% pour être sûr de son
efficacité:
* Perso j'ai rajouté une adresse à la main dans le fichier hosts après
l'avoir ouvert
* J'ai piqué une adresse dans le fichier hosts de Spybot et je l'ai
inséré dans IE
Dans les 2 cas: j'atteins les sites : donc cela n'a pas marché, à moins que
j'ai cafouillé quelque part.

Comment faire autrement pour tester ?

Merci de cogiter sur ce problème fondamental rofl

J'avoue que j'aime comprendre et trouver la solution mais là je sens que je
vais aller me coucher avec plein de points d'interrogation dans la tête
%-( %-( %-(
JacK [MVP]
sur les news:
germa <?????@?????.com> signalait:
In news:,
JacK [MVP] typed:
'lut,

Proxomitron utilise un proxy local => Le fichier hosts ne
fonctionnera pas avec Proxo.

J'avais déjà posé cette question en son temps sur un NG et on m'avait
affirmé que cela ne posait pas de problème.
Mais ça ne marche pas aussi quand je suis connecté en direct...

Mais je pense à un truc : peut-être que d'autres qui n'ont jamais
testé l'efficacité de leurs hosts sont dans le même cas...

Que ferais tu comme test qui soit fiable à 100% pour être sûr de son
efficacité:
* Perso j'ai rajouté une adresse à la main dans le fichier hosts
après l'avoir ouvert
* J'ai piqué une adresse dans le fichier hosts de Spybot et je l'ai
inséré dans IE
Dans les 2 cas: j'atteins les sites : donc cela n'a pas marché, à
moins que j'ai cafouillé quelque part.

Comment faire autrement pour tester ?

Merci de cogiter sur ce problème fondamental rofl

J'avoue que j'aime comprendre et trouver la solution mais là je sens
que je vais aller me coucher avec plein de points d'interrogation
dans la tête %-( %-( %-(

'lut,

Si l'adresse dans le hosts est bien sous la forme 127.0.0.0.1 www.abcdef.xxx
rt que tu arrives à l'atteindre, c'est qu'il y a un logiciel ou un script de
config d'IE qui utilise un proxy. Un antipub ou un anti popup par exemple.
TCPView de Sysinternals par exemple te permettrit de t'en rendre compte.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK
germa
In news:,
JacK [MVP] typed:
sur les news:
germa <?????@?????.com> signalait:
> In news:,
> JacK [MVP] typed:
'lut,

Si l'adresse dans le hosts est bien sous la forme 127.0.0.0.1
www.abcdef.xxx rt que tu arrives à l'atteindre, c'est qu'il y a un
logiciel ou un script de config d'IE qui utilise un proxy. Un
antipub ou un anti popup par exemple. TCPView de Sysinternals par
exemple te permettrit de t'en rendre compte.

Merci. je vais chercher de ce côté.
1 2