utilisation frauduleuse de carte bleue - BELLE ASTUCE!

4 réponses
picander77
Bonjour,

1. Mon grand pere s est fait voler sa carte bleue par un distributeur
deguise (montage sur un distributeur original): sa carte a ete avalee
et le code sauvegarde par le distributeur falsifie.
2. Les voleurs ont obtenu a partir du nom marque sur la carte son
numero de telephone: ils l'ont appele en se faisant passer pour la
societe generale et pour lui communiquer que sa carte allait lui etre
restituee dans les plus brefs delais... BELLE ASTUCE!!
Il n a pas comprit l astuce, et n a donc pas fait directment
opposition aupres de sa banque, mais seulement apres avoir consulte
son releve banquaire, soit deux semaines apres le vol.

Les voleurs ont utilise entre temps sa carte pour prelever au total un
montant de 6000 euros!!!
L assurance de la carte de credit rembourse tout de meme dans ce cas,
mais le plafond est limite a 2400 euros... soit une difference de 3600
euros.

Le plafond d utilisation de la carte bleue (ratifiee par le contrat)
etant de moins de 1000 euros par semaine, comment se fait il que les
voleurs ont pu retirer autant?
La Societe Generale se defie de tout remboursement en pretendant que
la mise en opposition a ete trop tardive.

Que faire dans cette situation?

merci,

Picander

4 réponses

Léturgie Jean-Pierre
L'organisme qui a eu son distributeur est le premier responsable (son
système n'est pas conformément sécurisé).
La banque ensuite qui a permis des retaits inhabituels et surtout qui n'en a
pas prévenu son client (obligation de conseils). Il y a normalement un
service spécialisé à la SG pour ce genre d'affaires (plus ou moins
performant selon les lieux et les moments).
La personne ici citée n'est pas dans le cas de faire une opposition, puisque
pour elle c'est le distributeur qui avait "avalé" sa carte et elle n'avait
aucune raison pour penser qu'il s'agissait d'un vol.
Il y a de nombreuses infos sur le net concernant l'absence de reconaissance
de responsabilité de la part des banques et surtout du GIE ca rte bleus
'voir notamment l'affaire Humpich).
Il est domage que les responsables du dysfonctionnement (les voleurs n'en
sont que les profiteurs) ne soit pas plus impliqués, il faut se battre
contre cette négligence récurente du système bancaire (qui est prêt à
accuser le client d'affabulateur quand il signale les graves
dysfonctionnements des procédure cartes bleues)
"Picander" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

1. Mon grand pere s est fait voler sa carte bleue par un distributeur
deguise (montage sur un distributeur original): sa carte a ete avalee
et le code sauvegarde par le distributeur falsifie.
2. Les voleurs ont obtenu a partir du nom marque sur la carte son
numero de telephone: ils l'ont appele en se faisant passer pour la
societe generale et pour lui communiquer que sa carte allait lui etre
restituee dans les plus brefs delais... BELLE ASTUCE!!
Il n a pas comprit l astuce, et n a donc pas fait directment
opposition aupres de sa banque, mais seulement apres avoir consulte
son releve banquaire, soit deux semaines apres le vol.

Les voleurs ont utilise entre temps sa carte pour prelever au total un
montant de 6000 euros!!!
L assurance de la carte de credit rembourse tout de meme dans ce cas,
mais le plafond est limite a 2400 euros... soit une difference de 3600
euros.

Le plafond d utilisation de la carte bleue (ratifiee par le contrat)
etant de moins de 1000 euros par semaine, comment se fait il que les
voleurs ont pu retirer autant?
La Societe Generale se defie de tout remboursement en pretendant que
la mise en opposition a ete trop tardive.

Que faire dans cette situation?

merci,

Picander

Corinne
Je ne comprends pas, les distributeurs se trouvent rarement loin d'une
banque et il paraît difficile de les déguiser. Où trouve-t'on le plus
facilement, si je puis dire, ces distributeurs douteux ?
Jean34
"Corinne" <cracotte_at_mailclub.net> a écrit dans le message de
news:41866bcc$0$3052$
Je ne comprends pas, les distributeurs se trouvent rarement loin d'une
banque et il paraît difficile de les déguiser. Où trouve-t'on le plus
facilement, si je puis dire, ces distributeurs douteux ?

dans ma région (Languedoc), je sais qu'ils le font en collant simplement une
sorte de boitier par dessus le véritable receptacle de carte... j'imagine
que ça doit pas prendre plus de quelques secondes....
Léturgie Jean-Pierre
Il y a plusieurs techniques. Une assez simple et très réaliste pour
l'utilisateur est décrite ici :
http://www.koreus.com/modules/news/article426.html
Attention parfois il y a eu des vols sur des pompes à essences (il n'y a pas
que les distributeurs de billets).
Une technique consiste aussi à observer depuis un poste caché la saisie du
numéro (grâce à des jumelles) puis à voler le détenteur (soit
visiblement -bousculade- soit de manière cachée.
Il existe aussi des yes-cards (qui répondent toujours oui quel que soit le
code tapé : elles volent plus les commerçants que les clients. Mais parfois
ces cartes peuvent porter des numéros réels d'où débit sur le compte alors
même que la carte est dans son portefeuille.
Il faut savoir qu'il existe des sites qui sont capable, à partir d'une
racine -début du code- de simuler un numéro de carte valide (en effet ce
numéro est contrôlé par les appareil et suit donc une codifacation
particulière et connue).
Etc, etc...
En fait les achats les plus sécurisés, pour le client, sont presque ceux
effectués par Internet (à condition d'avoir un système de sécurité validé).

Pour avoir une idée assez complète des dysfonctionnements techniques et
décisionnel du GIE carte bleue voir là : http://parodie.com/humpich/

"Jean34" a écrit dans le message de
news:41866f84$0$3661$

"Corinne" <cracotte_at_mailclub.net> a écrit dans le message de
news:41866bcc$0$3052$
> Je ne comprends pas, les distributeurs se trouvent rarement loin d'une
> banque et il paraît difficile de les déguiser. Où trouve-t'on le plus
> facilement, si je puis dire, ces distributeurs douteux ?

dans ma région (Languedoc), je sais qu'ils le font en collant simplement

une
sorte de boitier par dessus le véritable receptacle de carte... j'imagine
que ça doit pas prendre plus de quelques secondes....