Utilisation frauduleuse d'une Carte Bleue par un membre de la famille

14 réponses
Jean-Luc
Bonjour à tous,

Voici notre histoire un peu compliquée, et que je vais essayer de faire le
plus court possible...

Il y a quelques jours, mon fils (mineur, agé de 15 ans) est allé passer
quelques jours chez sa grand-mère maternel (ma belle-mère donc...). Il faut
dire que nos relations (ma femme et moi) avec elle sont pour le moins
orageuses, mais que nous la laissons quand même voir son petit-fils pour
éviter les ennuis.

Ma "charmante" belle mère est plutôt lunatique, et d'un naturel agressif
voir même mèchant. Ce qui devait arriver est donc arrivé: elle s'est disputé
avec son petit fils et l'a mis proprement à la porte, ce qui nous a obligé à
aller le chercher en pleine nuit (300 kms aller-retour).

Mais avant de se retrouver à la rue, mon fils a eu le temps d'attraper la
carte bleue (dont il connaissait le code) de sa grand mère sans qu'elle le
voit faire.

De retour chez nous, mon fils a dépenser pour se venger environ 1200 euros
en une semaine. Bien sur, nous n'étions pas au courant, et il a caché ses
achats au fur et à mesure. Puis pris de remords, il a fini par nous avouer
son larcin, et nous avons refait la route pour aller déposer la carte bleue
dans la boite aux lettres de sa propriétaire.

Deux jours après (c'est à dire aujourd'hui), nous recevons un coup de fil de
la gendarmerie, car ma belle-mère a bien entendu porté plainte. Nous
n'étions pas chez nous, et nous venons d'avoir le message sur notre
répondeur. Mais avant de rappeler la gendarmerie, j'aimerais y voir un peu
plus clair... D'où mes questions:

- Que risque mon fils pour cette utilisation frauduleuse?
- Et nous, que risquons nous en tant que parents?
- J'ai plus ou moins cru comprendre ne parcourant Internet que les vols de
carte bleue par la famille n'étaient pas considérés aussi sévèrement que les
vols par un tiers. Est-ce vrai?

Je précise que je ne cherche pas spécialement à éviter les ennuis à mon
fils, car il mérite bien sur une leçon. Mais d'un autre coté, si vous
connaisssiez sa grand-mère, vous ne seriez sans doute pas prêts non plus à
supporter les conséquences de son comportement...

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

1 2
Laurent CAMPEDEL
Il commande sur des sites en ligne en se faisant livré à une adresse postale "piratée".

--
Laurent CAMPEDEL

(rajouter un trait d'union derrière le l pour me répondre)

"Sylvain" a écrit dans le message de news: edq2cq$q5a$

Il lui faut peut être le code, si non je ne vois pas comment, il peut faire.

Kupee
henriparisien a écrit :
Christophe wanadoo wrote:
Re,

le code ?
le code est personnel et le titulaire est responsable de son usage...

Ca c'est vis a vis de la banque. C'est a dire la banque va considérer
qu'elle n'a pas a rembourser le préjudice causé à son client par le
vol de la carte et du code.

Par contre, la personne qui s'est vu dérober sa carte et son code peut
tout à fait porter plainte et gagner contre son voleur.

Il ne faut pas tout mélanger quand même...

<mode blague>
Il peut toujours dire que sa grand mère lui a preté la carte et que la
preuve est qu'elle lui a même laissé le code. Si elle a porté plainte
c'est qu'elle perd la boule
</mode blague>
Francois Le Gad
Après mûre réflexion, Sylvain a écrit :

Tu reçois un visiteur. Il empoche la carte bleue que tu as laissée à côté
de ton PC, et, une fois sorti, se dépêche de vider ton compte. Il ne t'a
rien volé ?

Il lui faut peut être le code, si non je ne vois pas comment, il peut faire.

Le code n'est pas demandé pour des achats par courrier, téléphone,
minitel ou internet, ni chez les commerçants qui en sont encore aux
facturettes.

Et si une personne va a un distributeur prend une grosse somme d'argent avec
sa carte, la détruit et accuse une autre de lui avoir volé sa carte ?

Comment la justice peut donner raison a l'un ou a l'autre ?

Il y a des caméras dans de nombreux distributeurs de billets. Alors, si
l'individu n'a pas songé à mettre un masque, c'est raté.

--
François
Bigjoe
"Jean-Luc" a écrit dans le message de news:
edpk97$luc$
Bonjour à tous,
<<<<<<< cut
Mais avant de se retrouver à la rue, mon fils a eu le temps d'attraper la
carte bleue (dont il connaissait le code) de sa grand mère sans qu'elle le
voit faire.
<<<<<<< cut

En principe le titulaire est responsable de son code secret
et ne doit ni le noter où que ce soit ni le révéler à personne.
Donc, si votre fils connaissait le code secret, c'est que sa
grand-mère n'avait pas respecté les consignes de sécurité
et on pourrait envisager qu'elle ait révélé le code à votre
fils pour lui permettre de faire des achats avec cette carte,
ce qui supprimerait le caractère "frauduleux" de l'utilisation.
Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il ne mérite pas un bon coup
de pied au c*l pour avoir fait une telle c*nnerie... :-)
mais cela permettrait de limiter les conséquences si sa mémé
est aussi hargneuse et malfaisante qu'il semble selon l'histoire.
1 2