Utilisation d'images de Paris dans un jeu vidéo

15 réponses
Steph
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un jeu vidéo d'aventure qui se passe à
Paris. Pour cela, nous avons pris plusieurs photos de la ville que nous
utilisons comme base pour faire des dessins qui servirons de décor du jeu.

Or une connaissance nous informe que nous n'avons pas le droit d'utiliser
les images de monuments célèbres parisiens dans un jeu vidéo qui pourrait
les montrer modifiés ou dans situations dramatiques (comme simuler un
incendie du Louvre par exemple).

Est ce vrai ? Et dans ce cas, comment font les studios américains qui ne se
gênent pas pour montrer de nombreuses capitales dans des situations
apocalyptiques ?

Je précise qu'il s'agit de dessins et qu'on voit très clairement qu'il ne
s'agit pas de situations réelles.

Merci,

Steph

5 réponses

1 2
benoit.sansspam
Anne G wrote:

Un exemple de la subtilité du droit : La Tour Eiffel

Conformément au droit d'auteur, elle est dans le domaine public et
chacun peut utiliser une photographie la représentant... si le cliché à
été pris en plein jour. Car, depuis le 31 décembre 1985, cet édifice
comporte un nouvel éclairage considéré comme une ½uvre originale
protégée par le droit d'auteur. La société qui l'exploite peut
légitimement demander une rémunération pour toute utilisation de l'image
de ce monument éclairé la nuit.

Donc il faut la représentée éclairée avec des spots autour d'elle et
non comme aujourd'hui. Si on présente des gros spots par terre qui
éclaire l'affaire est réglée. Il faut faire attention aux immeubles
modernes de la Défense par contre.

Nous l'avons vu, utiliser l'image d'une ½uvre d'art ou d'une
architecture protégée par le droit d'auteur requiert l'accord de
l'artiste, du photographe ou du réalisateur mais à condition que cette
½uvre constitue le sujet principal de l'image.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Dans une course de voiture avec une épingle à cheveux place de
l'étoile, l'arc de triomphe est un décor pas un sujet.

Les lieux

Il faut l'accord du propriétaire du lieu photographié ou filmé pour
utiliser ce document s'il a été pris dans un lieu privé et non dans la rue.

On n'est plus dans un lieu public maintenant ?!? Si Le centre
Pompidou n'est pas un lieu publique... je me fais moine.

Le photographe ou le cinéaste (amateur ou professionnel) a besoin
généralement d'une autorisation pour effectuer une prise de vue sur la
voie publique, dans un musée ou une propriété publique ou privée.

Là on est à l'intérieur du lieu, pas dehors.

Cependant, elle n'est pas nécessaire si cette opération n'occasionne
aucune gêne sur la voie publique

Le jour où un jeu vidéo occasionne une gène sur la voie publique
Tron est entré dans notre vie !

Quoi qu'il en soit, comme conseillé par les autres intervenants, vous
seriez prudent de vous informer auprès de la mairie.

Et bien écouter ce qu'ils disent et leurs justifications. Parce
qu'ils peuvent dire « non » pour avoir la paix et qu'on ne puisse les
attaquer pour faute.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
delestaque
"Michelle Niouz" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e1050e3$0$20229$
ROGER a écrit le 03/07/2011 :
"Anne G" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e0f68c2$

Le 02/07/11 03:27, Steph a écrit :
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un jeu vidéo d'aventure qui se passe à
Paris. Pour cela, nous avons pris plusieurs photos de la ville que nous
utilisons comme base pour faire des dessins qui servirons de décor du jeu.

Or une connaissance nous informe que nous n'avons pas le droit
d'utiliser les images de monuments célèbres parisiens dans un jeu vidéo
qui pourrait les montrer modifiés ou dans situations dramatiques (comme
simuler un incendie du Louvre par exemple).

Quoi qu'il en soit, comme conseillé par les autres intervenants, vous
seriez prudent de vous informer auprès de la mairie.

a mon avis, a la prefecture de police, et non a la mairie
on voit souvent a la fin de films commerciaux: "remerciements a la PP"

La Mairie de Paris a un service spécialisé dans les tournages, ils pourront
donner un avis juridique sur les droits d'auteurs et les interdictions...
Et la Préfecture donne son autorisation pour l'occupation de la voie publique
et assure les blocages de trafic, mais là pas besoin...

je dis depuis un moment que si on exploite des images dont on est l'auteur, je
ne vois pas où est le pb, mais bon, autant pisser dans un violon, et là, il y a
tournage, non, pas de tournage, pas de flics, rien
Quant à la préfecture, c'est ce que je dasais aussi ,

--
Ricco
Jo Lasouff
"Steph" wrote in message
news:4e0ee49a$0$32646$
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un jeu vidéo d'aventure qui se passe à
Paris. Pour cela, nous avons pris plusieurs photos de la ville que nous
utilisons comme base pour faire des dessins qui servirons de décor du jeu.

Or une connaissance nous informe que nous n'avons pas le droit d'utiliser
les images de monuments célèbres parisiens dans un jeu vidéo qui pourrait
les montrer modifiés ou dans situations dramatiques (comme simuler un
incendie du Louvre par exemple).

Strictement parlant le Louvre a partiellement brulé durant la Commune en
1871 (la bibliotheque du Louvre en particulier) alors dis qu'il s'agit d'une
reconstitution historique...

Est ce vrai ? Et dans ce cas, comment font les studios américains qui ne
se gênent pas pour montrer de nombreuses capitales dans des situations
apocalyptiques ?

Je précise qu'il s'agit de dessins et qu'on voit très clairement qu'il ne
s'agit pas de situations réelles.

Merci,

Steph

codekiller
Le samedi 02 Juillet 2011 à 11:27 par Steph :
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un jeu vidéo d'aventure qui se passe
à
Paris. Pour cela, nous avons pris plusieurs photos de la ville que nous
utilisons comme base pour faire des dessins qui servirons de décor du
jeu.

Or une connaissance nous informe que nous n'avons pas le droit d'utiliser
les images de monuments célèbres parisiens dans un jeu
vidéo qui pourrait
les montrer modifiés ou dans situations dramatiques (comme simuler un
incendie du Louvre par exemple).

Est ce vrai ? Et dans ce cas, comment font les studios américains qui ne
se
gênent pas pour montrer de nombreuses capitales dans des situations
apocalyptiques ?

Je précise qu'il s'agit de dessins et qu'on voit très clairement
qu'il ne
s'agit pas de situations réelles.

Merci,

Steph

Pour un exemple de jeu qui utilise partiellement Paris : Saboteur.
Je dis partiellement parce que :
1. C'est historique (guerre mondiale)
2. La ville ne elle-même n'est pas réaliste (imaginer pour recréer entièrement et fidèlement une ville de la superficie de Paris...)

Par contre la Tour Eiffel est très bien représentée (je joueur joue dedans).

En fait il faut des autorisations simplement parce qu'il est interdit d'utiliser quelque chose à des fins lucratives.

Si tu prends une photo de la Tour Eiffel personne ne te dira rien (sinon tu penses bien que les touristes feraient la gueule).
Mais si tu utilises le monument à des fin marketing ça devient une sorte de "perte" d'argent pour le "propriétaire" du monument. Ou dans l'autre sens : tu utilises un bien qui n'est pas à toi pour gagner de l'argent (tout aussi immoral et illégal).
codekiller
Le samedi 02 Juillet 2011 à 11:27 par Steph :
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un jeu vidéo d'aventure qui se passe
à
Paris. Pour cela, nous avons pris plusieurs photos de la ville que nous
utilisons comme base pour faire des dessins qui servirons de décor du
jeu.

Or une connaissance nous informe que nous n'avons pas le droit d'utiliser
les images de monuments célèbres parisiens dans un jeu
vidéo qui pourrait
les montrer modifiés ou dans situations dramatiques (comme simuler un
incendie du Louvre par exemple).

Est ce vrai ? Et dans ce cas, comment font les studios américains qui ne
se
gênent pas pour montrer de nombreuses capitales dans des situations
apocalyptiques ?

Je précise qu'il s'agit de dessins et qu'on voit très clairement
qu'il ne
s'agit pas de situations réelles.

Merci,

Steph

Pour un exemple de jeu qui utilise partiellement Paris : Saboteur.
Je dis partiellement parce que :
1. C'est historique (guerre mondiale)
2. La ville ne elle-même n'est pas réaliste (imaginer pour recréer entièrement et fidèlement une ville de la superficie de Paris...)

Par contre la Tour Eiffel est très bien représentée (je joueur joue dedans).

En fait il faut des autorisations simplement parce qu'il est interdit d'utiliser quelque chose à des fins lucratives.

Si tu prends une photo de la Tour Eiffel personne ne te dira rien (sinon tu penses bien que les touristes feraient la gueule).
Mais si tu utilises le monument à des fin marketing ça devient une sorte de "perte" d'argent pour le "propriétaire" du monument. Ou dans l'autre sens : tu utilises un bien qui n'est pas à toi pour gagner de l'argent (tout aussi immoral et illégal).
1 2