Utilisation de la liste

8 réponses
Daniel Caillibaud
Bonjour,

Je r=C3=A9agis =C3=A0 une mise en cause qui effectivement n'avait pas grand=
chose =C3=A0 faire ici, mais qui
je pense soul=C3=A8ve un pb de fond.=20

Les r=C3=A8gles http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists sont claires. Visible=
ment le pb trop souvent
r=C3=A9current est une question qui semble stupide =C3=A0 beaucoup, de la p=
art de quelqu'un qui a peu ou
mal cherch=C3=A9 avant, et la r=C3=A9ponse RTFM est parfois un peu s=C3=A8c=
he.

Jusque l=C3=A0 c'est pas si grave, je me suis fait aussi renvoyer =C3=A0 mo=
n bac =C3=A0 sable (me rappelle
m=C3=AAme plus par qui ni pourquoi, juste que la question initiale me sembl=
ait l=C3=A9gitime m=C3=AAme =C3=A0
posteriori) sans que cela m'ait affect=C3=A9 plus que =C3=A7a.

Le "foss=C3=A9 culturel" me parait plut=C3=B4t =C3=AAtre entre ceux qui d=
=C3=A9fendent "un linux qui marche =C3=A7a se
m=C3=A9rite" et ceux qui veulent "un linux qui marche" sans vouloir passer =
des plombes =C3=A0 chercher
pourquoi ce $@!# de p=C3=A9riph=C3=A9rique USB ne marche qu'une fois sur de=
ux (voire jamais).

R=C3=A9pondre aux seconds "t'as qu'=C3=A0 retourner sous windows" ne me par=
ait pas une bonne id=C3=A9e (sans
compter que =C3=A7a suppose qu'ils en viennent, passons), "retourne sous ub=
untu" non plus (m=C3=AAme
chose).
=C3=87a laisse clairement entendre que les debianistes chevronn=C3=A9s pr=
=C3=A9f=C3=A8rent rester une =C3=A9lite parmi
toute cette pl=C3=A8be venue =C3=A0 linux, alors que je suis convaincu que =
c'est faux.

Est ce qu'une partie de la r=C3=A9duction du foss=C3=A9 ne pourrait pas =C3=
=AAtre le wiki debian qui s'est d=C3=A9j=C3=A0
pas mal am=C3=A9lior=C3=A9 ? (il reste =C3=A0 mon avis le pb de se retrouve=
r souvent redirig=C3=A9 vers des pages
en anglais, =C3=A7a me g=C3=AAne pas mais peut en rebuter certains).
Guider un peu les d=C3=A9butants vers les bonnes pages ou leur demander d'y=
mettre les r=C3=A9ponses que
la liste les aide =C3=A0 trouver, m=C3=AAme s'ils auraient pu les trouver t=
out seul.
=C3=87a permettrait =C3=A0 ceux qui savent peu de participer quand m=C3=AAm=
e.

Bref, un avis en passant, j'ai pas la pr=C3=A9tention de dicter la bonne r=
=C3=A8gle de conduite sur
duf ;-)

--=20
Daniel

En 1969 j'ai arr=C3=AAt=C3=A9 les femmes et l'alcool, =C3=A7a a =C3=A9t=C3=
=A9 les 20 minutes les
plus dures de ma vie
George Best

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110322162725.34923196@quad.lairdutemps.org

8 réponses

Dominique Asselineau
Daniel Caillibaud wrote on Tue, Mar 22, 2011 at 04:27:25PM +0100
Bonjour,

Je réagis à une mise en cause qui effectivement n'avait pas grand chose à faire ici, mais qui
je pense soulève un pb de fond.

Les règles http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists sont claires. Visiblement le pb trop souvent
récurrent est une question qui semble stupide à beaucoup, de la part de quelqu'un qui a peu ou
mal cherché avant,

Ou qui n'ont pas une idée de quelle piste explorer. Je crois que
c'est un cas justement mal perçu par les chevronnés qui connaissent de
fait les tenants et aboutissants de Linux et qui ne comprennent pas
pourquoi on n'a pas cherché avant de demander une piste de recherche,
pas nécessairement une solution toute faite.

Pour le reste, c'est bon pour moi.

Dominique

et la réponse RTFM est parfois un peu sèche.

Jusque là c'est pas si grave, je me suis fait aussi renvoyer à mon bac à sable (me rappelle
même plus par qui ni pourquoi, juste que la question initiale me semblait légitime même à
posteriori) sans que cela m'ait affecté plus que ça.

Le "fossé culturel" me parait plutôt être entre ceux qui défendent "un linux qui marche ça se
mérite" et ceux qui veulent "un linux qui marche" sans vouloir passer des plombes à chercher
pourquoi ce $@!# de périphérique USB ne marche qu'une fois sur deux (voire jamais).

Répondre aux seconds "t'as qu'à retourner sous windows" ne me parait pas une bonne idée (sans
compter que ça suppose qu'ils en viennent, passons), "retourne sous ubuntu" non plus (même
chose).
Ça laisse clairement entendre que les debianistes chevronnés préfèrent rester une élite parmi
toute cette plèbe venue à linux, alors que je suis convaincu que c'est faux.

Est ce qu'une partie de la réduction du fossé ne pourrait pas être le wiki debian qui s'est déjà
pas mal amélioré ? (il reste à mon avis le pb de se retrouver souvent redirigé vers des pages
en anglais, ça me gêne pas mais peut en rebuter certains).
Guider un peu les débutants vers les bonnes pages ou leur demander d'y mettre les réponses que
la liste les aide à trouver, même s'ils auraient pu les trouver tout seul.
Ça permettrait à ceux qui savent peu de participer quand même.

Bref, un avis en passant, j'ai pas la prétention de dicter la bonne règle de conduite sur
duf ;-)

--
Daniel

En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les
plus dures de ma vie
George Best

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Hiro yumi
--0016361e8428b50bed049f147078
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Personellement j'ai toujours remarqué les reactions offensives et a la
limite mal poli sur les mailing listes ou les forums..

a mon avis il ne faut pas compliquer l'histoire, même si une question est
debile ou que la personne n'a pas cherché, il ny'a aucune excuse pour
repondre violement parceque de

1 - on est pas obligé de repondre si on ne peut pas parler correctement.

2 - la liste n'appartient a personne. on a tous était noob un jour et on a
tous posé au moins une question inutile il faut arrêter de se prendre p our
des elites gronder les gens ne fera que toucher la réputation de la
distribution.. ou avoir une mailing liste de rageux...

Voila, tout le monde était calme et poli on serait pas obliger de parler en
hors sujet maintenant.

--0016361e8428b50bed049f147078
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Bonjour,<div>Personellement j&#39;ai toujours remarqué l es reactions offensives et a la limite mal poli sur les mailing listes ou l es forums..</div><div><br></div><div>a mon avis il ne faut pas compliquer l &#39;histoire, même si une question est debile ou que la personne n&#39;a pas cherché, il ny&#39;a aucune excuse pour repondre violement parceque de </div>
<div><br></div><div>1 - on est pas obligé de repondre si on ne peut pas p arler correctement.</div><div><br></div><div>2  - la liste n&#39;appartie nt a personne. on a tous était noob un jour et on a tous posé au moins une question inutile il faut arrêter de se prendre pour des elites gronde r les gens ne fera que toucher la réputation de la distribution.. ou avoi r une mailing liste de rageux...</div>
<div><br></div><div>Voila, tout le monde était calme et poli on serait pa s obliger de parler en hors sujet maintenant.</div><div><br></div></div>

--0016361e8428b50bed049f147078--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTim9FadzS1JikyXqwi358N5b+_XJy+
Tulum
Le mardi 22 mars 2011 16:27:25 Daniel Caillibaud, vous avez écrit :
Bonjour,

Je réagis à une mise en cause qui effectivement n'avait pas gra nd chose à
faire ici, mais qui je pense soulève un pb de fond.

Les règles http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists sont claires. Visib lement
le pb trop souvent récurrent est une question qui semble stupide à
beaucoup, de la part de quelqu'un qui a peu ou mal cherché avant, et la
réponse RTFM est parfois un peu sèche.

Jusque là c'est pas si grave, je me suis fait aussi renvoyer à mon bac à
sable (me rappelle même plus par qui ni pourquoi, juste que la quest ion
initiale me semblait légitime même à posteriori) sans que cela m'ait
affecté plus que ça.

Le "fossé culturel" me parait plutôt être entre ceux qui d éfendent "un
linux qui marche ça se mérite" et ceux qui veulent "un linux qu i marche"
sans vouloir passer des plombes à chercher pourquoi ce $@!# de
périphérique USB ne marche qu'une fois sur deux (voire jamais).

Répondre aux seconds "t'as qu'à retourner sous windows" ne me p arait pas
une bonne idée (sans compter que ça suppose qu'ils en viennent, passons),
"retourne sous ubuntu" non plus (même chose).
Ça laisse clairement entendre que les debianistes chevronnés pr éfèrent
rester une élite parmi toute cette plèbe venue à linux, al ors que je suis
convaincu que c'est faux.

Est ce qu'une partie de la réduction du fossé ne pourrait pas être le wiki
debian qui s'est déjà pas mal amélioré ? (il reste à mon avis le pb de se
retrouver souvent redirigé vers des pages en anglais, ça me g êne pas mais
peut en rebuter certains).
Guider un peu les débutants vers les bonnes pages ou leur demander d 'y
mettre les réponses que la liste les aide à trouver, même s'ils auraient
pu les trouver tout seul. Ça permettrait à ceux qui savent peu de
participer quand même.

Bref, un avis en passant, j'ai pas la prétention de dicter la bonne règle
de conduite sur duf ;-)

Bonjour,

Effectivement le fossé entre les "piliers" de cette liste et les nouve aux est
grand. Je suis sous linux depuis 5 ans maintenant, il est vrai que j'ai
parfois du mal à comprendre les réponses (voir les questions). To ut
simplement, j'ai eu la chance d'avoir du matériel toujours plus ou moi ns
supporté par linux.

J'utilise Debian depuis cet été tout simplement parce que c'est l a seule
distribution qui fait fonctionner correctement mon imprimante / scanner (ep son
sx420w). Je me suis alors abonné à la liste.

A la lecture de certaines réponses, il est vrai que j'hésiterai à poser une
question. Mais je suis désolé, les howtos et autres tutoriels ne sont pas
forcément explicite même si on les suit à la lettre.

Je considère qu'une liste d'entraide ne doit pas être ellitiste. Lorsqu'une
question parfois simple, il est possible de le faire comprendre poliment et
avec respect ou de ne pas répondre. Je fais parti de ceux qui pense qu e nous
ne sommes pas tous informaticiens (on en a pas tous envi ni le temps). Ce q ue
je veux est un système qui est stable, fonctionne et me permet de fair e ce que
je veux. Volontairement je me positionne sur l'aspect pratique et non
politique du libre.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Tue, 22 Mar 2011 16:30:02 +0100, Daniel Caillibaud a écrit :

Bonjour,

Je réagis à une mise en cause qui effectivement n'avait pas grand chose
à faire ici, mais qui je pense soulève un pb de fond.

Les règles http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists sont claires.
Visiblement le pb trop souvent récurrent est une question qui semble
stupide à beaucoup, de la part de quelqu'un qui a peu ou mal cherché
avant, et la réponse RTFM est parfois un peu sèche.

Jusque là c'est pas si grave, je me suis fait aussi renvoyer à mon bac à
sable (me rappelle même plus par qui ni pourquoi, juste que la question
initiale me semblait légitime même à posteriori) sans que cela m'ait
affecté plus que ça.

Le "fossé culturel" me parait plutôt être entre ceux qui défendent "un
linux qui marche ça se mérite" et ceux qui veulent "un linux qui marche"
sans vouloir passer des plombes à chercher pourquoi ce $@!# de
périphérique USB ne marche qu'une fois sur deux (voire jamais).

Répondre aux seconds "t'as qu'à retourner sous windows" ne me parait pas
une bonne idée (sans compter que ça suppose qu'ils en viennent,
passons), "retourne sous ubuntu" non plus (même chose).
Ça laisse clairement entendre que les debianistes chevronnés préfèrent
rester une élite parmi toute cette plèbe venue à linux, alors que je
suis convaincu que c'est faux.

Est ce qu'une partie de la réduction du fossé ne pourrait pas être le
wiki debian qui s'est déjà pas mal amélioré ? (il reste à mon avis le pb
de se retrouver souvent redirigé vers des pages en anglais, ça me gêne
pas mais peut en rebuter certains). Guider un peu les débutants vers les
bonnes pages ou leur demander d'y mettre les réponses que la liste les
aide à trouver, même s'ils auraient pu les trouver tout seul. Ça
permettrait à ceux qui savent peu de participer quand même.

Bref, un avis en passant, j'ai pas la prétention de dicter la bonne
règle de conduite sur duf ;-)

--
Daniel

En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les
plus dures de ma vie
George Best

j'ai fini par venir sou Debian suite aux problèmes avec Mandrake (il y a
longtemps).

debian a fait de progrès pour son installation : c'est bien.

Le "fignolage" de l'installation n'est pas évident Gxxx est efficace pour
cela.

Pour Ubuntu : loin de moi l'idée de dire aux gens :"tu comprends rien :
va sur Ubuntu", pour les débuts essaie simple Ubuntu, quand tu te
sentiras à l'aise à mettre les mains dans le cambouis,tu pourras essayer
Debian.

En passant les forums Ubuntu sont une mine de renseignements pour ma
Debian : il y a sans doute à s'en inspirer.

Le gens venant de Win$ doivent apprendre la "démarche" et comment on
règle les problèmes sous Linux.

RTFM, man ne font pas partie de le mentalité win$ d'où les questions à
réponse évidente (pour les Unixiens).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4d8aef15$0$18751$
Christophe Gallaire
--WR+jf/RUebEcofwt
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

moi-meme a dit dans un souffle :
Le Tue, 22 Mar 2011 16:30:02 +0100, Daniel Caillibaud a écrit :

Les règles http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists sont claires.

Alors pourquoi ne pas s'y tenir ?

Visiblement le pb trop souvent récurrent est une question qui semble
stupide à beaucoup, de la part de quelqu'un qui a peu ou mal cherch é
avant, et la réponse RTFM est parfois un peu sèche.

RTFM, man ne font pas partie de le mentalité win$ d'où les quest ions à
réponse évidente (pour les Unixiens).

Oui, enfin, ce qui est surtout pénible, c'est l'effusion d'affects qui vient ce
déverser sur la liste de mail en mail.

Comme le rappelle E. S. Raymond, le RTFM est une « tradition ancienne et sacrée
». Quand on répond ça, on ne dit rien d'autre que : "Lis le manuel". Et c'est
très certainement à juste titre.

Le plus souvent, la personne qui répond par un RTFM a le manuel sous l es yeux et
le regarde en répondant. S'il dit RTFM c'est que, généraleme nt, la réponse est
facile à trouver et qu'il y a de bonnes chances qu'en lisant le manuel celui qui
a posé la question en apprendra beaucoup plus que si on lui donne une solution
prémâchée.

GNU/Linux a plus besoin d'utilisateurs qui s'inscrivent dans une démar che de
résolution active que de consommateurs qui attendent des autres les r éponses
toutes faites aux problèmes qu'ils rencontrent.

Plutôt que de s'offenser d'un RTFM, il faudrait plutôt remercier ! Non
seulement, la question n'a pas été ignorée mais en plus on v ous croit capable de
comprendre par vous-même le problème !

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--WR+jf/RUebEcofwt
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJNixqUAAoJECFQ+AF4A6qq3ysH/1msCO7gxoV8Xq55moHfe2Bx
FctSyw1lOsoEjgdWchoheZXgbBVENyiRiy5zQDZPHKSOJNF0T4xVxPHrx4Q5G/RF
RHtob6mjykIXuZr8xz/upmzHEEbhI+gOEzqyqccD1FJXkLrKnF61jPONLbR5j79g
khpJLj4hAh/pX/jqX3mSmzMWdLmEjP+t4Q8ldGiW97Jb+sBDfYhHKxdkFKKtPB5o
MLFwiVk3sSaZz5ZU7/owoa5ktJzTA90kdTkHG+tVMh8zYu3PhNyAt5RESVES02de
A8cLrnXE26WHPnB7p+KRdvlUsc00h4NPTiA/lXfXv77eRXJ+ZfVqdmHXnsNPTRY =0oaM
-----END PGP SIGNATURE-----

--WR+jf/RUebEcofwt--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thibault Dupuis
Christophe Gallaire a écrit :

moi-meme a dit dans un souffle :
Le Tue, 22 Mar 2011 16:30:02 +0100, Daniel Caillibaud a écrit :

Les règles http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists sont claires.

Alors pourquoi ne pas s'y tenir ?

Visiblement le pb trop souvent récurrent est une question qui semble
stupide à beaucoup, de la part de quelqu'un qui a peu ou mal cherché
avant, et la réponse RTFM est parfois un peu sèche.

RTFM, man ne font pas partie de le mentalité win$ d'où les questions à
réponse évidente (pour les Unixiens).

Oui, enfin, ce qui est surtout pénible, c'est l'effusion d'affects
qui vient ce
déverser sur la liste de mail en mail.

Comme le rappelle E. S. Raymond, le RTFM est une « tradition
ancienne et sacrée
». Quand on répond ça, on ne dit rien d'autre que : "Lis le manuel". Et c'est
très certainement à juste titre.

Le plus souvent, la personne qui répond par un RTFM a le manuel sous
les yeux et
le regarde en répondant. S'il dit RTFM c'est que, généralement, la
réponse est
facile à trouver et qu'il y a de bonnes chances qu'en lisant le
manuel celui qui
a posé la question en apprendra beaucoup plus que si on lui donne
une solution
prémâchée.

GNU/Linux a plus besoin d'utilisateurs qui s'inscrivent dans une démarch e de
résolution active que de consommateurs qui attendent des autres les ré ponses
toutes faites aux problèmes qu'ils rencontrent.

Plutôt que de s'offenser d'un RTFM, il faudrait plutôt remercier ! Non
seulement, la question n'a pas été ignorée mais en plus on vous
croit capable de
comprendre par vous-même le problème !

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est
supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats
ouverts. ---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Clé de chiffrement : 7803AAAA

Sur le fond vous avez raison mais un RTFM risque de rebuter un nouveau
venu. Je pense qu'il est bon de savoir peser le pour et le contre
aussi...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Thu, 24 Mar 2011 10:40:02 +0100, Thibault Dupuis a écrit :

Sur le fond vous avez raison mais un RTFM risque de rebuter un nouveau
venu. Je pense qu'il est bon de savoir peser le pour et le contre
aussi...

Éduquer les nouveaux venus ? (ou au moins leur expliquer la démarche de
recherche des infos sous Linux)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4d8b514b$0$17696$
Philippe R
Le 24/03/2011 15:12, moi-meme a écrit :
Le Thu, 24 Mar 2011 10:40:02 +0100, Thibault Dupuis a écrit :

Sur le fond vous avez raison mais un RTFM risque de rebuter un nouveau
venu. Je pense qu'il est bon de savoir peser le pour et le contre
aussi...

Éduquer les nouveaux venus ? (ou au moins leur expliquer la démarche de
recherche des infos sous Linux)

aïe aïe aïe le vendredi commence jeudi? : )

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/