utilisation de la mémoire

8 réponses
kurtz_le_pirate
bonjour,

mes serveurs n'utilisent que 2Go sur les 8Go disponibles (...windows
affiche 7,75)

la config : w2003 sp2 enterprise, /pae, tse+citrix, serveurs physiques
(hp proliant) et virtuel (esx 3.01).

quelqu'un a une piste pour résoudre ce problème ?

--
klp

8 réponses

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

s'agit-il de mémoire physique ou physique + virtuelle (histoire d'être sûr)
?

Il y a-t-il lieu d'utiliser les 8G (charge mémoire) ?

L'utilisation du /pae en TS peut apparemment être négatif:

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"kurtz_le_pirate" wrote in message
news:
bonjour,

mes serveurs n'utilisent que 2Go sur les 8Go disponibles (...windows
affiche 7,75)

la config : w2003 sp2 enterprise, /pae, tse+citrix, serveurs physiques (hp
proliant) et virtuel (esx 3.01).

quelqu'un a une piste pour résoudre ce problème ?

--
klp

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

s'agit-il de mémoire physique ou physique + virtuelle (histoire d'être sûr)
?

Il y a-t-il lieu d'utiliser les 8G (charge mémoire) ?

L'utilisation du /pae en TS peut apparemment être négatif:
http://www.brianmadden.com/content/article/The-4GB-Windows-Memory-Limit-What-does-it-really-mean-

Je ne pense pas que vous ayez intérêt à mettre autant de mémoire sur un
système 32 bits.
L'extension PAE permet à UNE application de tirer partie de beaucoup de
mémoire (SQL Server...).

Dans un environnement TSE/citrix, il y a beaucoup d'utilisateurs connectés,
qui partagent les ressources du kernel, qui lui est bloqué en 32 bits et une
quantité de mémoire figée, quelque soit la mémoire totale.

Vous gagneriez beaucoup à mettre 2 VM Citrix à 4G chacune (en plus en
édition standard, bcp moins cher!)

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"kurtz_le_pirate" wrote in message
news:
bonjour,

mes serveurs n'utilisent que 2Go sur les 8Go disponibles (...windows
affiche 7,75)

la config : w2003 sp2 enterprise, /pae, tse+citrix, serveurs physiques (hp
proliant) et virtuel (esx 3.01).

quelqu'un a une piste pour résoudre ce problème ?

--
klp

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

Les informations que j'ai pu trouver confirme que le "/pae" est plutôt
néfaste en TSE, sauf si vous avez peu d'utilisateurs qui ont besoin
d'applications très gourmandes (Photoshop / CAO...).
Pour des applications bureautiques en TSE/Citrix, le "/pae" fait consommer 4
fois plus de page que sans le "/pae".
Le kernel a toujours un maximum de 2G sur du x86...

http://support.citrix.com/forums/thread.jspa;jsessionid=aq-MfKGy3eNdsEE9rq?messageID&3458&fromSearchPage=true&#263458

http://www.brianmadden.com/content/article/The-4GB-Windows-Memory-Limit-What-does-it-really-mean-

Ceci dit, cela ne réponds pas à votre question initiale...pourriez-vous
préciser ce qui vous fait dire que windows n'utilise pas toute la mémoire ?
forte utilisation du swap ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"kurtz_le_pirate" wrote in message
news:
bonjour,

mes serveurs n'utilisent que 2Go sur les 8Go disponibles (...windows
affiche 7,75)

la config : w2003 sp2 enterprise, /pae, tse+citrix, serveurs physiques (hp
proliant) et virtuel (esx 3.01).

quelqu'un a une piste pour résoudre ce problème ?

--
klp

kurtz_le_pirate
Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Les informations que j'ai pu trouver confirme que le "/pae" est
plutôt néfaste en TSE, sauf si vous avez peu d'utilisateurs qui ont
besoin d'applications très gourmandes (Photoshop / CAO...).
Pour des applications bureautiques en TSE/Citrix, le "/pae" fait
consommer 4 fois plus de page que sans le "/pae".
Le kernel a toujours un maximum de 2G sur du x86...

http://support.citrix.com/forums/thread.jspa;jsessionid=aq-MfKGy3eNdsEE9rq?messageID&3458&fromSearchPage=true&#263458

http://www.brianmadden.com/content/article/The-4GB-Windows-Memory-Limit-What-does-it-really-mean-

Ceci dit, cela ne réponds pas à votre question
initiale...pourriez-vous préciser ce qui vous fait dire que windows
n'utilise pas toute la mémoire ? forte utilisation du swap ?

merci pour toutes vos infos.
les deux liens semblent intéressants. je vais lire attentivement.

pour ce qui est de la consommation de la mémoire avec le serveur
virtuel, vmware ermet d'afficher les courbes. il est facile de voir
que les 2Go ne sont jamais dépassés.

le swap est fortement utiliser... le taux des i/o sur le disque du
swap confirme.

le but était bien sur d'avoir plus de mémoires à allouer aux
applications qui tournent sur les citrix. j'ai installé de nouvelles
applis (applis métiers) qui utilisent plus de mémoire.

mais bon... cela semble mal barré :((

--
klp

Mathieu CHATEAU
Attention, vmware utilise des mécanismes de ballon et autres, qui mutualise
les pages mémoire entre les VM.
Donc plus vous avez de VM identiques faisant le même travail, plus vous
économisez !

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"kurtz_le_pirate" wrote in message
news:
Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Les informations que j'ai pu trouver confirme que le "/pae" est plutôt
néfaste en TSE, sauf si vous avez peu d'utilisateurs qui ont besoin
d'applications très gourmandes (Photoshop / CAO...).
Pour des applications bureautiques en TSE/Citrix, le "/pae" fait
consommer 4 fois plus de page que sans le "/pae".
Le kernel a toujours un maximum de 2G sur du x86...

http://support.citrix.com/forums/thread.jspa;jsessionid=aq-MfKGy3eNdsEE9rq?messageID&3458&fromSearchPage=true&#263458

http://www.brianmadden.com/content/article/The-4GB-Windows-Memory-Limit-What-does-it-really-mean-

Ceci dit, cela ne réponds pas à votre question initiale...pourriez-vous
préciser ce qui vous fait dire que windows n'utilise pas toute la mémoire
? forte utilisation du swap ?

merci pour toutes vos infos.
les deux liens semblent intéressants. je vais lire attentivement.

pour ce qui est de la consommation de la mémoire avec le serveur virtuel,
vmware ermet d'afficher les courbes. il est facile de voir que les 2Go ne
sont jamais dépassés.

le swap est fortement utiliser... le taux des i/o sur le disque du swap
confirme.

le but était bien sur d'avoir plus de mémoires à allouer aux applications
qui tournent sur les citrix. j'ai installé de nouvelles applis (applis
métiers) qui utilisent plus de mémoire.

mais bon... cela semble mal barré :((

--
klp

kurtz_le_pirate
"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

Attention, vmware utilise des mécanismes de ballon et autres, qui
mutualise les pages mémoire entre les VM.
Donc plus vous avez de VM identiques faisant le même travail, plus
vous économisez !

:) oui, mais le ballooning n'est pas activé pour un serveur citrix
virtuel.

si non, l'article de brian madden est très instructif. je vais donc ne
laisser 'que' 4go de mémoire et virer le /pae.

merci encore.
--
klp

Mathieu CHATEAU
Est-ce propre à ESX 3.01 ? Ou vous l'avez désactivé vous même ?

Je ne me rappel pas de cette spécificité

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"kurtz_le_pirate" wrote in message
news:%

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

Attention, vmware utilise des mécanismes de ballon et autres, qui
mutualise les pages mémoire entre les VM.
Donc plus vous avez de VM identiques faisant le même travail, plus vous
économisez !

:) oui, mais le ballooning n'est pas activé pour un serveur citrix
virtuel.

si non, l'article de brian madden est très instructif. je vais donc ne
laisser 'que' 4go de mémoire et virer le /pae.

merci encore.
--
klp

kurtz_le_pirate
"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

Est-ce propre à ESX 3.01 ? Ou vous l'avez désactivé vous même ?

Je ne me rappel pas de cette spécificité

lors de l'install des vmtools sur la vm, il ne faut sélectionner cette
option tout simplement. il est aussi recommandé de ne pas installer le
partage de dossiers (shared folder).

--
klp