utilisation des modules...

1 réponse
Frédéric BOITEUX
Bonjour,

J'aimerais parfois savoir par quoi est utilis=E9 certains modules du
noyau, notamment pour savoir ce qui emp=EAche de les d=E9charger alors
qu'ils me semblent inutiles : une commande =AB lsmod =BB indique un compteur
du nombre d'utilisations, et l'on voit parfois qu'il est utilis=E9
simplement par d'autres modules. Parfois les devices qu'il propose sont
ouverts par une ou des applications (il faut parfois chercher pour
deviner quels p=E9riph=E9riques sont fournis par un module)... et parfois
c'est le myst=E8re total !
Connaissez-vous un ou des moyens de conna=EEtre ce qui utilise un
module noyau ?

Fred.

1 réponse

Jean-Yves F. Barbier
Frédéric BOITEUX a écrit :
Bonjour,

salut

J'aimerais parfois savoir par quoi est utilisé certains modules du
noyau, notamment pour savoir ce qui empêche de les décharger alors
qu'ils me semblent inutiles : une commande « lsmod » indique un com pteur

c'est parce qu'il-y-a une inter-dépendance de certains modules

du nombre d'utilisations, et l'on voit parfois qu'il est utilisé
simplement par d'autres modules. Parfois les devices qu'il propose sont
ouverts par une ou des applications (il faut parfois chercher pour
deviner quels périphériques sont fournis par un module)... et parfo is
c'est le mystère total !
Connaissez-vous un ou des moyens de connaître ce qui utilise un
module noyau ?

* la partie <help> dans un make menuconfig du kernel,
* /usr/usrc/linux/Documentation,
* l'étude des scripts Kconfig

--
Kerr's Three Rules for a Successful College:
Have plenty of football for the alumni, sex
for the students, and parking for the faculty.