utilisation de mutt par ssh

Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
[attention débutant]
J'ai lu que beaucoup utilisent mutt via ssh.
Je fais pareil : mutt/fetchmail/... est installé sur mon serveur depuis quelques jour set je peux lire mes
mails de n'importe où par ssh.
Mais je découvre des inconvénient :
- quand j'enregistre une pièce jointe, c'est sur le serveur.
- je ne peux pas voir les images jointes, écouter les sons joints, etc.
- le ctrl+B pour suivre un lien figurant dans un mail me lance
forcément un navigateur sur le serveur (en l'occurence w3m, sympa mais
bon).

Bref, comment faire pour ces choses là se passent directement sur le
client ?

Si la réponse est d'utiliser mutt sur le client, comment
installer/configurer un serveur imap (je n'y connais rien).

Merci.

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
Charles Plessy
Le Mon, Sep 22, 2008 at 01:42:23PM +0200, Pierre Allken-Bernard a écrit :
Charles Plessy a écrit :
> Mais si ce n'est que pour pouvoir lire les documents au format ODT
> avec Mutt, le paquet odt2txt devrait largement faire l'affaire :)

Ok. C'est où déjà qu'on dit à mutt quel type de fichier s'ouvre avec
quelle commande ?

Si /etc/mailcap contient ce qu'il faut, c'est à dire une entrée
contenant l'instruction « copiousoutput », il suffit d'utiliser la
commande auto_view, comme dans l'exemple qui suit:

auto_view application/vnd.oasis.opendocument.text

(à mettre dans le .muttrc)

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Lun 22 septembre 2008 13:41, Charles Plessy a écrit :
Certainement parceque « unoconv » en dépend indirectement, n'est-ce
pas ? Mais si ce n'est que pour pouvoir lire les documents au format ODT
avec Mutt, le paquet odt2txt devrait largement faire l'affaire :)

Tu remarqueras que j'ai bien mis "document bureautique", sans préciser
s'il s'agit de texte, classeur, presentation et de quel format OOo ou MSO
! ;-)

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Lun 22 septembre 2008 13:36, Pierre Allken-Bernard a écrit :
François Cerbelle a écrit :
J'ai pensé à ça il y a quelques jours. Mais j'ai abandonné
l'installation car il me manquait des réponses à quelques questions :
- Squirrelmail peut-il partager avec mutt les boîtes à lettre et les
mail. Je veux pouvoir continuer à utiliser mutt et ce serait bien que
les messages triés/supprimés sous mutt le soient aussi automatiquement
sous squirrelmail et inversement.

Oui, en fait, tu configures ton webmail pour qu'il soit un client IMAP
comme un autre, limité à ton seul serveur IMAP. Il devient "un autre mutt"
sur le meme serveur IMAP. Tu verras les memes dossiers et messages que
ceux que tu pourras voir sous mutt depuis la connexion ssh sur le serveur
ou depuis thunderbird/icedove installé sur ton poste de travail.

- apache SSL ? C'est une autre version ? ça veut dire que je dois
ré-installer apache ?

Non, il faut juste installer/configurer le "mod_ssl" et l'utiliser dans le
"virtualhost" de ton webmail.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Vincent H.
On 9/22/08, Pierre Allken-Bernard wrote:
François Cerbelle a écrit :

Pour l'instant rien ne marche. Peut-être que quelque chose empêche "s sh
-X" de fonctionner chez moi ?

Il faut activer le transfer du protocole X11 sur le serveur ssh.
Dans /etc/ssh/sshd_config :

X11Forwarding yes

--
Vincent H

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le lundi 22 septembre 08 à 14:38, Vincent H. a écrit :

| Il faut activer le transfer du protocole X11 sur le serveur ssh.
| Dans /etc/ssh/sshd_config :
|
| X11Forwarding yes

À tout hasard, tu te connectes depuis un postes GNU/Linux ou même Unix
(pas un Windows via Putty) ?

Seb

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Lun 22 septembre 2008 14:48, Sébastien NOBILI a écrit : wrote:
> [...]

Euh... C'est pas moi qui ai écrit ça. ;-)

[...]
À tout hasard, tu te connectes depuis un postes GNU/Linux ou même Unix
(pas un Windows via Putty) ?

Ca peut aussi tres bien marcher avec puTTY, à condition d'avoir un serveur
X qui tourne sur le poste de travail (Cygwin, Xceed, ou autre).

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Pierre Allken-Bernard a écrit, lundi 22 septembre 2008, à 13:12 :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

[...]
> client:~ $ scp serveur:ta_piece_jointe ~/copies_pj/

Oui, je connais scp. Je suis juste un peu fainéant.

C'est une vertu du programmeur --- tu peux aussi mettre à jour une
arborescence entière

client:~ $ rsync -auvhH -e ssh serveur:repert/ ~/svgd_repert/

et utiliser cron (voir aussi anacron) pour automatiser.

[...]
> ... ça dépend quelle machine tu considère comme référence
> pour conserver tes données, si tu changes de client, etc.

Je considère mon serveur comme référence pour les données. Normal non ?

Ça dépend©. C'est logique si tu y gardes ton courrier, mais l'espace
pourrait y être limité, par exemple.

C'est pour que mes mails soient rangées dessus que j'ai voulu installer
mutt et tout sur le serveur.
Au passage : les mails c'est compliqué à comprendre mais je remercie
quand même Linux et mutt car au moins maintenant, je sais où sont rangés
mes mails,

Déjà, oui --- surtout, les formats mailbox et maildir sont standards, et
tu pourras facilement récupérer tes courriers si tu change de MUA, faire
des sauvegardes.

De même, tu peux changer fetchmail/getmail/... et/ou procmail/maildrop/...
et/ou exim/postfix/send^W... si tu veux.

pas comme avant (Outlook sous Windows, et même Thunderbird je
crois donne des noms pas possibles aux mails et les met dans des
endroits mystérieux pour des raisons mystérieuses :).

Pour les noms pas possibles, le format maildir n'est pas mal non plus ;)
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
François Cerbelle a écrit, lundi 22 septembre 2008, à 13:25 :
Le Lun 22 septembre 2008 12:59, Pierre Allken-Bernard a écrit :
[...]
> Ce -X ("X11 forwarding" d'après man ssh) est bien ce qu'il me faut.
> Malheureusement ça ne marche pas (j'ai essayé de regarder des images
> jointes sous mutt avec la touche "v", j'ai aussi essayé un lien, et
> j'arrive toujours sous w3m sur le serveur).
> Un remède ?

Salut,

aussi,

[...]
Pour ton problème, il faut bien sur que des logiciels graphiques soient
installés sur ton serveur. Pour les images, le plus léger serait
certainement "imagemagick" (commande display), pour le web,

Pour simplement visionner les images, qiv est beaucoup plus rapide et
léger, ou encore feh, voire fbi en framebuffer (sans X).

Pour les traiter, imagemagick a une variante graphicsmagick, qui chez
moi va un peu plus vite. Voir aussi http://gmic.sf.net/ (paquets debian
disponibles).

on peut citer "iceweasel" ou "epiphany" mais les dépendances risquent
d'être plus lourdes.

Bel euphémisme :)

Tu en viendras peut etre à installer OpenOffice, pour les documents
bureautique. ;-)

Sous Wine, tant qu'à faire ? Gnumeric et Abiword sont plus légers.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Lun 22 septembre 2008 16:08, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]
| Ca peut aussi tres bien marcher avec puTTY, à condition d'avoir un
serveur
| X qui tourne sur le poste de travail (Cygwin, Xceed, ou autre).

Oui, effectivement, mais on tombe dans l'artillerie lourde, là...
Un serveur X sur une machine Unix quelconque fonctionne tel quel, alors
que sous Windows, il faut passer par une phase de configuration qui a
toujours été douloureuse pour moi !

Pas tant que ca, que tu fasses un "aptitude install xserver-xorg" ou que
tu ailles dans le setup de Cygwin pour lui demander la même chose, c'est
un peu pareil.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le lundi 22 septembre 08 à 14:59, François Cerbelle a écrit :

| Euh... C'est pas moi qui ai écrit ça. ;-)

Je l'avais bien vu, je rebondissais sur ton conseil pour lui en donner
un autre, complémentaire.

> [...]

Un serveur X sur une machine Unix quelconque fonctionne tel quel, alors
que sous Windows, il faut passer par une phase de configuration qui a

Seb