Utilisation de noscript

meta
Bonjour,

J'utilise noscript depuis plusieurs années mais je ne sais pas m'en servir
car son mode de fonctionnement est trop compliqué.

Je voudrais savoir s'il est possible de bloquer le fonctionnement d'un seul
script pour un site donné et comment faire, par exemple la désactivation du
clic droit ?

A contrario et alors que le site est autorisé dans noscript, qu'est-ce qui
pourrait expliquer que les images et vidéos ne s'affichent pas alors que
j'ai le texte. Il s'agit d'un site de cours en ligne qu'il ne servirait à
rien de citer puisqu'il demande une authentification, mais donnez toujours
vos idées on ne sait jamais. Je n'ai pas ce problème sous chrome.

Merci d'avance.

meta
J'utilise noscript depuis plusieurs années mais je ne sais pas m'en
servir car son mode de fonctionnement est trop compliqué.

Alors ne l'utilisez plus...

Sympathique réponse.

Vous m'avez fait tout un cours y compris de morale sur l'utilisation de
noscript. Moi, je ne veux pas apprendre noscript ni javascript par coeur. Je
veux seulement une réponse à ma question: comment programmer dans noscript
la désactivation d'un script en particulier. Et si on peut modifier les
règles de filtrages de adblock, super d'accord mais ce serait bien qu'on me
dise comment faire. J'en ai plus qu'assez de me devoir me justifier, je ne
viens pas ici pour ça mais pour obtenir les réponses de ceux qui connaissent
pour ceux qui ne connaissent pas. Mes raisons ne regardent que moi. C'est
quand même pas compliqué.
Paul Gaborit
À (at) Sat, 15 Nov 2014 09:57:21 +0100,
"meta" écrivait (wrote):

J'utilise noscript depuis plusieurs années mais je ne sais pas m'en
servir car son mode de fonctionnement est trop compliqué.

Alors ne l'utilisez plus...

Sympathique réponse.

Si ma réponse s'était limitée à cette seule ligne, je comprendrais tout
à fait votre remarque ironique mais...

Vous m'avez fait tout un cours y compris de morale sur l'utilisation
de noscript. Moi, je ne veux pas apprendre noscript ni javascript par
coeur.

... Mais j'ai pris le temps de vous détailler la philosophie et
l'utilisation pratique de NoScript. Je n'y suis pour rien si la
philosophie et les fonctionnalités offertes ne correspondent pas à votre
attente. Il n'y a aucune "morale" là-dedans !

Maintenant si vous ne voulez pas apprendre et comprendre son
fonctionnement (je porte aucun jugement sur vos raisons), NoScript n'est
pas fait pour vous. Et donc ma remarque initiale est tout à fait
pertinente.

[...]

Pour AdBlock, la procédure est simple :
- sélectionner l'item "Ouvrir la liste des éléments filtrables...",
- trouver dans la liste le script ou l'image à filtrer,
- faire un clic droit sur cet élément,
- choisir "Bloquer cet élément..."
- sélectionner "personalisé" et valider.

[...]

Ce qui est compliqué, c'est le fonctionnement du Web, de JavaScript et
des outils de filtrage comme AdBlock et NoScript. C'est un fait.

Vous souffrez sans le savoir du syndrome XY (ça ne fait pas mal, tout le
monde en souffre un jour ou l'autre et c'est hyper-classique en
informatique). C'est pour vous aider à guérir de ce syndrome que je vous
demandais pourquoi vous vouliez réactiver le clic droit.

Réactiver le clic droit, c'est Y. Et ce que vous souhaitez faire via ce
clic droit, c'est X.

Il n'y pas de solution simple pour faire Y car en filtrant tout un
script (via AdBlock) ou même toute une source (via NoScript), vous
risquez de casser le reste du fonctionnement du site.

En revanche, il y a sans doute d'autres moyens de faire X qu'en passant
via le clic droit (Y) mais pour vous indiquer ces moyens, encore faut-il
savoir quel est X.

ATTENTION: LE PARAGRAPHE SUIVANT EST UN (petit) COURS DE MORALE ! ;-)

Un certain nombre de personnes prennent le temps de tenter de répondre à
vos questions. Plutôt que de pester lorsque la réponse ne vous convient
pas, fournissez des éléments supplémentaires qui expliquent pourquoi la
réponse ne vous convient pas et ces personnes pourront alors mieux
cerner votre besoin. En gros, aidez-nous à vous aider plutôt que de vous
lamenter...

Paul Gaborit
À (at) Sat, 15 Nov 2014 19:09:30 +0100,
"meta" écrivait (wrote):

[...]

Plutôt que de pester parce que les gens vous reprochent de ne pas
répondre à leurs questions, prenez le temps de vous assurer que vous
répondez à la bonne question. En gros, faites en sorte que votre aide
soit utile au lieu de dire que c'est la faute de l'autre.

Ok. Restez donc avec vos certitudes et avec vos questions sans réponse.

Gloops
Bonjour,

meta a écrit le 15/11/2014 09:57 :
[...]

Difficile à se représenter : ce n'est pas fait pour.

On pourrait faire de la morale sur l'insertion d'un script sur un site
web, mais sur le blocage des scripts sur le poste de l'utilisateur ...
Chacun est quand même libre de choisir ce qu'il veut laisser exé cuter ou
pas par sa machine.

Moi, je ne veux pas apprendre noscript ni javascript par
coeur. Je veux seulement une réponse à ma question: comment p rogrammer
dans noscript la désactivation d'un script en particulier.

Paul Gaborit a déjà répondu de façon très pré cise :
CE N'EST PAS POSSIBLE.

Ou alors nous avons tous mal lu, peut-être alors faut-il demander au
concepteur de NoScript. Je ne promets pas qu'il parle Français, ceci
étant dit.

Et si on peut
modifier les règles de filtrages de adblock, super d'accord mais c e
serait bien qu'on me dise comment faire.

Ah, oui, voilà une question bien légitime. Je ne savais mê me pas,
d'ailleurs, qu'AdBlock pouvait servir à ça.

Mais je propose une expérience : se pointer à la boulangerie, b ougonner
au sujet de ce qu'a dit la boulangère la veille, demander un petit p ain,
et bougonner au sujet de l'emballage.

Pas sûr que la boulangère va tendre un petit pain. Pas parce qu 'elle est
de mauvaise volonté, mais parce qu'elle n'a pas entendu.

[...]

Mais du calme, personne ne demande de se justifier.

Juste que si jamais la réponse à une question n'est pas satisfa isante,
on voit au fil du temps apparaître plusieurs types de réactions :
- pas de réaction du tout (sous-entendu : c'est bien de répondr e, vous
êtes là pour ça, mais moi, rien à secouer : @!@)
- des insultes (qui font souvent penser : ah, si j'avais su ...)
- la même question posée différemment, avec quelques prà ©cisions, quant
au contexte, aux réactions de celui qui pose la question, à ses
difficultés pour comprendre.

Il peut encore y avoir d'autres réactions auxquelles je ne pense pas .

Il reste maintenant à deviner, parmi les trois réactions dé crites,
laquelle sera la plus à même de susciter des réponses plus
satisfaisantes. Ou à en imaginer d'autres ...

Allons maintenant droit au but en résumant, histoire de faciliter la
résolution du problème, si quelqu'un peut répondre :

Il a été proposé d'utiliser AdBlock pour bloquer un script précis que tu
as étudié, et tu demandes comment on fait.
SAM
Le 13/11/14 08:53, Paul Gaborit a écrit :

fonctionnement de NoScript. A priori, pour un
site donné, toutes les sources de code JavaScript sont
bloquées.

OK, vu. (et même : tous sites bloqués, non ?)

Ensuite, on autorise peu à peu chacune des sources (dont le
site lui-même évidemment) jusqu'à obtenir la fonctionnement
attendu.

Non, pas vu ça ...
soit autorisation du site ou bloquage complet sans détails.

C'est pour cela que les autorisation temporaires sont très
pratiques.

Oui, vu.

En général, sur un site qui se retrouve bloqué, j'autorise
temporairement et une à une chacune des sources bloquées.

??? et où trouve-je ça ?
(déjà voir quel quel script n'est pas tartignole .. quelle iframe ou
quel contenu est ajouté par quoi ???)

Dès que le
site fonctionne, je sais que la dernière source autorisée temporairement
est utile. Je supprime alors toutes les autorisations temporaires pour
autoriser définitivement cette source.

Rien compris (y a un bouton pour faire la transposition directe ?)

Avec l'expérience, on connaît d'avance les sources inutiles

Alors là : "chapeau" !!
ils ont l'air de m'en inventer des nouvelles tous les jours (sinon heures)

les bloquer définitivement) et on apprend à tester les sources
dans l'ordre le plus efficace possible.

ce qui serait cool ce serait de bloquer ces sources (pubs avec force
cookies de google et cie) sur tous les sites (déjà vus ou non)

Cordialement,
Paul Gaborit
À (at) Wed, 19 Nov 2014 11:41:03 +0100,
SAM écrivait (wrote):

[...]

Je prends comme exemple la page <http://www.fnac.com> pour qu'on soit
sûr de parler de la même chose. NoScript indique qu'il voit (et bloque
par défaut) des scripts venant de fnac.com, iadvize.com,
tagcommander.com, fnac-static.com, etc. C'est cette liste de sites que
j'appelle des sources pour le site fnac.com et qu'on peut bloquer
interdire ou autoriser, temporairement ou définitivement.

L'objectif est de trouver la bonne combinaison de sources à autoriser et
à interdire pour que le site fonctionne bien sans déclencher des scripts
inutiles (pub, tracker, etc.). D'où toute la démarche par essais et
erreurs que je détaillais dans ma réponse.

Paul Gaborit
À (at) Thu, 20 Nov 2014 00:52:30 +0100,
SAM écrivait (wrote):
[... essais de NoScript sur fnac.com ...]
OK
J'essaierai encore
mais je trouve ça un peu lourdingue
pour ... finalement ... ne pas être certain du moindre "gain"

Le site fnac.com est lourd (plein d'images, plein de pub du site
lui-même). Ni AdBlock, ni NoScript n'y peuvent grand chose (ce n'est pas
leur but).

En revanche, ce site fait appel à au moins une dizaine d'autres sites
(pour du JavaScript) qui sont bloqués par NoScript et contient 15
éléments (sur 237) qui sont bloqués par AdBlock (si on utilise les
filtres fr habituels). Le gain n'est donc pas énorme... sur un site
marchand. Mais, ici avec une bonne connexion ADNSL, un chargement
complet de la page d'accueil sans aucun filtre met plus de 11s alors
qu'après activation de AdBLock et NoScript (pour lequel je n'ai autorisé
que *.fnac.com et *.fnac-static.com), je tombe à moins de 8s.