Utilisation project court terme Ressources/tâches

2 réponses
marcloopsfour
Bonjour,

Nous avons un besoin (apparemment) un peu spécifique (pas si sûr que
cela) et nous sommes à la recherche de la méthode optimale de gestion
sous Project, si l'outil est effectivement adapté au problème.

L'objectif est simple. Sur un site industriel, nous avons des
opérations de l'ordre de la demi-journée / journée à programmer,
opérations réalisées par une équipe de 7 opérateurs qui ont des
compétences communes et spécifiques.

Du fait des compétences spécifiques, on ne désire pas faire un "pool"
de 7 opérateurs mais les considérer comme des ressources
indépendantes, affectées à chaque tâche "à la main".

C'est donc une programmation fine tâches concrêtes de l'ordre de la
1/2 journée, personnes requises.

La protique actuelle papier se fait :
- en plannifiant les tâches en premier lieu : date, durée, nombre
d'opérateurs requis,
- en affectant les personnes/ressources disponibles optimales.

Il faudrait pour cela pouvoir voir simultanément :
- le gant des tâches sur la semaine,
- l'occupation de chaque ressource sur cette période.

Comment cela pourrait-il se faire ?

Auriez-vous des éléments à méditer avant mise en place d'un tel
système ?

Merci de vos conseils.

JM. FOURNERON

2 réponses

JF Morvan - MVP Project
Bonjour monsieur Fourneron,

Utiliser Project pour des besoins de gestion de production est effectivement
assez frequente. Voici une méthode qui ne permet pas d'optimisation
automatique mais qui devrait donner satisfaction si le nombre d'activités
n'est pas trop important :

- Créer des ressources de types Matériel plutot que des ressources de type
Travail. Cela permet d'éviter des calculs dont vous n'avez pas besoin;
- Entrer directement l'activité de chaque ressource dans l'affichage
Utilisation des tâches et Utilisation des ressources. Taper 1 pour chaque
demi-journée affectée à une ressource sur une activité.

De cette façon, le Gantt est automatiquement tracé.

Bon courage,

--
Jean-François Morvan
www.stk-management.fr

"jmfourneron" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Nous avons un besoin (apparemment) un peu spécifique (pas si sûr que
cela) et nous sommes à la recherche de la méthode optimale de gestion
sous Project, si l'outil est effectivement adapté au problème.

L'objectif est simple. Sur un site industriel, nous avons des
opérations de l'ordre de la demi-journée / journée à programmer,
opérations réalisées par une équipe de 7 opérateurs qui ont des
compétences communes et spécifiques.

Du fait des compétences spécifiques, on ne désire pas faire un "pool"
de 7 opérateurs mais les considérer comme des ressources
indépendantes, affectées à chaque tâche "à la main".

C'est donc une programmation fine tâches concrêtes de l'ordre de la
1/2 journée, personnes requises.

La protique actuelle papier se fait :
- en plannifiant les tâches en premier lieu : date, durée, nombre
d'opérateurs requis,
- en affectant les personnes/ressources disponibles optimales.

Il faudrait pour cela pouvoir voir simultanément :
- le gant des tâches sur la semaine,
- l'occupation de chaque ressource sur cette période.

Comment cela pourrait-il se faire ?

Auriez-vous des éléments à méditer avant mise en place d'un tel
système ?

Merci de vos conseils.

JM. FOURNERON

marcloopsfour
Merci de votre contribution.

Je vais essayer de la mettre en pratique : ma connaisance encore un
peu basique de project ne me permet pas de dire immédiatement "c'est
bien sûr !!!". Je règle mes lacunes, et reviens ici en cas de
problèmes.

Cordialement.

JM. FOURNERON

"JF Morvan - MVP Project" wrote in message news:<#aFhyS$...
Bonjour monsieur Fourneron,

Utiliser Project pour des besoins de gestion de production est effectivement
assez frequente. Voici une méthode qui ne permet pas d'optimisation
automatique mais qui devrait donner satisfaction si le nombre d'activités
n'est pas trop important :

- Créer des ressources de types Matériel plutot que des ressources de type
Travail. Cela permet d'éviter des calculs dont vous n'avez pas besoin;
- Entrer directement l'activité de chaque ressource dans l'affichage
Utilisation des tâches et Utilisation des ressources. Taper 1 pour chaque
demi-journée affectée à une ressource sur une activité.

De cette façon, le Gantt est automatiquement tracé.

Bon courage,

--
Jean-François Morvan
www.stk-management.fr