Utilisation d'un proxy : Légal ou pas ?

2 réponses
Soon
Bonjour,

Voila la situation (presque fictive) : En me connectant sur le site de
la chaîne grolandaise GrolandSat, il est dit qu'il est possible
d'accéder aux vidéos du journal télé. Lorsque je me connecte au service
en question, il m'est dit que je ne peux pas accéder au service car seul
les personnes sur le territoire de Groland peuvent accéder au service.

Avec mon petit cerveau, je fais l'hypothèse qu'il y a un filtrage sur
les adresse IPs et que celles n'appartenant pas au domaine "grolandais"
sont rejetées.

Donc, utilisant groogle (le moteur de recherche de Groland) je me met à
la recherche d'un proxy en accès libre et gratuit mais surtout étant sur
le territoire de groland. Une fois trouvé, je configure mon firefox pour
utiliser le proxy et j'accède alors au service vidéo de la chaîne
GrolandSat.

Question 1: Est-ce que l'utilisation d'un proxy dans ce cas est-il
illégal ? Sachant qu'il n'y aucune autre indication sur l'utilisation
légale (ou illégale) du service excepté celle mentionnée plus haut.

Question 2: Si oui, quels sont les risques encourus ? Droit
international ? Coopération Franco-Grolandaise ?

Merci de vos lumières.

-- Soon

et ... Banzai !!

2 réponses

Xavier Roche
Soon a écrit :
Donc, utilisant groogle (le moteur de recherche de Groland) je me met à
la recherche d'un proxy en accès libre et gratuit

Attention, le premier problème est là. La plupart des listes de proxy en
accès "libre et gratuit" sont en fait des proxy ouverts, que des petits
malins exploitent illégalement. C'est donc souvent de l'utilisation de
ressource illicite, et cela peut être interprété comme un acte de
piratage informatique par certains administrateurs (enfin surtout ceux
dont l'incompétence a laissé ouvert le proxy en question, et qui
redoutent les foudres de leur direction)

Question 1: Est-ce que l'utilisation d'un proxy dans ce cas est-il
illégal ?

En faisant abstraction de la remarque précédente, je ne vois pas
pourquoi, sauf si vous devez certifier être citoyen de tel ou tel pays
avant d'accéder au contenu.
Patrick Vuichard
Xavier Roche a écrit, le 10/05/2006 08:32 :
Attention, le premier problème est là. La plupart des listes de proxy en
accès "libre et gratuit" sont en fait des proxy ouverts, que des petits
malins exploitent illégalement.

Bof, tu prends un proxy anonymisant IP, qui est volontairement ouvert,
et il n'y a pas de problème.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses