Utilisation du serveur WebDAV de Mac OS X 10.7.4 (serveur) pour synchroniser les bookmarks d'OmniWeb 5.11.1

jperrocheau
Bonjour,

La question est simple, est-ce quelqu'un a réussi à utiliser le serveur
WebDAV de Mac OS X 10.7.4 (serveur) pour synchroniser les bookmarks
d'OmniWeb ?

J'ai bien réussi à me connecter au serveur WebDAV à partir du Finder
(Mac OS X 10.6.8) avec l'URL qui va bien
<https://monserveur.local/webdav/monlogincourt>, mais dès que je mets
cet URL complété du chemin vers le répertoire qui va bien comme indiqué
dans l'aide d'OmniWeb, OmniWeb refuse en prétextant que ce n'est pas un
serveur WebDAV (?).

Pour ceux que cela intéresse, j'ai un peu galéré pour faire fonctionner
ce serveur WebDAV du soit disant "serveur pour tous"
<http://www.apple.com/fr/macosx/server/>. Le parcours du site
https://discussions.apple.com/ ne donne pas d'infos bien cohérentes,
(visiblement il n'y a pas beaucoup de contributeurs vraiment
compétents).

<https://discussions.apple.com/thread/3257447?start=0&tstart=0>
<https://discussions.apple.com/thread/3204543?start=0&tstart=0>

Chez moi, la situation s'est débloquée après avoir créé une session "non
admin" (pas avec l'application "Server" mais comme d'habitude pour un
macounet classiquement dans les Préférences Système). Mais contrairement
à ce qui est dit dans la première discussion,

----
Seems to work great with the exception of an admin user account. I can
create a new account for me and it works fine, but if I use my admin
account... no go.
----

une fois le compte "non admin" créé, le WebDAV a fonctionné du premier
coup pour ce compte, surprise! le WebDAV s'est mis à fonctionner pour
les deux autres comptes admin. Je n'ai pas tout capté.

P.S. Je cruciposte dans fr.comp.os.mac-os.serveurs histoire de le
peupler un peu, juste pour faire la nique à pehache. Je serai peut-être
le dernier à utiliser ce groupe ;-).

--
Jacques Perrocheau

jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

J'ai essayé la même manip avec iCab 5.0.1 qui a aussi une fonction de
synchronisation des bookmarks.

A partir d'un Mac OS X 10.6.8 le serveur WebDAV est accepté, mais pour
cette version d'iCab la fonction de synchronisation des bookmarks semble
mal fonctionner (iCab abandonne dès que le serveur ne répond pas dans le
temps imparti, c'est la même chose avec le serveurs WebDAV de Mobile
Me).

Par contre pas à partir d'un Mac OS X 10.4.11 (iCab 4.9) la gestion des
certificats d'authentification (SSL) bloque, refusant d'enregistrer la
validation d'un certificat "root" auto-signé. ;-(

Pour Omniweb je suis pourtant à la lettre ce qui est dit dans l'aide:
----
Use a WebDAV server: If you do not have .Mac from Apple but you do have
access to a WebDAV server, choose this option and enter the sever
address in the field, including the full path to the folder where
OmniWeb should store the bookmark files.
----

--
Jacques Perrocheau
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kma1qy.ao498o1cp13i8N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

mal fonctionner (iCab abandonne dès que le serveur ne répond pas dans le
temps imparti, c'est la même chose avec le serveurs WebDAV de Mobile

C'est un truc que tu vas devoir débuguer avec tcpdump et dtruss. Côté
client dans un premier temps, et côté serveur si ça ne donne pas
satisfaction.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Matt
On Mar 26 juin 2012 à 03:57 in "fr.comp.os.mac-os.x",
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Utilisant cette fonction très pratique d'OW depuis de nombreuses années
déjà, je n'ai jamais rencontré de problème avec un WebDAV correct.

Le problème se trouve donc du côté de Mac OS X 10.7.4 et son
implémentation d'apache ou du fait que tu n'utilises pas OW >= 5.11
(version qui règle un problème avec des serveurs https[1]).

[1] <http://www.omnigroup.com/products/omniweb/download/releasenotes/>

PS. crosspost sur fcomos gardé mais suivi repositionné sur fcomox
(fcomos allant être incessamment sous peu être détruit).

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Mar 26 juin 2012 à 06:44,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

C'est un truc que tu vas devoir débuguer avec tcpdump et dtruss. Côté
client dans un premier temps, et côté serveur si ça ne donne pas
satisfaction.

Et avant tout regarder ce qu'apache en pense en mattant les historiques
(ils se situent par défaut au même endroit que sur un Mac OS X client).

La vache, nous allons entré dans la postérité, fcomos allant être
détruit prochainement... :)

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <jsca65$2v92$,
Matt wrote:

> [...]

(ils se situent par défaut au même endroit que sur un Mac OS X client).

La vache, nous allons entré dans la postérité, fcomos allant être

en même temps, Apple a détruit Mac OS X Server y'a un moment déjà, on
est en retard.

patpro
Jacques Perrocheau
In article <jsc9kq$2v92$,
Matt wrote:

Je me disais bien qu'un amateur d'OmniWeb me répondrait ;-)

Utilisant cette fonction très pratique d'OW depuis de nombreuses années
déjà, je n'ai jamais rencontré de problème avec un WebDAV correct.

Je sens venir la remarque acerbe. ;-)

Le problème se trouve donc du côté de Mac OS X 10.7.4 et son
implémentation d'apache ou du fait que tu n'utilises pas OW >= 5.11

J'utilise partout la version 5.11.1 d'OmniWeb. J'avais été obligé de le
mettre de côté sous Mac OS X 10.4.11 quand il était en version 5.10.x,
il plantait trop souvent.

(version qui règle un problème avec des serveurs https[1]).

[1] <http://www.omnigroup.com/products/omniweb/download/releasenotes/>

OK.
---
Fixed a long-standing regression where bookmark syncing and bookmark
checking wouldn't prompt to allow connections to self-signed https
servers.
---

Donc on est bien dans le cas d'un "self-signed https servers", donc tu
vas me dire que l'implantation d'Apache dans Mac OS X 10.7.4 est pourri
;-).

Dans la gestion de ces certificats "self-signed" de Mac OS X 10.7.4
server, je patouille un peu. J'ai eu la mauvaise idée de changer le nom
d'hôte après le premier lancement de ce Mac OS X 10.7.4 (nom d'hôte en
.local, le serveur est sur un LAN privé derrière une passerelle faisant
NAT). J'ai bien recréé un nouveau certificat auto-signé et cela
fonctionne puisque je me connecte en WebDAV (https) par le Finder à
patir d'un Mac OS X 10.6.8, mais je n'ai pas retrouvé toute la chaîne de
certification que le système avait créé lors du premier lancement de la
machine. Je dois RTFMer.

L'aide de mac OS X 10.7.4 server n'est pas très bien faite, elle se
"microsoftise" (i.e. Alain s'écrit A_l_a_i_n et Schopenhauer comme cela
se prononce ;-))

Pourrais-je solliciter une consultation, que me conseille tu de faire
pour voir un peu ce qui se passe quand on essaie de configurer OmniWeb
avec l'URL idoine...

https://monserver.local/webdav/monlogincourt/CheminVersLeRépertoireOùJe
Veux"déposer"LesBookmarksD'Omniweb

Unz investigation à la mano dans les fichiers de configuration d'Apache
(Je ne suis pas très à l'aise la dedans) (?)

PS. crosspost sur fcomos gardé mais suivi repositionné sur fcomox
(fcomos allant être incessamment sous peu être détruit).

Ah! oui la grande oeuvre de monsieur pehache ;-). Je fais cette remarque
idiote, car dans un autre fil où il n'avait pas grand chose à dire, il
n'a pas trouvé mieux que de faire remarquer qu'il avait lu mon identité
complète dans ma signature.

On va garder le cross-post rien que pour être sur d'être les derniers à
utiliser fr.comp.os.mac-os.serveurs.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article
,
> [...]

C'est un truc que tu vas devoir débuguer avec tcpdump et dtruss. Côté
client dans un premier temps, et côté serveur si ça ne donne pas

Ouep, de l'occupation pour de longues soirées.... il va falloir que je
lise les man d'abord... dtruss Ouh! là! Si je suis capable sans doute
sortir le résultat d'une commande, je serai bien incapable de
l'interpréter.

Je vais essayer, à ton avis je commence avec iCab qui semble moins
allergique ou avec OmniWeb ?

P.S. je remets le crucipostage au cas où on se fait surprendre par la
fermeture de fr.comp.os.mac-os.serveurs.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
patpro ~ patrick proniewski
In article <jsck1s$mao$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,

> [...]

lise les man d'abord... dtruss Ouh! là! Si je suis capable sans doute
sortir le résultat d'une commande, je serai bien incapable de

j'en fait une utilisation assez basique, de dtruss. Je l'utilise
ssentiellement comme un "lsof en continu".
tcpdump par contre ça m'a permis justement de débusquer des problèmes
WebDAV, cela dit, j'étais en http, pas en https. Ça sert pas à grand
chose en https, sauf si tu as ensuite moyen de déchiffrer les packets
avec openssl :)

Je vais essayer, à ton avis je commence avec iCab qui semble moins
allergique ou avec OmniWeb ?

essaye avec Omniweb tant qu'à faire. Mais bon, l'https risque de te
mettre des batons dans les roues, coté débuggage.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Matt
On Mar 26 juin 2012 à 14:53,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

en même temps, Apple a détruit Mac OS X Server y'a un moment déjà, on
est en retard.

Mieux vaut tard que jamais ! :)

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Mar 26 juin 2012 à 15:08 in "fr.comp.os.mac-os.serveurs",
Jacques Perrocheau wrote:

Donc on est bien dans le cas d'un "self-signed https servers", donc tu
vas me dire que l'implantation d'Apache dans Mac OS X 10.7.4 est pourri
;-).

Pas pourrie mais déroutante surtout si on a l'habitude de modifier
soi-même les fichiers de configuration (/etc/apache2/ReadMe.txt résume
en partie les différences).

L'aide de mac OS X 10.7.4 server n'est pas très bien faite, elle se
"microsoftise" (i.e. Alain s'écrit A_l_a_i_n et Schopenhauer comme cela
se prononce ;-))

Tu peux t'aider de la documentation de Mac OS X Server 10.6
Pour apache tu as :
<http://manuals.info.apple.com/en_US/WebTech_v10.6.pdf>

[...]

Ton problème doit venir des autorisations pour l'espace WebDAV. Il te
faut configurer l'espace (Realm) par le biais entre autre de « Server
Admin.app » afin qu'OW puisse y lire/écrire ses fichiers.

Lis bien le paragraphe « Using Realms to Control Access » qui explique
la configuration.

Pour information, OW gère très bien l'identification.

On va garder le cross-post rien que pour être sur d'être les derniers à
utiliser fr.comp.os.mac-os.serveurs.

Ok; suivi positionné sur fcomos.

--
echo '' |