Utilisation Solveur

1 réponse
Karina
Bonsoir
J'ai un tableau contenant des milliers de lignes.
C'est un tableau type "calcul d'amortissement".
Ci-joint une image pour =EAtre plus claire.
http://img200.imageshack.us/img200/4796/amortissement.jpg
En A la valeur d'acquisition d'un bien et en B, la dur=E9e
d'amortissement puis le calcul des annuit=E9s.
En marron la valeur total par ann=E9e que j'aimerai atteindre, en
sachant que seules les valeurs en B (rouge) peuvent =EAtre modifi=E9es.
Je repr=E9cise que cette image n'est qu'un exemple qui d'ailleurs n'est
peut-=EAtre pas solvable !
Est-ce que sur le principe Excel sait faire ce genre de chose ?
Si oui comment ?
Merci

1 réponse

PatriceRoy
On 25 oct, 15:22, Karina wrote:
Bonsoir
J'ai un tableau contenant des milliers de lignes.
C'est un tableau type "calcul d'amortissement".
Ci-joint une image pour être plus claire.http://img200.imageshack.us/im g200/4796/amortissement.jpg
En A la valeur d'acquisition d'un bien et en B, la durée
d'amortissement puis le calcul des annuités.
En marron la valeur total par année que j'aimerai atteindre, en
sachant que seules les valeurs en B (rouge) peuvent être modifiées.
Je reprécise que cette image n'est qu'un exemple qui d'ailleurs n'est
peut-être pas solvable !
Est-ce que sur le principe Excel sait faire ce genre de chose ?
Si oui comment ?
Merci

Le Solveur pourrait répondre à cette question. Les nombres d'années
seraient les cellules variables (que vous permettez au Solveur de
modifier). Il faudrait aussi des contraintes pour le total de chaque
année. Par exemple, le total des amortissements doit être <= à la
limite en marron. Une autre contrainte serait de dire que chaque
nombre d'années doivent être des entiers. Pouvez-vous avoir un
amortissement pour 9,2 années? Il faudrait aussi ajuster les formules
pour qu'ils s'ajustent au nouveau nombre d'années.

Un Solveur implique aussi qu'on veut optimiser un modèle. Dans ce cas-
ci, je présume qu'on veut minimiser le total des déboursements sans
dépasser les limites annuelles. Je vous invite à aller à la page
http://lecompagnon.info/excel2007/exercices/solveur.htm pour voir la
vidéo et l'exercice sur le Solveur. Cela va vous donner une idée de ce
que cet outil peut réaliser.

Ma seule inquiétude est le nombre de contraintes. Vous avez bien dit
des milliers de lignes!!! Est-il possible de regrouper ces dépenses en
catégories et optimiser chaque d'entre elle?

Patrice Roy