Utilisation sonde Monaco OPTIX

7 réponses
Chambrenoire
Bonjour,
Je tente d'utiliser cet outil pour calibrer mon écran et je suis perplexe.
Lors de la procédure il y a une étape où le programme me demande de régler
le contraste au maximum. Par la suite, à aucun moment il n'est question de
ramener le contraste à une valeur inférieure. Est ce que ça signifie que
l'écran doit dorénavant fonctionner avec le contraste à 100% ?
Merci pour vos infos
Phil

7 réponses

Noëlle Adam
Chambrenoire wrote:
Bonjour,
Je tente d'utiliser cet outil pour calibrer mon écran et je suis perplexe.
Lors de la procédure il y a une étape où le programme me demande de régler
le contraste au maximum. Par la suite, à aucun moment il n'est question de
ramener le contraste à une valeur inférieure. Est ce que ça signifie que
l'écran doit dorénavant fonctionner avec le contraste à 100% ?
Merci pour vos infos
Phil
Non, la sonde prend en charge les réglages matériels. Enfin c'est ce que

fait la mienne, qui est une eyeone 2. En général le contraste on cherche
à en avoir le plus possible, pas comme la luminosité. Mais la sonde peut
le régler à un point optimal pour le reste.

Noëlle.

Charles VASSALLO
Chambrenoire wrote:
Je tente d'utiliser cet outil pour calibrer mon écran et je suis
perplexe. Lors de la procédure il y a une étape où le programme me
demande de régler le contraste au maximum. Par la suite, à aucun
moment il n'est question de ramener le contraste à une valeur
inférieure. Est ce que ça signifie que l'écran doit dorénavant
fonctionner avec le contraste à 100% ?
Merci pour vos infos — Phil

Noëlle Adam wrote:

Non, la sonde prend en charge les réglages matériels. Enfin c'est ce que
fait la mienne, qui est une eyeone 2. En général le contraste on cherche
à en avoir le plus possible, pas comme la luminosité. Mais la sonde peut
le régler à un point optimal pour le reste - Noëlle.

Non, la sonde ne reprend pas les réglages matériels. Le processus
d'étalonnage se passe en deux temps : une phase où on ajuste les
réglages physiques de l'écran pour mettre celui-ci le plus près possible
d'un fonctionnement idéal, et une phase où la sonde va travailler toute
seule pour vraiment plier l'écran à cet idéal. On peut très bien sauter
par dessus la première phase (c'est souvent ce qu'on est obligé de faire
quand on étalonne des LCD de portables, et c'est le Easymode des sondes
Gretag); dans ce cas, la sonde fera de son mieux pour revenir à cet
idéal, mais, comme elle aura plus de chemin à faire, il ne faut pas
s'attendre à d'aussi bons résultats... mais encore faut-il être capable
d'apprécier la différence !

Le réglage physique du contraste se fait dans la première phase, et,
effectivement pour Monaco, on le laisse ensuite à 100%. Du moins c'était
ce qui se passait du temps des sondes Optix tout court (pas "XR"). Mais
bah, si ça t'angoisse quelque part, mets-le à 80%... Ça joue
partiellement sur la puissance lumineuse max délivrée par l'écran et ce
n'est pas très critique pour la suite des opérations. Certains logiciels
d'étalonnage permettent plus tard de régler cette puissance à une
certaine valeur en cd/m2, et c'est alors l'occasion de retoucher ce
«contraste»

Bien entendu, une fois le profil écran établi, il ne faut pas retoucher
à ses réglages de contraste/luminosité.

Charles

fred.bleu11
"
Non, la sonde prend en charge les réglages matériels. Enfin c'est ce que
fait la mienne, qui est une eyeone 2.

c'est aussi ce que permet la mienne.
En fait il existe de nombreuses possibilités.
ou elle prend en charge la totalité des réglages (elle "agirait dans ce
cas sur la carte graphique", ou elle laisse la possibilité de régler
beaucoup de chose par moi même, en me guidant pour obtenir le meilleur
réglage.

mais tout les sondes/logiciles ne permettent pas tout ces choix.

Noëlle Adam
Charles VASSALLO wrote:

Noëlle Adam wrote:

Non, la sonde prend en charge les réglages matériels. Enfin c'est ce
que fait la mienne, qui est une eyeone 2. En général le contraste on
cherche à en avoir le plus possible, pas comme la luminosité. Mais la
sonde peut le régler à un point optimal pour le reste - Noëlle.

Non, la sonde ne reprend pas les réglages matériels. Le processus
d'étalonnage se passe en deux temps : une phase où on ajuste les
réglages physiques de l'écran pour mettre celui-ci le plus près possible
d'un fonctionnement idéal, et une phase où la sonde va travailler toute
seule pour vraiment plier l'écran à cet idéal.

Dans la mienne les étapes physiques à la main et celles où la sonde
travaille toute seule se succèdent : réglage, mesure, affichage de la
mesure et eventuellement redemande d'affiner le réglage. Ceci pour le
constraste, la luminosité et les couleurs. Je n'ai pas essayé en mode
auto, en fait. On peut faire un mode auto pour chaque étape : ma
compréhension des choses est que dans le cas, le soft s'adresse
directement à la carte graphique pour changer les réglages matériels.
Ca c'est la part calibration matérielle, la part création du profil
n'étant que du soft bien sûr.

Le réglage physique du contraste se fait dans la première phase, et,
effectivement pour Monaco, on le laisse ensuite à 100%. Du moins c'était
ce qui se passait du temps des sondes Optix tout court (pas "XR"). Mais
bah, si ça t'angoisse quelque part, mets-le à 80%... Ça joue
partiellement sur la puissance lumineuse max délivrée par l'écran et ce
n'est pas très critique pour la suite des opérations. Certains logiciels
d'étalonnage permettent plus tard de régler cette puissance à une
certaine valeur en cd/m2, et c'est alors l'occasion de retoucher ce
«contraste»

Sur l'écran que j'avais encore recememnt, les réglages de constraste et
de luminosité étaient distincts, même si c'est évident que le réglage de
l'un influe sur le réglage de l'autre.

Bien entendu, une fois le profil écran établi, il ne faut pas retoucher
à ses réglages de contraste/luminosité.
Oui.

Ne pas oublier que la qualité de la carte graphique à une incidence sur
le moniteur : j'ai vu un moniteur changer complétement d'aspect en
passant d'une carte bas de gamme à une carte normale, comme si c'était
la qualité du moniteur qui avait changé.

Noëlle.

Noëlle Adam
fred.bleu11 wrote:
"

Non, la sonde prend en charge les réglages matériels. Enfin c'est ce
que fait la mienne, qui est une eyeone 2.

c'est aussi ce que permet la mienne.
En fait il existe de nombreuses possibilités.
ou elle prend en charge la totalité des réglages (elle "agirait dans ce
cas sur la carte graphique",
Ben oui, tu peux même dire elle agit, parce que dans le monde de

l'éléctronique il y a parfois des surprises mais pas des miracles.
ou elle laisse la possibilité de régler
beaucoup de chose par moi même, en me guidant pour obtenir le meilleur
réglage.

mais tout les sondes/logiciles ne permettent pas tout ces choix.

Cela dit, avec un moniteur "autocalibrant" ou à l'opposé "complétement
incalibrable" on doit pouvoir se passer de ces possibilités :).

Noëlle.

Charles VASSALLO
Noëlle Adam wrote:
... Le processus d'étalonnage se passe en deux temps : une phase où
on ajuste les réglages physiques de l'écran pour mettre celui-ci le
plus près possible d'un fonctionnement idéal, et une phase où la
sonde va travailler toute seule pour vraiment plier l'écran à cet
idéal.

Dans la mienne les étapes physiques à la main et celles où la sonde
travaille toute seule se succèdent : réglage, mesure, affichage de la
mesure et eventuellement redemande d'affiner le réglage. Ceci pour le
constraste, la luminosité et les couleurs...

Il s'agit toujours de la première phase. La sonde y est simplement
utilisée comme une aide aux réglages physiques. Selon les logiciels, ces
réglages peuvent demander une interprétation subjective de l'opérateur
(certaines versions des logiciels Spyder) ou pas du tout, lorsqu'il
s'agit simplement d'amener des jauges à des valeurs cibles (Gretag,
Monaco). Le calcul du profil proprement dit se fait après.

On peut toujours sauter cette phase de calibrage "physique". Lors d'une
formation récente, j'ai eu récemment le cas d'un moniteur CRT
antédiluvien récupéré Dieu sait où, sans aucun réglage physique de
température de couleur. Eh bien, avec une sonde Spyder2, l'affichage est
passé de complètement épouvantable à fort honnête (comparé à un autre
moniteur à côté). A mon grand soulagement...

Charles

Noëlle Adam
Charles VASSALLO wrote:

On peut toujours sauter cette phase de calibrage "physique". Lors d'une
formation récente, j'ai eu récemment le cas d'un moniteur CRT
antédiluvien récupéré Dieu sait où, sans aucun réglage physique de
température de couleur.
Je crois qu'il y a un problème de mots, là.

Ton moniteur n'avait pas de réglages utilisateurs possible en utilisant
directement l'électronique de ce moniteur : c'est la carte graphique qui
a adapté les commandes qu'elle lui envoie, mais c'est toujours un
contrôle exercé sur l'électronique, alors que la calibration c'est juste
un calcul qui crée le profil en fonction des mesures et des réglages
mémorisés. En fait je crois que nous sommes d'accord sur le fond, mais
ce que tu appelle ici réglage physique c'est ce que j'appelle réglage
manuel.
Eh bien, avec une sonde Spyder2, l'affichage est
passé de complètement épouvantable à fort honnête (comparé à un autre
moniteur à côté). A mon grand soulagement...

Good ! Faut les dorloter pauvres bêtes, ça devient la galère.

Noëlle