De l'utilisation des tableaux

10 réponses
romer
Hi,

Je suis en train de faire une mise en page sur 2 colonnes sans tableau
et galère un peu pour que ça marche dans tous les cas à peu près bien -
notamment quand le texte d'une colonne est plus long que celui de
l'autre, etc.
Puis j'ai fait un tableau et ça marche bien alors que je suis résolument
contre les tableaux à des fins de présentation.

Cela dit, le tableau que j'ai fait répond parfaitement aux normes - que
des <tr></tr> et <td></td> - le tout piloté par une feuille de style en
bonne et due forme.

Que pensez-vous de cette utilisation des tableaux dans ce cas précis ?

--
A+

Romer

10 réponses

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Bernd nous narre ce qui suit en ce 24/05/2007 12:32 :
Hi,

Ho,

Je suis en train de faire une mise en page sur 2 colonnes sans tableau

...
Cela dit, le tableau que j'ai fait répond parfaitement aux normes

... il y a comme un malaise, là : tu utilises des tableaux ou pas,
finalement ?

Que pensez-vous de cette utilisation des tableaux dans ce cas précis ?

Le cas n'est pas précis : tu ne le précises pas.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr
Jibé
Bonjour,

Je suis en train de faire une mise en page sur 2 colonnes sans tableau
et galère un peu pour que ça marche dans tous les cas à peu près bien -
notamment quand le texte d'une colonne est plus long que celui de
l'autre, etc.
Puis j'ai fait un tableau et ça marche bien alors que je suis résolument
contre les tableaux à des fins de présentation.

Pourquoi un truc du genre (pas testé)
<div id="col_gauche" style="width:50%;float:left;vertical-align:top;">
Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer, adipiscing elit, sed diam
nonummy nibh euismod, tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
volutpat ut. In qui velit in et iusto nulla vel adipiscing ut nisl eum.
Tincidunt commodo erat quis enim praesent zzril at veniam vero
ullamcorper dolore dignissim minim ipsum nisl duis duis autem facilisi
commodo tation nisl aliquam erat. Iusto zzril elit aliquip accumsan
blandit et, autem, nisl ullamcorper erat veniam qui quis adipiscing te.
</div>
<div id="col_droit" style="width:50%;float:right;vertical-align:top;">
Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer, adipiscing elit, sed diam
nonummy nibh euismod, tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
volutpat ut.
</div>

ne marche pas ?

Que pensez-vous de cette utilisation des tableaux dans ce cas précis ?

Ben normalement les tables c'est pour des données tabulaires pas pour de
la mise en page mais ... C'est pas encore puni d'une peine de prison

JiBé
Peter Pan
Jibé a écrit :
Pourquoi un truc du genre (pas testé)

C'est souvent là que le bât blesse : ceux qui proposent des solutions
sans les avoir testé de fond en comble (les fonds, justement).

Ben normalement les tables c'est pour des données tabulaires [...]

Et pour des cas précis où le CSS [2] ne prend pas assez la main... ou
pour se simplifier la vie et gagner du temps ;-)

--
Pierre
http://www.1966.fr/
Jibé
Peter Pan a écrit :
Jibé a écrit :
Pourquoi un truc du genre (pas testé)

C'est souvent là que le bât blesse : ceux qui proposent des solutions
sans les avoir testé de fond en comble (les fonds, justement).

et il est où le problème ?

http://tisiconsultant.com/2col_div.htm
JiBé
Raphaël Wils
Bernd a écrit :
Hi,

Han

Que pensez-vous de cette utilisation des tableaux dans ce cas précis ?

Je suppose que la question concerne la mise en page sans tableaux.
Si tu peux l'éviter, evite le.
Si tu ne peux pas il y a quelques conseils à respecter pour ne pas
perturber l'accessibilité de ta page :
- la linéarité du tableau :
http://rgaa.referentiels.modernisation.gouv.fr/index.php/front/web/points_de_controle/5_3
- mettre un attribut summary vide et ne pas utiliser les balises et
attributs signifiant :
http://rgaa.referentiels.modernisation.gouv.fr/index.php/front/web/points_de_controle/5_4

Cordialement

--
Raphaël
http://www.r-wils.fr
« Don't mean a thing if you ain't got that swing ! »
alainL
"Raphaël Wils" a
écrit dans le message de news:
4655a1e9$0$21142$
Bernd a écrit :
Hi,

Han

Que pensez-vous de cette utilisation des tableaux dans ce cas précis ?

Je suppose que la question concerne la mise en page sans tableaux.
Si tu peux l'éviter, evite le.
Si tu ne peux pas il y a quelques conseils à respecter pour ne pas
perturber l'accessibilité de ta page :
- la linéarité du tableau :
http://rgaa.referentiels.modernisation.gouv.fr/index.php/front/web/points_de_controle/5_3
......................>

Bonsoir,
Intéressé également par le sujet, j'ai testé les deux lignes proposées par
ce lien...
Le form ds le tableau s'affiche bien avec IE7, Ffx et Opera
Celui proposé avec les CSS n'est identique au premier qu'avec Opéra.
Avec IE et Ffx, il saute une ligne entre le "label" et "input"
Y a un truc ???
Merci

--
Alain L
Mon village en Haute-Soule (rando, pêche, flore...): http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal
ASM
Jibé a écrit :
Peter Pan a écrit :
Jibé a écrit :
Pourquoi un truc du genre (pas testé)

C'est souvent là que le bât blesse : ceux qui proposent des solutions
sans les avoir testé de fond en comble (les fonds, justement).

et il est où le problème ?

http://tisiconsultant.com/2col_div.htm

Ça m'a tout l'air d'être impeccable.

Une capture écran de l'éventuel kkbouillage
et exposé du truc-bidule qui kkbouille
eurent été plus explicites ...

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé
ASM
alainL a écrit :

Bernd a écrit :
http://rgaa.referentiels.modernisation.gouv.fr/index.php/front/web/points_de_controle/5_3

Bonsoir,
Intéressé également par le sujet, j'ai testé les deux lignes proposées
par ce lien...
Le form ds le tableau s'affiche bien avec IE7, Ffx et Opera
Celui proposé avec les CSS n'est identique au premier qu'avec Opéra.
Avec IE et Ffx, il saute une ligne entre le "label" et "input"

est-ce bien important ? (ce saut de ligne)

Y a un truc ???

Opera mal réglé ?
Doctype oublié ou erroné ?
Balises form absentes ?

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé
romer
docanski wrote:

> Je suis en train de faire une mise en page sur 2 colonnes sans tableau
...
> Cela dit, le tableau que j'ai fait répond parfaitement aux normes

... il y a comme un malaise, là : tu utilises des tableaux ou pas,
finalement ?

Quand on coupe la phrase et la replace par ... , il est évident que
c'est pas fastoch à piger ! Mais certains ont heureusement compris, ouf
;-)

--
A+

Romer
alainL
"ASM" a écrit dans le message
de news: 4655bf87$0$27379$
alainL a écrit :

Bernd a écrit :
http://rgaa.referentiels.modernisation.gouv.fr/index.php/front/web/points_de_controle/5_3

Bonsoir,
Intéressé également par le sujet, j'ai testé les deux lignes proposées
par ce lien...
Le form ds le tableau s'affiche bien avec IE7, Ffx et Opera
Celui proposé avec les CSS n'est identique au premier qu'avec Opéra.
Avec IE et Ffx, il saute une ligne entre le "label" et "input"

est-ce bien important ? (ce saut de ligne)

Y a un truc ???

Opera mal réglé ?
Doctype oublié ou erroné ?
Balises form absentes ?

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

Important, je ne sais pas. Mais si on dit qu'il est possible de supprimer
les table pour remplacer par CSS....

Opera est le seul qui donne la même (bonne) présentation que celle des
tableaux. A savoir, le label "nom" et la boite de saisie sur la même ligne.
Le doctype est celui que me propose Drw lorsqu'il ouvre une nouvelle page,
je prends comme ça vient :-))
Mais c'est vrai que je n'ai pas mis les balises form :-((( ... enfin, ça
ne change rien avec ou sans <form>
Bonne nuit
alain