Utilisation des uuid dans fstab (et peut-être aussi hal)

Strange Fruit
Bonjour,

Je voudrais utiliser l'uuid dans mon fstab pour une clé usb particulière. Je
ne comprends pas pourquoi la ligne

/dev/disk/by-uuid/41DA-401A /media/cle vfat
rw,user,exec,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower 0 0

(en une seule ligne) ne donne pas le même résultat que la ligne

UUID=41DA-401A /media/cle vfat
rw,user,exec,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower 0 0

Cela me gêne un peu car c'est la première qui fonctionne le mieux alors que
c'est toujours la deuxième forme que l'on rencontre. Voici des détails.

Dans Debian Etch avec KDE, mes clés et disques usb sont montés
automatiquement. Je pense (mais cela reste confus pour moi) que c'est hal et
pmount qui s'en occupent.

Pour une de mes clés, les options de montage ne me conviennent pas. Je
n'arrive pas à modifier la configuration de hal : trop confus pour moi (si
qqun a un bon tuto...).

Heureusement, si des options de montage existent dans le fstab, hal semble
utiliser cette ligne plutôt que sa propre configuration. Pour que cette ligne
ne concerne que ce disque-là, je pourrais créer une règle udev mais je me
suis dit qu'il serait plus simple d'utiliser l'uuid du disque.

J'ai donc ajouté la ligne

/dev/disk/by-uuid/41DA-401A /media/cle vfat
rw,user,exec,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower 0 0

à mon fstab et quand j'insère la clé, elle se monte toute seule avec les
bonnes options. Tout va bien. Mais j'ai des doutes car j'ai trouvé sur
d'autres distributions (par exemple Ubuntu) la syntaxe

UUID=41DA-401A /media/cle vfat
rw,user,exec,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower 0 0

qui elle ne fonctionne pas : la clé est bien détectée, kde propose de la
monter mais le montage échoue (kde dit « Autorisations refusées ») ; par
contre si dans une console je tape « mount /media/cle » en simple
utilisateur, la clé est bien montée.

Pourquoi cette différence ? Ma (première syntaxe) est-elle correcte ?

Merci.

PS : mon fstab complet :
#
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda5 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda8 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda6 /usr ext3 defaults 0 2
/dev/sda7 /var ext3 defaults 0 2
/dev/sda9 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sda1 /media/sda1 ntfs defaults 0 0
/dev/sda3 /media/sda3 ext3 defaults 0 0
/dev/disk/by-uuid/41DA-401A /media/cle vfat
rw,user,exec,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower 0 0
/dev/disk/by-uuid/d59330c9-51bd-40cf-8112-6474bdfaae9c /media/dde ext2
rw,user,noexec,nosuid,nodev,async 0 0

--
Strange Fruit

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Strange Fruit, samedi 4 octobre 2008, 22:58:21 CEST

Bonjour,

’nuit,

Je voudrais utiliser l'uuid dans mon fstab pour une clé usb
particulière. Je ne comprends pas pourquoi la ligne

/dev/disk/by-uuid/41DA-401A /media/cle vfat
rw,user,exec,noatime,uid01,utf8,shortname=lower 0 0

(en une seule ligne) ne donne pas le même résultat que la ligne

UUIDADA-401A /media/cle vfat
rw,user,exec,noatime,uid01,utf8,shortname=lower 0 0
[…]
Pourquoi cette différence ? Ma (première syntaxe) est-elle
correcte ?

Normalement, le premier élément d’une ligne fstab est u n des
fichiers représentant le périphérique. Un périphér ique peut
avoir plusieurs noms, des liens symboliques… Le principe étant
que la ligne indique un des chemins pour trouver le
périphérique.
Les /dev/disk/by-uuid/… sont plus récents que l’util isation
des UUID, la syntaxe UUID=… peut aussi être vue comme un
raccourci. En tout cas, la syntaxe UUID=… fonctionne pour les
montages faits via la commande mount (automatiquement au
démarrage ou manuellement après) mais c’est une syntaxe
spéciale.
D’après ce que tu dis, elle n’est pas reconnue par l es outils
de montage « à chaud » (hal, pmount et cie).
La syntaxe /dev/…, elle, doit fonctionner pour les montages à
chaud car c’est « simplement » un fichier (UUID =… a peu de
chances d’être un nom de fichier valide).

En résumé, /dev/… ou UUID=…, c’est pa reil pour mount. Si
UUID=… ne fonctionne pas pour un montage à chaud automatique,
/dev/… fait très bien l’affaire.

--
Sylvain Sauvage