utiliser un camescope comme webcam

9 réponses
jean1
bonjour a tous
je tente de faire fonctionner un camescope jvc en firewyre 1394 pour le
faire fonctionner comme une webcam j'ai installé un carte firewyre mais
je ne sais pas y ayant branché le camescope comment faire pour récuperer
la vidéo en live ,si je tape lspci je vois bien que la carte est
reconnue par le systeme .Le fait d'avoir installé l'os (mint18) avant la
carte est il problematique (ou suceptible de faire que la carte soi mal
gérée?) kdenlive ne voit pas non plus le camescope
mon but est de faire reconnaitre l'équipement d'acquisition vidéo avec
chrome dans une appli de vidéoconference

9 réponses

jean1
Le 01/04/2020 à 19:18, jean1 a écrit :
bonjour a tous
je tente de faire fonctionner un camescope jvc en firewyre 1394 pour le
faire fonctionner comme une webcam j'ai installé un carte firewyre mais
je ne sais pas y ayant branché le camescope comment faire pour récuperer
la vidéo en live ,si je tape lspci je vois bien que la carte est
reconnue par le systeme .Le fait d'avoir installé l'os (mint18) avant la
carte est il problematique (ou suceptible de faire que la carte soi mal
gérée?) kdenlive ne voit pas non plus le camescope
mon but est de faire reconnaitre l'équipement d'acquisition vidéo avec
chrome dans une appli de vidéoconference

il y a aussi de l'usb sur le cam ...mais pareil ,mint ne voit le camescope
dyrmak
En 10 lignes jean1 a écrit
dans news:5e84ccf1$0$21589$
le mercredi, 01 avril 2020 à 19:18:41 :
bonjour a tous
je tente de faire fonctionner un camescope jvc en firewyre 1394 pour le
faire fonctionner comme une webcam j'ai installé un carte firewyre mais
je ne sais pas y ayant branché le camescope comment faire pour récuperer
la vidéo en live ,si je tape lspci je vois bien que la carte est
reconnue par le systeme .Le fait d'avoir installé l'os (mint18) avant la
carte est il problematique (ou suceptible de faire que la carte soi mal
gérée?) kdenlive ne voit pas non plus le camescope
mon but est de faire reconnaitre l'équipement d'acquisition vidéo avec
chrome dans une appli de vidéoconference

Quelques applications qui pourraient éventuellement servir à la détection
de video issue de firewire:
-vlc
-ekiga
-linphone
-guvcview
-openshot
-handbrake
-firefox
-cinelerra
(cinelerra ne peut être installé que depuis un dépot ppa:)
Un retour d'expérience serait souhaitable....
dyrmak
--
Contó una leyenda
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
jean1
Le 03/04/2020 à 00:40, dyrmak a écrit :
En 10 lignes jean1 a écrit
dans news:5e84ccf1$0$21589$
le mercredi, 01 avril 2020 à 19:18:41 :
bonjour a tous
je tente de faire fonctionner un camescope jvc en firewyre 1394 pour le
faire fonctionner comme une webcam j'ai installé un carte firewyre mais
je ne sais pas y ayant branché le camescope comment faire pour récuperer
la vidéo en live ,si je tape lspci je vois bien que la carte est
reconnue par le systeme .Le fait d'avoir installé l'os (mint18) avant la
carte est il problematique (ou suceptible de faire que la carte soi mal
gérée?) kdenlive ne voit pas non plus le camescope
mon but est de faire reconnaitre l'équipement d'acquisition vidéo avec
chrome dans une appli de vidéoconference

Quelques applications qui pourraient éventuellement servir à la détection
de video issue de firewire:
-vlc
-ekiga
-linphone
-guvcview
-openshot
-handbrake
-firefox
-cinelerra
(cinelerra ne peut être installé que depuis un dépot ppa:)
Un retour d'expérience serait souhaitable....
dyrmak

merci de ces info je vais m'y metre
Sergio
Le 03/04/2020 à 10:52, jean1 a écrit :
Le 03/04/2020 à 00:40, dyrmak a écrit :
Quelques applications qui pourraient éventuellement servir à la détection
de video issue de firewire:
      -vlc
      -ekiga
      -linphone
      -guvcview
      -openshot
      -handbrake
      -firefox
      -cinelerra
      (cinelerra ne peut être installé que depuis un dépot ppa:)
      Un retour d'expérience serait souhaitable....
dyrmak

merci de ces info je vais m'y metre

N'oublions pas l'appli de base "cheese" : https://doc.ubuntu-fr.org/cheese
Bon. Sinon, il y a aussi Skype.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jean1
Le 03/04/2020 à 00:40, dyrmak a écrit :
En 10 lignes jean1 a écrit
dans news:5e84ccf1$0$21589$
le mercredi, 01 avril 2020 à 19:18:41 :
bonjour a tous
je tente de faire fonctionner un camescope jvc en firewyre 1394 pour le
faire fonctionner comme une webcam j'ai installé un carte firewyre mais
je ne sais pas y ayant branché le camescope comment faire pour récuperer
la vidéo en live ,si je tape lspci je vois bien que la carte est
reconnue par le systeme .Le fait d'avoir installé l'os (mint18) avant la
carte est il problematique (ou suceptible de faire que la carte soi mal
gérée?) kdenlive ne voit pas non plus le camescope
mon but est de faire reconnaitre l'équipement d'acquisition vidéo avec
chrome dans une appli de vidéoconference

Quelques applications qui pourraient éventuellement servir à la détection
de video issue de firewire:
-vlc
-ekiga
-linphone
-guvcview
-openshot
-handbrake
-firefox
-cinelerra
(cinelerra ne peut être installé que depuis un dépot ppa:)
Un retour d'expérience serait souhaitable....
dyrmak

rien ne fonctionne ...a part guvcview qui reconnait une vieille web
branchée en usb...
dvgrab fonctionne ,jdd Dodin m'a donné le conseil d'essayer avec ça
dvgrab et ça me permet de voir que la carte pci pour le firewire et le
cam sont ok
cinelerra et hanbrake pas trouvé...
je vais rechercher
dyrmak
En 41 lignes jean1 a écrit
dans news:5e871b74$0$9902$
le vendredi, 03 avril 2020 à 13:18:12 :
rien ne fonctionne ...a part guvcview qui reconnait une vieille web
branchée en usb...
dvgrab fonctionne ,jdd Dodin m'a donné le conseil d'essayer avec ça
dvgrab et ça me permet de voir que la carte pci pour le firewire et le
cam sont ok
cinelerra et hanbrake pas trouvé...
je vais rechercher

Si dvbgrab fonctionne, est-ce que ça veut dire que la video
du camescope est visible en temps réel ?
Si oui, ça m'étonnerait que vlc n'en soit pas capable, mais il
est possible qu'on soit obligé d'aller chercher dans sa configuration
et choisir la video de sortie, usb, firewire ou /dev/video0
/dev/video1 etc .....
De même pour l'application VOIP ekiga, dans sa configuration il faut
choisir le péripherique par défaut, usb firewire etc, y compris video
et entrée audio.....
Firefox devrait être capable s'il comprend webRTC....
En fait toutes les applications qu'on a citées doivent être
configurées pour les aider à choisir la video par défaut...
Retour d'expérience souhaité
Les permissions classiques:
ls -l /dev/video*
crw-rw----+ 1 root video 81, 0 avril 3 09:38 /dev/video0
dyrmak
--
Las cadenas del tiempo son las herramientas del destino.
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
jean1
Le 03/04/2020 à 14:04, dyrmak a écrit :
En 41 lignes jean1 a écrit
dans news:5e871b74$0$9902$
le vendredi, 03 avril 2020 à 13:18:12 :
rien ne fonctionne ...a part guvcview qui reconnait une vieille web
branchée en usb...
dvgrab fonctionne ,jdd Dodin m'a donné le conseil d'essayer avec ça
dvgrab et ça me permet de voir que la carte pci pour le firewire et le
cam sont ok
cinelerra et hanbrake pas trouvé...
je vais rechercher

Si dvbgrab fonctionne, est-ce que ça veut dire que la video
du camescope est visible en temps réel ?

_____comment le savoir ?
Si oui, ça m'étonnerait que vlc n'en soit pas capable, mais il
est possible qu'on soit obligé d'aller chercher dans sa configuration
et choisir la video de sortie, usb, firewire ou /dev/video0
/dev/video1 etc .....

___________je n'arrive as a trouver ou c'est le format de sortie
avec une vieille version de vlc 2.2.2 j'ai plus de resultat qu'avec une
autre version de vlc la 3.0.8
De même pour l'application VOIP ekiga, dans sa configuration il faut
choisir le péripherique par défaut, usb firewire etc, y compris video
et entrée audio.....
Firefox devrait être capable s'il comprend webRTC....
En fait toutes les applications qu'on a citées doivent être
configurées pour les aider à choisir la video par défaut...
Retour d'expérience souhaité
Les permissions classiques:

_______il faut faire ça avant d'utiliser vlc par exemple ?
ls -l /dev/video*
crw-rw----+ 1 root video 81, 0 avril 3 09:38 /dev/video0
dyrmak
--
Las cadenas del tiempo son las herramientas del destino.
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
dyrmak
En 51 lignes jean1 a écrit
dans news:5e89bab8$0$4697$
le dimanche, 05 avril 2020 à 13:02:16 :
Si dvbgrab fonctionne, est-ce que ça veut dire que la video
du camescope est visible en temps réel ?

_____comment le savoir ?

Le man dvgrab ne semble pas indiquer que la video soit visible en
temps réel:
DESCRIPTION
dvgrab is a program that captures DV or HDV (MPEG2-TS) video
and audio data from digital camcorders via FireWire (IEEE 1394).
The data is stored in one or several files and can later be processed
by video editing software.
dvgrab can remote control the camcorder but it does not show
the video's content on screen.
Si oui, ça m'étonnerait que vlc n'en soit pas capable, mais il
est possible qu'on soit obligé d'aller chercher dans sa configuration
et choisir la video de sortie, usb, firewire ou /dev/video0
/dev/video1 etc .....

___________je n'arrive as a trouver ou c'est le format de sortie

Pour une webcam usb ( je n'ai pas de camescope )
et une version vlc 2.1.6 :
menu media ---> ouvrir un périphérique de capture --> video camera
--> ouvrir
Il faut regarder si le firewire est proposé comme péripherique de
capture.
Les permissions classiques:

_______il faut faire ça avant d'utiliser vlc par exemple ?
ls -l /dev/video*
crw-rw----+ 1 root video 81, 0 avril 3 09:38 /dev/video0

On doit faire la recherche comme on le ferait pour une webcam,
on branche le camescope, on reboote la machine (inutile mais
bon .....) et on ouvre l'application vlc
La video firewall se trouve peut-être dans ls -l /dev/fw*
essayer peut-être guvcview -d /dev/video0
guvcview -d /dev/video1 .....
guvcview -d /dev/fw
guvcview -d /dev/fw1 .......
dyrmak
--
La rueda no rueda
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
jean1
Le 07/04/2020 à 11:45, dyrmak a écrit :
En 51 lignes jean1 a écrit
dans news:5e89bab8$0$4697$
le dimanche, 05 avril 2020 à 13:02:16 :
Si dvbgrab fonctionne, est-ce que ça veut dire que la video
du camescope est visible en temps réel ?

_____comment le savoir ?

Le man dvgrab ne semble pas indiquer que la video soit visible en
temps réel:
DESCRIPTION
dvgrab is a program that captures DV or HDV (MPEG2-TS) video
and audio data from digital camcorders via FireWire (IEEE 1394).
The data is stored in one or several files and can later be processed
by video editing software.
dvgrab can remote control the camcorder but it does not show
the video's content on screen.
Si oui, ça m'étonnerait que vlc n'en soit pas capable, mais il
est possible qu'on soit obligé d'aller chercher dans sa configuration
et choisir la video de sortie, usb, firewire ou /dev/video0
/dev/video1 etc .....

___________je n'arrive as a trouver ou c'est le format de sortie

Pour une webcam usb ( je n'ai pas de camescope )
et une version vlc 2.1.6 :
menu media ---> ouvrir un périphérique de capture --> video camera
--> ouvrir
Il faut regarder si le firewire est proposé comme péripherique de
capture.
Les permissions classiques:

_______il faut faire ça avant d'utiliser vlc par exemple ?
ls -l /dev/video*
crw-rw----+ 1 root video 81, 0 avril 3 09:38 /dev/video0

On doit faire la recherche comme on le ferait pour une webcam,
on branche le camescope, on reboote la machine (inutile mais
bon .....) et on ouvre l'application vlc
La video firewall se trouve peut-être dans ls -l /dev/fw*
essayer peut-être guvcview -d /dev/video0
guvcview -d /dev/video1 .....
guvcview -d /dev/fw
guvcview -d /dev/fw1 .......
dyrmak

merci pour ces précieux renseignements