Utiliser deux connexions internet distinctes venant de deux providers dif

St
Bonjour à tous,
depuis aujourd'huit seulement j'utilise (en cas de panne de ma connexion)
la connexion internet de mon voisin d'en face (avec son accord bien-
sur ...) .
le shémas est le suivant :

chez moi :

un modem ADSL2MUE en mode bridge relié à un routeur WRT54G sous dd-wrt
V23SP2 .
Adresse du WRT54G : 192.168.1.2
masque de réseau : 255.255.255.0
Serveur DHCP activé dans la plage 192.168.1.50 à 192.168.1.100
A l'un de ses ports LAN est relié un autre WRT54G en mode client (qui
récupère via wifi la connexion du voisin) .

Chez mon voisin :
Alicebox
Adresse de la alicebox : 192.168.1.1
masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Serveur DHCP activé dans la plage 192.168.1.100 à 192.168.1.150

bon ce jour ça marche ...
En situation normale mon adresse IP locale m'est attribué par le serveur
DHCP du WRT54G et ma passerelle est donc celle qui lui correspond c à d
192.168.1.2 . Je surfe alors tout à fait normalement avec mon FAI j'ai
nomé Orange .
Si j'éteint mon modem, que je désactive le serveur DHCP du WRT54G et que
je redémarre la connexion wifi de mon PC, je me vois alors attribué une
nouvelle adresse via le serveur DHCP de l'alicebox avec la passerelle lui
corespondant c à d 192.168.1.1 et je peut alors de nouveaux surfer sur le
web via la connexion de mon voisin .

Ma question (et vous vous en doutez certainement) : Quelles sont les
solutions existantes pour automatiser tout cela ?
Une piste ?
Un protocole ?

merci pour vos lumières
Stéphan

DJiK
Mateusz Viste a écrit :
Oula, attention - le partage de charge ne permet pas cela!

Oui, oui, j'avais bien compris. Je disais ce que "j'aurais aimé". ;-)

(sinon, le serveur distant verrait arriver des paquets
appartenant à la même connexion, mais en provenance de deux IP
différentes!).

Je ne pense pas que ça serait un problème, les vidéos en tout cas sont
fragmentables.
Riquer Vincent parlait avant de multi-lien PPP qui permet de vraiment
réunir 2 connexions. (Le début du sujet est là, j'ai vu plus bas que
tu ne l'avais plus ;-)
http://www.hilpers.fr/1119796-utiliser-deux-connexions-internet-distinctesvenant
)

Mais ça me parait nettement plus difficile à mettre en place. J'aime
beaucoup l'idée d'un routeur (qui n'est pas un ordinateur complet) et
qu'on peut acheter à 2. Même s'il ne permet pas de doubler le débit,
c'est ce que j'ai trouvé de plus concret.

--
DJiK
Mateusz Viste
On Saturday 05 September 2009 20:15, DJiK wrote:
(sinon, le serveur distant verrait arriver des paquets
appartenant à la même connexion, mais en provenance de deux IP
différentes!).

Je ne pense pas que ça serait un problème,

Si si, des paquets émanant de deux IPs différentes et appartenant à une
même connexion TCP, ce serait un gros problème pour le serveur en
face. :-)

les vidéos en tout cas sont
fragmentables.

Oui, via l'entête HTTP "Range". Mais cela implique que le serveur supporte
les requêtes sur des "ranges", et que le navigateur l'utilise... En
pratique, c'est assez rare (peut-être activable via des extensions
Firefox spécifiques... à creuser).

J'aime
beaucoup l'idée d'un routeur (qui n'est pas un ordinateur complet) et
qu'on peut acheter à 2. Même s'il ne permet pas de doubler le débit,
c'est ce que j'ai trouvé de plus concret.

En effet, cela ne doublera pas le débit de façon directe. Ceci dit, pour
un usage quotidien c'est souvent largement suffisant. On peut par ex.
télécharger un fichier volumineux, tout en préservant une navigation
rapide via le lien secondaire.

Pour deux personnes, l'achat d'un UTM peut être démesuré (le coût n'est
pas négligeable, et il serait probablement utilisé à 5% de ses
capacités). Une alternative très intéressante (que j'ai moi-même utilisée
pendant longtemps) est la distribution FreeBSD "pfSense", déjà mentionné
plus haut. Elle est relativement facile à mettre en place, et possède
malgrès tout des fonctionnalités intéressantes (serveur DHCP, firewall,
QoS, VPN, cache DNS...). Pour ne pas s'encombrer d'un vieux PC, il est
possible de monter un ordinateur miniature, avec juste une carte réseau
dual et une carte flash. Les carte mères VIA EPIA* sont très bien pour
cela (format mini, faible consommation électrique, lecteur de cartes
CompactFlash intégré...).

Cordialement,
Mateusz Viste
*) NON, je ne travaille pas chez Via ;-)
Vincent Riquer
DJiK a écrit :
[...]

Pour faire du PPP multilink, il te faudra un serveur distant sur lequel
faire arriver les 2 liens PPP (par exemple un kimsufi, dédibox, ou
autre). Je n'ai pas mis en place cette solution, puisqu'au final nous
avons choisi de faire une répartition par protocole + des exceptions sur
certaines destinations.

Si tu choisis de faire du PPP multilink, il faudra que le serveur
distant ait soit une IP supplémentaire qui sera votre adresse de sortie,
soit qu'il fasse du NAT, auquel cas votre trafic apparaîtra comme issu
du serveur distant.

Par contre je doute effectivement que la mise en place du multilink soit
accessible à un débutant.

*Attention*, en France, il est fortement conseillé de conserver des logs
sur 1 an, histoire que si une activité illicite (au hasard, contrefaçon
d'oeuvres de l'esprit), ce soit celui qui s'est adonné à cette pratique
qui trinque et non la personne dont le nom figure sur la facture de
location du serveur.
--
Vincent Riquer

BOFH excuse #127:

Sticky bits on disk.
DJiK
Mateusz Viste a écrit :
Oui, via l'entête HTTP "Range". Mais cela implique que le serveur supporte
les requêtes sur des "ranges", et que le navigateur l'utilise...

Je pensais plutôt que le routeur ou le matériel utilisé pour réunir
les 2 connexions faisait ce travail. Mais bon, je n'y connais pas
assez dans ce domaine! :D

Merci pour vos conseils en tout cas. :-)

--
DJiK
DJiK
Vincent Riquer a écrit :
Pour faire du PPP multilink, il te faudra un serveur distant sur lequel
faire arriver les 2 liens PPP

Ah d'accord, je comprends mieux.

Juste pour ma culture générale parce qu'en effet, je ne vais pas faire
ça: il faut ensuite aussi un truc qui réunisse les 2 connexions en
local, non? Puisqu'il s'agit d'aller du domicile au serveur distant
avec les 2 connexions.

--
DJiK
Vincent Riquer
DJiK a écrit :
Juste pour ma culture générale parce qu'en effet, je ne vais pas faire
ça: il faut ensuite aussi un truc qui réunisse les 2 connexions en
local, non?

Tout à fait.
1 2