utiliser la meme base de donnees utilisateurs pour site et forum

8 réponses
Audrey M.
Bonjour,
Je souhaite utiliser la même base de donnée des utilisateurs pour un site
réalisé à partir de Mediawiki, et le forum associé phpBB, pour que les
utilisateurs n'aient pas à s'enregistrer deux fois et utilisent le même
compte pour le site comme pour le forum. Qui peut me donner la marche à
suivre ? Merci d'avance.

8 réponses

Paul Delannoy
Audrey M. a écrit:
Bonjour,
Je souhaite utiliser la même base de donnée des utilisateurs pour un site
réalisé à partir de Mediawiki, et le forum associé phpBB, pour que les
utilisateurs n'aient pas à s'enregistrer deux fois et utilisent le même
compte pour le site comme pour le forum. Qui peut me donner la marche à
suivre ? Merci d'avance.
Cela fait 2 questions, pas une seule :

il faut faire en sorte qu'il(elle)s aient le meme couple (log, pass)
d'une part et que elle(il)s n'aient pas à le retaper s'ils se sont déjà
logués sur le forum ou sur le site.

Audrey M.
"Paul Delannoy" a écrit dans le message de news:

Audrey M. a écrit:
Bonjour,
Je souhaite utiliser la même base de donnée des utilisateurs pour un site
réalisé à partir de Mediawiki, et le forum associé phpBB, pour que les
utilisateurs n'aient pas à s'enregistrer deux fois et utilisent le même
compte pour le site comme pour le forum. Qui peut me donner la marche à
suivre ? Merci d'avance.
Cela fait 2 questions, pas une seule :

il faut faire en sorte qu'il(elle)s aient le meme couple (log, pass) d'une
part et que elle(il)s n'aient pas à le retaper s'ils se sont déjà logués
sur le forum ou sur le site.

Non, ce n'est pas ce que je demande.
Je souhaite qu'un utilisateur qui s'enregistre sur le site le soit
automatiquement sur le forum, une seule inscription pour les deux.
Donc que la base de donnée des utilisateurs enregistrés soit commune au site
et au forum.

Paul Delannoy
Audrey M. a écrit:
"Paul Delannoy" a écrit dans le message de news:

Audrey M. a écrit:

Bonjour,
Je souhaite utiliser la même base de donnée des utilisateurs pour un site
réalisé à partir de Mediawiki, et le forum associé phpBB, pour que les
utilisateurs n'aient pas à s'enregistrer deux fois et utilisent le même
compte pour le site comme pour le forum. Qui peut me donner la marche à
suivre ? Merci d'avance.

Cela fait 2 questions, pas une seule :
il faut faire en sorte qu'il(elle)s aient le meme couple (log, pass) d'une
part et que elle(il)s n'aient pas à le retaper s'ils se sont déjà logués
sur le forum ou sur le site.

Non, ce n'est pas ce que je demande.
Je souhaite qu'un utilisateur qui s'enregistre sur le site le soit
automatiquement sur le forum, une seule inscription pour les deux.
Donc que la base de donnée des utilisateurs enregistrés soit commune au site
et au forum.

Alors je te conseille de regarder les paramètres de phpBB, afin de lui
indiquer que "sa" base de données est celle qui est utilisée pour le
site. Pour aller plus loin il faudrait que je connaisse un peu phpBB ce
qu n'est pas le cas.

Calimero
Audrey M. wrote:

Non, ce n'est pas ce que je demande.
Je souhaite qu'un utilisateur qui s'enregistre sur le site le soit
automatiquement sur le forum, une seule inscription pour les deux.
Donc que la base de donnée des utilisateurs enregistrés soit commune au site
et au forum.

Si tu as la réponse, où est le problème ?
Va falloir que tu patches tes applis, "c'est tout".

--
@+
Calimero

Audrey M.
"Calimero" a écrit dans le message de news:
edmhrn$2sv4$
Audrey M. wrote:

Non, ce n'est pas ce que je demande.
Je souhaite qu'un utilisateur qui s'enregistre sur le site le soit
automatiquement sur le forum, une seule inscription pour les deux.
Donc que la base de donnée des utilisateurs enregistrés soit commune au
site et au forum.

Si tu as la réponse, où est le problème ?
Va falloir que tu patches tes applis, "c'est tout".

heuuu... ma question c'est comment faire ça, ce n'est pas parce que je sais
ce que je veux, que je sais comment on fait ;)

Calimero
Audrey M. wrote:

heuuu... ma question c'est comment faire ça, ce n'est pas parce que je sais
ce que je veux, que je sais comment on fait ;)

A vue de nez, dans un premier temps, pour simplifier les choses, tu
regroupes les deux bases en une (en s'assurant que t'as pas de
"collisions" entre les noms de table, par exemple avec l'emploi de
prefixes).

Ensuite, faut isoler le code dans les deux applis qui gère la création
des comptes et l'authentification des utilisateurs.
Sur des applis comme phpBB et MediaWiki, le code a dû être assez bien
organisé pour ne pas en avoir partout. Enfin, faut espérer.

Après faut voir le modèle de données des deux applis pour voir ce
qu'il y a aura à modifier. Difficile de se prononcer a priori.

Bonne chasse !

--
@+
Calimero

Audrey M.
Merci !

"Calimero" a écrit dans le message de news:
edmsdq$f3o$
Audrey M. wrote:

heuuu... ma question c'est comment faire ça, ce n'est pas parce que je
sais ce que je veux, que je sais comment on fait ;)

A vue de nez, dans un premier temps, pour simplifier les choses, tu
regroupes les deux bases en une (en s'assurant que t'as pas de
"collisions" entre les noms de table, par exemple avec l'emploi de
prefixes).

Ensuite, faut isoler le code dans les deux applis qui gère la création des
comptes et l'authentification des utilisateurs.
Sur des applis comme phpBB et MediaWiki, le code a dû être assez bien
organisé pour ne pas en avoir partout. Enfin, faut espérer.

Après faut voir le modèle de données des deux applis pour voir ce qu'il y
a aura à modifier. Difficile de se prononcer a priori.

Bonne chasse !

--
@+
Calimero

Michel Billaud
"Audrey M." writes:

"Calimero" a écrit dans le message de news:
edmhrn$2sv4$
Audrey M. wrote:

Non, ce n'est pas ce que je demande.
Je souhaite qu'un utilisateur qui s'enregistre sur le site le soit
automatiquement sur le forum, une seule inscription pour les deux.
Donc que la base de donnée des utilisateurs enregistrés soit commune au
site et au forum.

Si tu as la réponse, où est le problème ?
Va falloir que tu patches tes applis, "c'est tout".

heuuu... ma question c'est comment faire ça, ce n'est pas parce que je sais
ce que je veux, que je sais comment on fait ;)

Vous avez de la chance,
http://sourceforge.net/projects/resica
et moi aussi :-)

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)