Utiliser un lecteur 5,25 sur un PC récent ?

11 réponses
Zouplaz
Bonjour, je suis actuellement en train de mettre en oeuvre la récupération
d'un BBC Master (1986) équipé d'un floppy.

D'après ce que j'ai lu il serait possible d'écrire des disquettes 5,25 au
format trucmuche (me souviens plus de l'OS du BBC) sur un PC...

Aussi, je me demande :

- Si j'ai la moindre chance d'arriver à faire fonctionner un lecteur 5,25
sur un PC récent (style carte mère MSI dernier cri)
- Si oui, est-ce que le fait que les chipset aient évolué au fil du temps
peut poser problème et m'empecher de générer des disques à un format
étranger avec une organisation des secteurs probablement très exotique par
rapport à MSDOS ?

Voula..

10 réponses

1 2
Le Moustique
Dans son message précédent, Zouplaz a écrit :
- Si j'ai la moindre chance d'arriver à faire fonctionner un lecteur 5,25
sur un PC récent (style carte mère MSI dernier cri)

Tu devrais pouvoir le faire fonctionner, à condition d'avoir la nappe
avec le bon connecteur, et que le bios de la machine l'accepte. Enfin,
certains OS ne sauront pas quoi en faire, par exemple XP ne sait pas
formater une disquette 720 Ko. (Ou alors, y'a une manip que je ne
connais pas).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Michael
certains OS ne sauront pas quoi en faire, par exemple XP ne sait pas
formater une disquette 720 Ko. (Ou alors, y'a une manip que je ne
connais pas).

Et bien le bon vieux format en ligne de commande : format /f:720

Pour répondre un peu à la question initiale, il y a aussi de forte
chance ( malchance ) que le logiciel pour écrire les disquettes du BBC
ne fonctionne pas sous un OS style 2000/XP mais uniquement en dos " pur
" pour des raisons de gestion des périphériques et des accès à ces
périphs par le système d'exploitation. Un exemple le plus courant :
CPDWrite et CPDRead pour Amstrad CPC qui ne fonctionne que sous dos ( à
la limite et dans certains cas sous W9X mais pas sous 2000 / Xp ).
Le Moustique
Michael vient de nous annoncer :
Et bien le bon vieux format en ligne de commande : format /f:720

Merci Michaël.
Faudra que j'essaie, mais faut que je réinstalle un floppy sur une de
mes machines... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Gérald ROCHAT
Bonjour Zouplaz ,

- Si j'ai la moindre chance d'arriver à faire fonctionner un lecteur 5,25
sur un PC récent (style carte mère MSI dernier cri)

Avec une MSI j'en sais rien mais en tout cas le bios de mon Abit IS7-E
ne gère pas les floppy 5,25.

Amicalement, Gg.

Roulans, France.
http://www.les-rochat.net
ftp://ordino:
!! Attention, si un NOSPAM apparait dans mon adresse veuillez l'enlever pour me répondre!!
Michael
Avec une MSI j'en sais rien mais en tout cas le bios de mon Abit IS7-E
ne gère pas les floppy 5,25.

Sur une MSI 6330 ( K7T turbo 2 ) il y avait encore l'option ( carte de
2001-2002 environ )
Oliver One
Michael écrivait dans le
message de news:cgo8fp$hcj$ ceci:

Et bien le bon vieux format en ligne de commande : format /f:720

ce qui renverra le message : "Paramètre non valide - /F:720"

--
Olivier
Oliver One
Oliver One écrivait dans le message de
news: ceci:

Michael écrivait dans le
message de news:cgo8fp$hcj$ ceci:

Et bien le bon vieux format en ligne de commande : format /f:720

ce qui renverra le message : "Paramètre non valide - /F:720"

Par contre "format a:" tout court, formate à la bonne taille.

--
Olivier
Michael
ce qui renverra le message : "Paramètre non valide - /F:720"

Oulà oui, je viens d'essayer sur une installation fraîche d'XP ... alors
celà doit-être géré par " Take command " que j'utilise ...
Michael
Oulà oui, je viens d'essayer sur une installation fraîche d'XP ... alors
celà doit-être géré par " Take command " que j'utilise ...

Bon et bien ce n'est pas ça non plus donc sois ma mémoire me joue des
tours soit je me trompe et je n'étais pas sous Xp ...
Gérald ROCHAT
Bonjour Oliver One ,

ce qui renverra le message : "Paramètre non valide - /F:720"

Parcequ'en fait c'est pas ça qu'il faut taper mais plutôt ça:
format a: /t:80 /n:9

Amicalement, Gg.

Roulans, France.
http://www.les-rochat.net
ftp://ordino:
!! Attention, si un NOSPAM apparait dans mon adresse veuillez l'enlever pour me répondre!!
1 2