Utiliser Python sans environnement Python ?

22 réponses
Dominique
Bonjour,

Je précise ma question. Dans mon cadre professionnel (administration
publique), nous n'avons pas d'interpréteur Python sur nos PC de travail.
Je pense que les choses évolueront dans le bon sens, mais le constat
présent est lÍ .

Nous avons Í  retraiter parfois de très gros fichiers csv (plusieurs
centaines de milliers de lignes). LibreOffice, installé sur nos PC de
bureau, est incapable de les retraiter. En revanche, et avec Python sur
mon PC privé (Kubuntu 20.04 et Python 3.8.5), je n'ai, bien sÍ»r, aucun
problème. J'ai réalisé plusieurs scripts qui aideraient sans doute les
responsables de très grosses structures comme la mienne.

Mais si c'est une réponse technique acceptable, elle ne l'est plus dans
le cadre professionnel : nous n'avons théoriquement pas le droit de
sortir des fichiers. Mes scripts sont difficilement exportables.

Existe-t-il une solution pour faire tourner des scripts Python « en
autonome » sur un PC qui n'a pas d'interpréteur ? Je précise que mes
retraitements sont très simples et n'ont besoin que de l'import du
module csv. Il s'agit de reclassements, de suppressions de données,
d’agrégations... Rien de bien tonitruant.

Merci et bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

2 réponses

1 2 3
Dominique
Le 17/05/2021 Í  09:39, Nicolas a écrit :
Le PC est verrouillé mais des applis peuvent être exécutées Í  partir
d'une clé USB ? C'est surprenant.
Si cette voie est utilisable, ma proposition de départ reste valable.
cxFreeze (ou py2exe ou autre) crée un exécutable et met tous les poils
autour dans un dossier. Double click sur l'exe et ça roule.

Je testerai pour voir. Je sais que, Í  une époque, je pouvais lancer
depuis une clef une version de LibreOffice. Je ne sais pas si ça sera
toujours possible.
Merci pour le tuyau.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Nicolas
Le 17/05/2021 Í  18:37, Julien Salort a écrit :
Le 14/05/2021 Í  16:44, Dominique a écrit :
On n'a même pas de shell sur nos PC pro ! Même si Python y est, je
vois mal comment l'utiliser.

Alors je vais faire une proposition hors-charte et un peu provocante.
Il y a un langage de script qui est installé sur tous les ordinateurs
dotés d'un navigateur: Javascript.
Je ne suis pas un grand fan, mais il n'y a pas de difficulté Í  ouvrir un
fichier html avec un navigateur: il suffit de double-cliquer dessus. Tu
mets le script dans le html. C'est pas beau, mais ça marche partout.
À voir ensuite comment faire pour permettre d'ouvrir un csv, le charger
et le traiter en javascript. C'est clair que je préfère faire ça en Python.
Après, pour revenir en charte, il paraÍ®t qu'il y en a qui ont essayé de
faire un interpréteur Python en Web Assembly.

Des interpréteurs Python dans/pour un browser, il y en a quelques uns :
https://stromberg.dnsalias.org/~strombrg/pybrowser/python-browser.html
Je connais Brython. Il faut lancer un serveur local et ouvrir la page
servie par ce serveur dans le navigateur. Dans les tutos de Brython, le
serveur est en... Python. Assez logique. Ca n'empêche pas de lancer un
serveur autre qui n'utilise pas l'interpréteur Python.
Coté codage, il faut au moins une page en html qui sert Í  charger le(s)
script(s) Python.
En Brython, le serveur est obligatoire. Un "import" fait une requête au
serveur qui renvoie le contenu du script importé. Le code Brython est
transpillé en javascript Í  la volée.
Il y a d'autres systèmes qui n'utilisent pas de serveur. Ces systèmes
pré-transpillent le code Python en javascript. Donc, Í  priori, pas
besoin de serveur ici. Je n'ai pas essayé, donc, Í  vérifier.
Il y a aussi des interpréteurs Python écrits en javascript. Je n'ai pas
essayé non plus.
!!! Point important !!!
Il ne faut pas oublier que le code exécuté l'est dans un environnement
navigateur.
Le navigateur n'a pas accès au fichiers de la machine !!!
C'est une protection indispensable, bien évidemment.
Le navigateur peut lire/écrire des fichiers dans une zone protégée.
C'est tout.
Donc, exit les solutions basées seulement sur le navigateur.
Le serveur, par contre Í  accès Í  tous les fichiers du système. Une
solution type Brython peut alors fonctionner ici, au prix d'une certaine
complexité.
Nicolas
Julien
1 2 3