Utiliser un réseau privé d'entreprise comme "rallonge adsl" ?

8 réponses
Fred
Bonsoir,

Et oui elle est bizarre ma question, je m'explique : dans la boîte où je
travaille il y a tellement de péquins branchés sur la ligne internet très
haut débit, que chacun dispose sur son pc d'un très très bas débit !

Je travaille dans l'équipe internet et nous avons donc décidé de prendre un
connexion adsl haut débit indépendante chez wanamou, et d'y relier 2 PC (non
reliés au réseau de l'entreprise). Nous avons pris une LiveBox et un abo
ADSL 8 méga. Tout ça marche très bien, mais ni en CPL ni en WiFi nous
n'avons réussi à faire communiquer les 2 machines.

J'envisage donc maintenant de faire une liaison Ethernet de 20 mètres :
utiliser la sortie Ethernet de la livebox et 20 m de cable ethernet.

Ma question : dans chaque bureau nous avons 3 prises réseau RJ45 qui servent
à relier un deux ou trois PC selon le nombre d'habitants du bureau au réseau
privé.

Je me demandais donc si plutôt que de scotcher au mur 20 m de cable réseau
entre les 2 bureaux, je pouvais dans mon bureau relier la prise ethernet de
la LiveBox à une des prises murales inutilisée (mais alimentée) faire la
même chose dans l'autre bureau (entre le PC et la RJ45 murale) et donc
utiliser le réseau de mon entreprise, sans le perturber, en l'utilisant
comme une sorte de "rallonge"

ça semble complètement invraisemblable ou ça vaut le coup de creuser ?
s'il y a de l'idée, comment faire pour "abouter" informatiquement les 2
cables ???

je précise que notre service informatique ne me sera d'aucune aide, il faut
que je me dém... ; par contre je n'ai pas le droit de faire tomber le réseau
ou de le viruser avec mon bricolage !

merci de vos contribs

8 réponses

Fred
au fait, les 2 PC sont sous XP PRO SP2
et la livebox est la version Sagem
DenisG
Salut

Tu peux utiliser le réseau d'entreprise, mais il faut faire attention à
utiliser une plage d'adresses IP différente, donc il faudra quand même
demander au service informatique quel type d'adresses ils utilisent. Tu
configureras tes PC avec l'adresse de la Livebox comme passerelle
internet. Si l'info circule dans ta boite, il y en aura certainement
d'autres qui s'y connecteront...

Si la Livebox fait serveur DHCP, il faudra peut-être désactiver cette
fonction pour pas qu'elle perturbe un éventuel autre serveur DHCP sur le
réseau.

Sinon, au niveau câblage, rien de spécial, des câbles droits classiques
car derrière les prises murales tu seras relié aux switch du réseau.

--
DenisG

Site perso --> http://www.denisg.fr.to
Miam! --> http://fermedelangle.com
pxg
Fred wrote:
Bonsoir,

salut

Je travaille dans l'équipe internet et nous avons donc décidé de
prendre un connexion adsl haut débit indépendante chez wanamou, et
d'y relier 2 PC (non reliés au réseau de l'entreprise). Nous avons
pris une LiveBox et un abo ADSL 8 méga. Tout ça marche très bien,
mais ni en CPL ni en WiFi nous n'avons réussi à faire communiquer les
2 machines.

comment cela ? si elles vont sur l'internet et sont sur le même segment de
réseau et qu'internet fonctionne sur les différentes machines tu dois
pouvoir pinguer les machines entre elles et le problème est plus un règlage
de windows Xp qu'un problème éthernet.
Ipconfig sur chaque machine pour repérer les adresses et tentative de ping
réciproque et si cela marche : Décocher le partage de réseau simple,
disposer d'un compte avec mot de passe et partager des resssources. Mais ça
c'est du ressort du groupe voisin news:fr.comp.os.ms-windows.

J'envisage donc maintenant de faire une liaison Ethernet de 20 mètres
: utiliser la sortie Ethernet de la livebox et 20 m de cable ethernet.
Je me demandais donc si plutôt que de scotcher au mur 20 m de cable
réseau entre les 2 bureaux, je pouvais dans mon bureau relier la
prise ethernet de la LiveBox à une des prises murales inutilisée
(mais alimentée) faire la même chose dans l'autre bureau (entre le PC
et la RJ45 murale) et donc utiliser le réseau de mon entreprise, sans
le perturber, en l'utilisant comme une sorte de "rallonge"

si /"on"/ veut bien te laisser installer un petit switch dans la baie de
brassage, tu crées un petit réseau local privé avec les quelques prises que
tu souhaites utiliser. ça t'évitera de pourrir directement les collèges,
mais il faudra surveiller les fichiers que tu échanges par supports externes

je précise que notre service informatique ne me sera d'aucune aide,
il faut que je me dém... ;

comme je les comprends.

par contre je n'ai pas le droit de faire
tomber le réseau ou de le viruser avec mon bricolage !

Comme l'a dit mon prédécesseur ne branche pas ta boiboite avant de t'assurer
que cela n'aura pas de conséquences sur le réseau de ton entreprise.

un dernier conseil : creuse la toile avec les mots clés /partage/ et
/livebox/ et tu trouveras peut-être une solution qui t'éviteras de fâcher
tes collègues.

merci de vos contribs

de rien

DenisG
Fred wrote:
...

je précise que notre service informatique ne me sera d'aucune aide,
il faut que je me dém... ;

comme je les comprends.

Pas d'accord, ils peuvent quand même le conseiller, ne serait-ce que
parce que s'il fait des bêtises, ce sont eux qui devront réparer! Moi
qui m'occupe de l'informatique d'un lycée, je préfère savoir tout ce qui
se passe, au lieu de voir n'importe qui bidouiller les prises dans son coin.

--
DenisG

Site perso --> http://www.denisg.fr.to
Miam! --> http://fermedelangle.com

pxg
je précise que notre service informatique ne me sera d'aucune aide,
il faut que je me dém... ;

comme je les comprends.

Pas d'accord, ils peuvent quand même le conseiller, ne serait-ce que
parce que s'il fait des bêtises, ce sont eux qui devront réparer! Moi
qui m'occupe de l'informatique d'un lycée,

Qui te dit qu'ils ne l'ont pas fait.
Que penses tu - toi qui devrait avoir une passerelle Eole à l'entrée de ton
établissement - que l'on puisse ainsi contourner le point d'entrée de
l'entreprise ?
Une synergie avec les informaticiens aurait peut-être pu conduire à une
amélioration de l'abonnement et bénéficier à tout le monde sans faire cette
verrue dans son coin. Discréditer les informaticiens ne les mettra pas dans
poche, enfin jdcjdr.

cordialement

pxg

Zythum
je précise que notre service informatique ne me sera d'aucune aide,
il faut que je me dém... ;

comme je les comprends.

Pas d'accord, ils peuvent quand même le conseiller, ne serait-ce que
parce que s'il fait des bêtises, ce sont eux qui devront réparer! Moi
qui m'occupe de l'informatique d'un lycée,

Qui te dit qu'ils ne l'ont pas fait.
Que penses tu - toi qui devrait avoir une passerelle Eole à l'entrée de ton
établissement - que l'on puisse ainsi contourner le point d'entrée de
l'entreprise ?
Une synergie avec les informaticiens aurait peut-être pu conduire à une
amélioration de l'abonnement et bénéficier à tout le monde sans faire cette
verrue dans son coin. Discréditer les informaticiens ne les mettra pas dans
poche, enfin jdcjdr.

Et j'ajouterais que s'il arrive une grave atteinte du réseau due à une
attaque permise par la verrue, cela risque de conduire l'auteur de la
verrue direct au tribunal (sans parler du licenciement pour faute)
Mais comme toi jdcjdr ;-)

--
Zythum

Fred
Effectivement, devant le risque potentiel j'ai préféré tirer 20 mètres de
cable ethernet entre les 2 PC

merci à tous ...

"Zythum" a écrit dans le message de news:
42c82629$0$26414$
je précise que notre service informatique ne me sera d'aucune aide,
il faut que je me dém... ;

comme je les comprends.

Pas d'accord, ils peuvent quand même le conseiller, ne serait-ce que
parce que s'il fait des bêtises, ce sont eux qui devront réparer! Moi
qui m'occupe de l'informatique d'un lycée,

Qui te dit qu'ils ne l'ont pas fait.
Que penses tu - toi qui devrait avoir une passerelle Eole à l'entrée de
ton
établissement - que l'on puisse ainsi contourner le point d'entrée de
l'entreprise ?
Une synergie avec les informaticiens aurait peut-être pu conduire à une
amélioration de l'abonnement et bénéficier à tout le monde sans faire
cette
verrue dans son coin. Discréditer les informaticiens ne les mettra pas
dans
poche, enfin jdcjdr.

Et j'ajouterais que s'il arrive une grave atteinte du réseau due à une
attaque permise par la verrue, cela risque de conduire l'auteur de la
verrue direct au tribunal (sans parler du licenciement pour faute)
Mais comme toi jdcjdr ;-)

--
Zythum

Fred
Fred wrote:
Bonsoir,

Bonsoir

Et oui elle est bizarre ma question, je m'explique : dans la boîte où je
travaille il y a tellement de péquins branchés sur la ligne internet très
haut débit, que chacun dispose sur son pc d'un très très bas débit !

Je travaille dans l'équipe internet et nous avons donc décidé de prendre un
connexion adsl haut débit indépendante chez wanamou, et d'y relier 2 PC (non
reliés au réseau de l'entreprise). Nous avons pris une LiveBox et un abo
ADSL 8 méga. Tout ça marche très bien,

OK

mais ni en CPL ni en WiFi nous
n'avons réussi à faire communiquer les 2 machines.

joker

J'envisage donc maintenant de faire une liaison Ethernet de 20 mètres :
utiliser la sortie Ethernet de la livebox et 20 m de cable ethernet.

...........................
je précise que notre service informatique ne me sera d'aucune aide, il faut
que je me dém... ; par contre je n'ai pas le droit de faire tomber le réseau
ou de le viruser avec mon bricolage !

merci de vos contribs

Si toutes les prises aboutissent sur un switch, la liaison ethernet se
fera d'elle-même à condition d'être dans le même sous réseau.

Pour la couche IP, c'est pas le bon groupe alors je peux rien dire.

Bon ok, j'y vais

Il y a 2 options.

Comme propose Denis, utiliser un sous-réseau different de celui de ta
boite et travailler en IP fixe. Ca doit fonctionner sauf si le switch à
une configuration particulière.

ou intégrer la livebox dans le réseau local par IP fixe ou en DHCP.
ce qui permettra aux 2 PC de rester sur le réseau local, car il
doit bien servir à autre chose qu'a surfer quand même.
Pour acceder à la livebox, il faut rentrer son IP comme passerelle
(dans les parametres réseaux) et jouer avec le "metric" pour qu'elle
soit prioritaire.

dans les 2 cas, un firewall est à mettre entre la livebox et la prise
réseau ne sera pas de trop. On est jamais trop prudent. Tu pourra
alors sélectionner les PC autorisés à utiliser la livebox.
Un firewall externe à 200 € ou un vieux pc sans disque avec un
pentium 200, 2 cartes réseaux PCI de préference et une disquette
coyotelinux feront l'affaire

Et comme entre 2 solutions, vaut mieux prendre la troisième, tu peux
aussi devenir pote avec le responsable informatique et lui proposer
d'utiliser ta livebox pour ses download s'il t'aide à configurer tout ça.

Fred