Utiliser un PC avec 2 cartes réseaux comme passerelle ?

6 réponses
Sylvain Bénot
Bonjour,

Je voudrais utiliser un PC avec 2 cartes réseaux comme passerelle entre
deux réseaux, un existant déjà et l'autre que je veux créer.

Actuellement j'ai :
- 1er réseau en 10.2.101.X (255.255.0.0)
- PC passerelle
- 1ere carte en 10.2.101.67 (255.255.0.0)
- 2eme carte en 192.2.0.25 (255.255.0.0)
- PC sur 2eme réseau en 192.2.0.50 avec comme passerelle 192.2.0.25

Les 2 PC se voit parfaitement mais impossible avec le 2eme PC d'acceder
à un PC du premier réseau.

Question n°1 : est-ce possible de faire une passerelle comme ça ?
Question n°2 : si oui, où est-ce que j'ai faux ?

Merci

Sylvain

6 réponses

F. Dunoyer
Sylvain Bénot wrote:
Bonjour,

Je voudrais utiliser un PC avec 2 cartes réseaux comme passerelle
entre deux réseaux, un existant déjà et l'autre que je veux créer.

Actuellement j'ai :
- 1er réseau en 10.2.101.X (255.255.0.0)
- PC passerelle
- 1ere carte en 10.2.101.67 (255.255.0.0)
- 2eme carte en 192.2.0.25 (255.255.0.0)
- PC sur 2eme réseau en 192.2.0.50 avec comme passerelle 192.2.0.25

Les 2 PC se voit parfaitement mais impossible avec le 2eme PC
d'acceder à un PC du premier réseau.

Question n°1 : est-ce possible de faire une passerelle comme ça ?
Question n°2 : si oui, où est-ce que j'ai faux ?

oui tu peux mais il faut activer le routage IP

et pour l'explication c'est encore Jean-claude qui s'y colle
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#routageIP

c'est la meme chose pour les XP, pour les NT c'etait plus simple y'avait une
case à cocher

cdt

--
François Dunoyer
Quelques trucs et des astuces pour Windows
Voir : http://fdunoyer.free.fr/ta/index.htm
Site perso : http://www.dunoyer.tk

M. B.
Si ton PC-Passerelle ne sert qu'a ca, c'est Linux qu'il te faut.

MB

"Sylvain Bénot" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je voudrais utiliser un PC avec 2 cartes réseaux comme passerelle entre
deux réseaux, un existant déjà et l'autre que je veux créer.

Actuellement j'ai :
- 1er réseau en 10.2.101.X (255.255.0.0)
- PC passerelle
- 1ere carte en 10.2.101.67 (255.255.0.0)
- 2eme carte en 192.2.0.25 (255.255.0.0)
- PC sur 2eme réseau en 192.2.0.50 avec comme passerelle 192.2.0.25

Les 2 PC se voit parfaitement mais impossible avec le 2eme PC d'acceder
à un PC du premier réseau.

Question n°1 : est-ce possible de faire une passerelle comme ça ?
Question n°2 : si oui, où est-ce que j'ai faux ?

Merci

Sylvain

GG [MVP]
Si ton PC-Passerelle ne sert qu'a ca, c'est Linux qu'il te faut.

Pourquoi pour tout le reste tu peux jeter Linux ? lol
--
Cordialement.
GG. [MVP]
http://gilisa.assysm.com
Le savoir vivre sur les news Microsoft
http://minilien.com/?0KfnHmgAde

Sylvain Bénot
F. Dunoyer a écrit:
Sylvain Bénot wrote:

Bonjour,

Je voudrais utiliser un PC avec 2 cartes réseaux comme passerelle
entre deux réseaux, un existant déjà et l'autre que je veux créer.

Actuellement j'ai :
- 1er réseau en 10.2.101.X (255.255.0.0)
- PC passerelle
- 1ere carte en 10.2.101.67 (255.255.0.0)
- 2eme carte en 192.2.0.25 (255.255.0.0)
- PC sur 2eme réseau en 192.2.0.50 avec comme passerelle 192.2.0.25

Les 2 PC se voit parfaitement mais impossible avec le 2eme PC
d'acceder à un PC du premier réseau.

Question n°1 : est-ce possible de faire une passerelle comme ça ?
Question n°2 : si oui, où est-ce que j'ai faux ?

oui tu peux mais il faut activer le routage IP
et pour l'explication c'est encore Jean-claude qui s'y colle
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#routageIP

c'est la meme chose pour les XP, pour les NT c'etait plus simple y'avait une
case à cocher

cdt

J'ai activé le routage IP comme le montre Jean-Claude mais aucun
changement. Je n'arrive toujours pas à passer d'un réseau à l'autre.
Les deux machines ping bien entre elles, la passerelle ping bien les
autres machines mais impossible de pinger d'un réseau à l'autre.

Que faut-il faire de plus ?

Sylvain

Benoit HAMET \(MVP-MCP Windows Server -- FRANCE\)
Salut

au niveau de la config IP des machines de chaque réseau, as-tu mis la bonne
adresse de passerelle ; cela doit être l'adresse de la carte réseau de ton
"pc routeur" qui est sur le même réseau :

p1:192.168.10.1 -- routeur: 192.168.10.20 ; 10.2.15.12 -- p2:

dans ce cas, p1 doit avoir "192.168.10.20" comme passerelle et p2
"10.2.15.12"

--
======================================== HAMET Benoit
MVP - MCP Windows Server (FRANCE)
http://www.hametbenoit.info
http://www.mysps.info
http://mvp.support.microsoft.com
"Sylvain Bénot" a écrit dans le message de
news:

F. Dunoyer a écrit:
Sylvain Bénot wrote:

Bonjour,

Je voudrais utiliser un PC avec 2 cartes réseaux comme passerelle
entre deux réseaux, un existant déjà et l'autre que je veux créer.

Actuellement j'ai :
- 1er réseau en 10.2.101.X (255.255.0.0)
- PC passerelle
- 1ere carte en 10.2.101.67 (255.255.0.0)
- 2eme carte en 192.2.0.25 (255.255.0.0)
- PC sur 2eme réseau en 192.2.0.50 avec comme passerelle 192.2.0.25

Les 2 PC se voit parfaitement mais impossible avec le 2eme PC
d'acceder à un PC du premier réseau.

Question n°1 : est-ce possible de faire une passerelle comme ça ?
Question n°2 : si oui, où est-ce que j'ai faux ?

oui tu peux mais il faut activer le routage IP
et pour l'explication c'est encore Jean-claude qui s'y colle
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#routageIP

c'est la meme chose pour les XP, pour les NT c'etait plus simple y'avait
une

case à cocher

cdt

J'ai activé le routage IP comme le montre Jean-Claude mais aucun
changement. Je n'arrive toujours pas à passer d'un réseau à l'autre.
Les deux machines ping bien entre elles, la passerelle ping bien les
autres machines mais impossible de pinger d'un réseau à l'autre.

Que faut-il faire de plus ?

Sylvain

Sylvain Bénot
Ca marche, merci

Sylvain

Benoit HAMET (MVP-MCP Windows Server -- FRANCE) a écrit:
Salut

au niveau de la config IP des machines de chaque réseau, as-tu mis la bonne
adresse de passerelle ; cela doit être l'adresse de la carte réseau de ton
"pc routeur" qui est sur le même réseau :

p1:192.168.10.1 -- routeur: 192.168.10.20 ; 10.2.15.12 -- p2:

dans ce cas, p1 doit avoir "192.168.10.20" comme passerelle et p2
"10.2.15.12"