utiliser un telephone bluetooth comme modem

15 réponses
saku
je dispose d'un telephone bluetooth qui fait modem GRPS via bluetooth
et j'ai des appels illimités vers numeros favoris ( orange )

je me demandais si je pouvais avoir internet gratuit grace à ça en
utilisant un FAI gratuit genre free, questions :

1 - est ce que je peux me connecter à un FAI gratuit genre free en GRPS

2 - si non, est ce que je peux utiliser un telephone modem GRPS comme
modem "normal", et comment ?

3 - est ce que orange authorise les connections internet GRPS ou pas
GRPS sur les offres "numeros favoris gratuits et illimités"

merci d'avance

5 réponses

1 2
n.holzschuch
C'est pour ça que j'ai parlé de "technologie du siècle dernier". Je veux
bien admettre que c'est pénible, que ça coupe tout le temps et que ça
n'a aucune espèce d'intérêt, surtout à une époque où on peut avoir du 20
Mo à la maison et du 300 Ko en itinérant avec la 3G. Je veux bien
admettre qu'il faut savoir configurer son ordinateur et son téléphone,
ce qui n'est pas à la portée du premier venu.

J'ajoute que la page suivante :
http://homepage.mac.com/jrc/contrib/tzones/

décrit très bien les manipulations à faire pour se connecter à internet,
que ce soit par vocal+GSM ou par GPRS.

La page suivante :
http://www.astel.be/Quel-fournisseur-d-acces-a-l

décrit de façon claire les différentes façons de se connecter à internet
avec un téléphone portable, et la façon dont c'est facturé.

--
N. Holzschuch (spécialiste en technologies du siècle dernier)

n.holzschuch
Yves wrote:
Rhaaaaah....

Si j'appelle un numéro en 01..., *comment* l'opérateur saurait il que
c'est un appel data, justement ? Je viens de composer un numéro vocal,
passant par le réseau vocal. Il n'a aucun indice pour lui indiquer que
c'est un appel data.

Tout simplement parce que ton téléphone établit la connexion CSD à
l'aide des modems qui sont chez l'opérateur, et pas dans ton
téléphone...

Si je me connecte aux modems CSD qui sont chez l'opérateur (Orange CSD,
SFR CSD, Bouygtel CSD), oui, j'imagine qu'il est au courant.

Mais supposons que j'ai un autre FAI (appelons-le
GentilFournisseur.com), qui mette à ma disposition un modem CSD, je
l'appelle par son numéro personnel (01.....), et du point de vue de mon
opérateur de téléphonie mobile c'est décompté du forfait "voix".

Encore une fois, testé et approuvé. Pas pratique, mais parfaitement
faisable avec (à l'époque) un forfait "voix seulement". Mon opérateur
aurait eu du mal à me décompter quoi que ce soit en "data"...

--
N. Holzschuch (spécialiste en technologies du siècle dernier)

Yves
Yves wrote:
Rhaaaaah....

Si j'appelle un numéro en 01..., *comment* l'opérateur saurait il que
c'est un appel data, justement ? Je viens de composer un numéro vocal,
passant par le réseau vocal. Il n'a aucun indice pour lui indiquer que
c'est un appel data.
Tout simplement parce que ton téléphone établit la connexion CSD à

l'aide des modems qui sont chez l'opérateur, et pas dans ton
téléphone...

Si je me connecte aux modems CSD qui sont chez l'opérateur (Orange CSD,
SFR CSD, Bouygtel CSD), oui, j'imagine qu'il est au courant.

t'as pas compris, c'est le modem de ton opérateur qui est le modem
*émetteur*, et ilva se connecter au modem de ton fournisseur en 01. ton
opérateur transmet alors les données numériques par radio (en gsm) à ton
mobile. Ton mobile ne fait que passerelle radio, en érant passé en mode
data csd... La partie CSD ne peut être que chez ton opérateur téléphone,
puisque c'est un mode *radio*...

Mais supposons que j'ai un autre FAI (appelons-le
GentilFournisseur.com), qui mette à ma disposition un modem CSD, je
l'appelle par son numéro personnel (01.....), et du point de vue de mon
opérateur de téléphonie mobile c'est décompté du forfait "voix".

Encore une fois, testé et approuvé. Pas pratique, mais parfaitement
faisable avec (à l'époque) un forfait "voix seulement". Mon opérateur
aurait eu du mal à me décompter quoi que ce soit en "data"...

Chez quel opérateur ? Et en fonction de ce qui est dit dans les cgv de
l'époque uniquement, pas pour des raisons techniques. Le téléphone gsm
ne peut pas transmettre les modulations d'un modem, pour cause de
compression audio.

Yves

n.holzschuch
Chez quel opérateur ? Et en fonction de ce qui est dit dans les cgv de
l'époque uniquement, pas pour des raisons techniques. Le téléphone gsm
ne peut pas transmettre les modulations d'un modem, pour cause de
compression audio.

Bon.

Mardi 26 septembre 2006, 22h :

* Etape 1 : se connecter au serveur internet de suivi des communications
Mes consommations au 26/09/2006 à 21h48*

Voix : 0H04min
Vous avez consommé 0H04min sur votre Mini Forfait de 1H00min.
Vous n'avez pas encore profité de votre report de minutes de 0H45min.

Data : 1.9 Mo
Vous avez consommé 1,9 Mo sur votre Forfait de 10 Mo.

Hors-forfait : 0,72 ¤
Conso Ko hors-forfait ou en dépassement : 0 ¤ TTC

* Etape 2 : remettre sur mon ordinateur la configuration de connection
via un numéro en 04... que j'avais effacé depuis un certain temps (j'ai
fini par prendre un forfait Data, c'est plus efficace... et moins cher
au Ko). Heureusement que je n'avais pas oublié le mot de passe.

* Etape 3 : se connecter
(enlever le cable ethernet)
(appel)
(négotiation avec le serveur PPP)
(authentification)

Etat : connecté à 1xx.xxx.xxx.xxx à 9600 bps

Bon, ben on est connecté. Ah, je vais relever mon mail. Trois nouveaux
messages. C'est bon, je me déconnecte.

Durée de connection : 1 mn 15 s

* Etape 4 : se re-connecter au serveur internet de suivi des
communications
(j'ai oublié de remettre le cable ethernet, oups)
(attendre un peu, le suivi n'est pas exactement instantané)
(surtout, ne pas toucher au téléphone par ailleurs, ça fausserait le
test...)

Mes consommations au 27/09/2006 à 00h12*

0H06min

Vous avez consommé 0H06min sur votre Mini Forfait de 1H00min.
Vous n'avez pas encore profité de votre report de minutes de 0H45min.

1.9 Mo
0 Mo 10 Mo
Vous avez consommé 1,9 Mo sur votre Forfait de 10 Mo.

0,72 ¤

Conso Ko hors-forfait ou en dépassement : 0 ¤ TTC

Bien. Une autre question ?

Je ne sais pas comment fait Orange, ce que je sais, c'est que *mon*
opérateur n'a apparemment pas le culot de facturer comme "Data" des
communications qui passent par le canal voix, à 9600 bps, et qui ne
nécessitent pas un équipement cher de son coté.

J'ajoute que selon mes recherches, aucun des opérateurs belges
(http://www.astel.be/Quel-fournisseur-d-acces-a-l), et aucun des
opérateurs GSM américains (http://homepage.mac.com/jrc/contrib/tzones/)
n'a ce culot non plus.

Si Orange le fait, il est donc candidat pour le titre d'opérateur GSM le
plus arnaqueur de la planète...

--
N. Holzschuch (I rest my case)

Yves
Bien. Une autre question ?

Encore une fois, ça dépend des cgv. Par exemple, un appel csd sur mon
sweg est hors forfait.

Je ne sais pas comment fait Orange, ce que je sais, c'est que *mon*
opérateur n'a apparemment pas le culot de facturer comme "Data" des
communications qui passent par le canal voix, à 9600 bps, et qui ne
nécessitent pas un équipement cher de son coté.

Alors, ça ne passe PAS par le canal voix, mais par le modem qui est
situé chez l'opérateur pour contacter le numéro en 04 que tu as mis.

J'ajoute que selon mes recherches, aucun des opérateurs belges
(http://www.astel.be/Quel-fournisseur-d-acces-a-l), et aucun des
opérateurs GSM américains (http://homepage.mac.com/jrc/contrib/tzones/)
n'a ce culot non plus.

Vérifie quand même que ces opérateurs permettent l'appel csd, il y en a
de plus en plus qui les supprime (suppression des modems du coté
opérateur je suppose).

Si Orange le fait, il est donc candidat pour le titre d'opérateur GSM le
plus arnaqueur de la planète...

Troll detected!

Yves

1 2